Contenu | Rechercher | Menus

http://shallowsky.com/software/pandora/pandora.jpg

Pandora : un plugin Gimp pour faire des panoramas

Présentation

Pandora est un plugin pour le logiciel de retouche d'images GIMP qui facilite l'assemblage d'images multiples en panoramas. Il ne peut faire de la recherche de points de contrôle automatiquement, mais le reste est automatisé (créer une grande image, charger les images en calques…). Il vaut mieux disposer d'images dont le chevauchement est de 30 à 50%, et que ce chevauchement soit identique entre les photos car Pandora a un taux fixe de chevauchement. Ceci veut dire qu'il va coller les images les unes sur les autres toujours avec le même chevauchement. La version originale de Pandora a été écrite en C et nécessitait une compilation. La nouvelle version est disponible en plugin Gimp car écrite en "script-fu", langage de programmation natif de Gimp et s'installe facilement sur de multiples environnements et versions de Gimp.

Pré-requis

Installer GIMP gimp (les versions inférieures à 10.04 ont GIMP d'installé par défaut)

Installation

Installez le paquet pandora. Pour des renseignements avancés sur l'installation des plugins et sur Gimp en général, voir le Manuel de l'utilisateur Gimp en ligne.

Très important Ne pas installer par la logithèque (on peut juste récupérer le lien), installer le script (pour gimp 2.6.1) : pandora-combine-0.9.3.scm à partir de : http://www.shallowsky.com/software/pandora/pandora-combine-0.9.3.scm dans le dossier script là "/home/TaSession/.gimp-2.6/scripts".

Sinon vous aurez dans la barre des menu (au lieu qu'il soit dans "filtre") un "pandora" qui n'est pas fonctionnel!

Ma distribution :Ubuntu 11.04 - the Natty Narwhal .

Utilisation

Pour ce faire, passez par le menu des extensions directement dans le menu de la barre d'outils de Gimp. Choisissez Exts→Make Panorama ; de là, vous sélectionnez les images à utiliser pour le panorama. En supposant que vos images de panorama soient toutes dans un même dossier:

  • dans la fenêtre, sélectionnez la première image avec un clic-gauche ;
  • déplacez-vous jusqu'à la dernière de la série et sélectionnez-la avec Shift+clic-gauche.

Vous avez sélectionné une série d'images concomitantes, cliquez OK. Ou bien:

  • dans la fenêtre, sélectionnez une image avec un clic-gauche ;
  • sélectionnez chaque nouvelle image à ajouter avec Ctrl+clic-gauche.

Vous avez sélectionné une série d'images, cliquez OK.

L'option Feather Layer permet d'ajouter des masques à chaque calque généré. Si l'option est activée, les masques de calque seront générés sur la portion de chevauchement (overlap) donnée. Si l'option est désactivée, les images sont simplement collées les unes aux les autres. Les masques de calques qui sont générés dans le panorama permettent l'imbrication des images entre-elles. Le taux de chevauchement de 0 à 1 représente une échelle de 0 à 100%.

Si Gimp ouvre vos images de droite à gauche et que vous les voulez de gauche à droite, utilisez le plugin reverse-layers.scm et la génération sera inversée. La version 2.4 de Gimp est installée avec.

Les astuces pour un beau panorama

  • Livres: Le tutoriel Beginning Gimp: From Novice to Professional (en) décrit pas à pas l'utilisation de Pandora et comment prendre des photos pour un bon panorama. Il y a aussi, Grokking the Gimp (en), Chapitre 7.5.
  • Utilisez les calques et enregistrez votre travail sous un autre fichier. De cette façon, vous pourrez toujours retoucher votre panorama. Même si au début les calques vous paraissent abscons, persévérez. Les calques sont le secret numéro 1 de la manipulation de panoramas et plus généralement des images.
  • Limites de sélection: Sélection→Éditeur de sélection est votre ami. Grâce à lui, vous pouvez régler finement vos sélections. Ctrl-T permet de voir les sélections rapidement.
  • Sauvegardez souvent. On ne sait jamais (surtout si vous utilisez un OS propriétaire). Préférez le format interne à Gimp (.xcf). De cette façon vous êtes assuré de récupérer vos images et vos calques. Enregistrez le résultat final sous le format désiré tout en gardant un .xcf en réserve.
  • Maitrisez l'outil de Déplacement: en utilisant les flèches directionnelles du clavier après avoir sélectionné l'outil Déplacement, vous déplacez le calque sélectionné au pixel.
  • Visibilité des calques: cachez ou non les calques suivant ceux sur lesquels vous travaillez. Ainsi, vous focalisez sur les parties en cours et le reste ne parasite pas votre action.
  • Utilisez la transparence: vous pouvez utiliser la transparence de calque (après avoir désactivé un masque si il y en a un) afin de voir les 2 calques de concert et affiner le chevauchement.
  • Bougez les calques comme un seul: en cliquant sur l'espace blanc à droite de l'œil de témoin de visibilité d'un calque, vous affichez une chaîne. Tous les calques qui auront la chaîne visible, subiront les mêmes manipulations en même temps.
  • Faire un beau ciel: faire correspondre les ciels est ardu, pour diverses raisons. Vous pouvez même passer des heures à affiner sans résultat. Pour un ciel bleu sans nuage, le plus important sera le reste. Alignez tout et utilisez ensuite l'outil Baguette magique pour sélectionner le ciel et utilisez un dégradé pour faire le ciel.

D'autres programmes de panoramas sous GNU/Linux

  • Stitch Panorama est un autre plugin Gimp (en python) qui chevauche deux calques avec utilisation de points de contrôle. Fait du très bon travail mais se limite à 2 calques. Il gère la distorsion et la rotation, deux choses que Pandora ne fait pas très bien.
  • Phfluuh plugin GIMP sachant corriger les distorsion des grands angles.
  • Hugin La Rolls (AMHA) du panorama. C'est un logiciel indépendant qui gère l'acquisition des points de contrôle avec Autopano-Sift et qui adoucit les images avec Enblend en plugins. D'une grande puissance dès qu'on en a la maitrise.
  • Liens vers divers projets et plugins pour GIMP
  • Enblend: Image Blending with Multiresolution Splines permet d'affiner le travail fait avec Hugin par exemple. Lit des TIFF et les assemble très proprement.

Références

Basé sur Tutoriel Pandora (en)


Contributeur : dYp


pandora.txt · Dernière modification: Le 23/09/2012, 21:03 par 82.235.181.53
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0