Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Stitch Panorama: un plugin Gimp pour faire des panoramas

Présentation

Stitch Panorama est un plugin pour le programme GNU Image Manipulation Program (GIMP) qui prend des images et les chevauche afin d'obtenir des panoramas. Sont inclus, le mélange, la balance des couleurs et la récupération de la distorsion. L'image du dessous provient de l'assemblage de 4 images.

Pré-requis

Stich Panorama est écrit en Python et requiert donc que Gimp soit installé avec le support natif de Python. Pour cela, installez le paquet gimp-python

Installation

Téléchargez le plugin ici. Vous récupérez un fichier stitch-[version].py. Il suffit d'ouvrir votre répertoire plugins de Gimp (/home/user/.gimp-version/plug-ins/) et d'y insérer le fichier stitch-[version].py. Ensuite, dans le terminal, allez dans le répertoire du fichier et changez ses droits pour le rendre exécutable :

cd /home/user/.gimp-version/plug-ins/
chmod +x stitch(version).py 

ex: chmod +x stitch-0.9.6.py.

Vous pouvez bien sûr aussi le faire graphiquement, c'est le même prix…

Sur le lien de téléchargement vous pouvez aussi récupérer la documentation au format PDF.

Utilisation

Le plugin Stitch Panorama propose de nombreux contrôles intermédiaires sur les images avant génération du panorama. Vous pouvez sélectionner les images, la façon dont sont mélangées les images et comment les couleurs se correspondent. Des possibilités de manipulation du panorama final sont en cours de développement. Il existe d'autres logiciels de panorama automatisés (voir plus bas), mais celui-ci offre un contrôle poussé dans la phase de chevauchement. Le panorama final (du dessus) utilise une projection rectilinéaire, bien adapté au panorama à faible angle de vue (moins de 300 degrés).

Voir aussi


Contributeurs : dYp, ostaquet

Installation basée sur Stitch Panorama: a GIMP Plug-in (en)



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0