Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Pharaon

Pharaon est un jeu de gestion/stratégie, qui consiste à construire sa cité en Egypte Ancienne, en prenant soin de gérer les ressources, nourrir la population, faire du commerce, repousser les envahisseurs etc… Jeu pourvu de plusieurs campagnes/scénarios.

Pharaon peut désormais être installé automatiquement grâce à l'utilitaire PlayOnLinux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de ce wiki dédiée à PlayOnLinux.

Configurer le lecteur de CD-ROM

Normalement, celui-ci est détecté automatiquement par Wine, mais on ne sait jamais (et puis c'est facile à faire). Insérez le CD de Pharaon. Ouvrez une console et tapez winecfg .

winepharaon.jpg

Allez dans l'onglet Lecteurs, cliquez sur le bouton « Autodétection » (1), ensuite sélectionnez la lettre de la ligne où il est marqué « /media/cdrom0 », (2), cliquez sur Montrer avancés, puis déroulez la liste « Type » (3) pour sélectionner CD-ROM. Cliquez sur OK.

Installer Pharaon

(Rappel : le CD est inséré). Ouvrez une console, et tapez :

cd /media/cdrom0
wine autorun.exe

Le programme d'installation démarre, faites une installation complète, et suivez simplement les instructions. Puis à la fin, quittez le programme d'installation. Pharaon est installé, passons à la configuration de winecfg !

Configurer winecfg

Ouvrez une console et tapez winecfg (encore !). Puis allez sur l'onglet « Applications ». Cliquez sur Default Settings dans le cadre blanc, et mettez le système d'exploitation Windows 98.

Allez ensuite sur l'onglet « Affichage », puis décochez « Permettre aux applications DirectX d'empêcher la souris e quitter….. ». Cochez ensuite « Émuler un bureau virtuel » et donnez une résolution de 1024 par 768.

Allez ensuite dans l'onglet Audio (si vous avez un problème pour y accéder, rendez vous en bas de la page), le chargement peut durer 5 voire 10 secondes. Sélectionnez Emulation pour l'accélération matérielle, et cochez « Emulation pilote ». Validez par OK.

Have fun !

Maintenant, pour jouer, ouvrez une console, tapez :

cd ~/.wine/drive_c/SIERRA/Pharaon
wine Pharaoh.exe

Ensuite, dans le jeu, en cours de partie, allez dans Options⇒Affichage et réglez la résolution 1024 par 768.

pharaonplay.jpg

Enjoy ;)

Problèmes.

Sachez que pour tout problème/remarque/suggestion, il y a un topic sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85273

Notez qu'il n'est pas recommandé d'avoir installé XGL/Beryl.

Impossible d'accéder à l'onglet Audio dans winecfg !

Allez dans une console et tapez :

sudo mv /usr/lib/wine/winearts.drv.so /usr/lib/wine/old_winearts.drv.so
sudo modprobe snd-seq

Installer l'extension Reine du Nil Cléopâtre

On considère que pour installer Pharaon (necessaire à l'extension), vous avez suivi les instructions précédentes.

Insérez le CD de l'extension.

En console, tapez :

cd /media/cdrom0
wine autorun.exe

Suivez les instructions, et faites une installation complète !

Ensuite, en console :

cd ~/.wine/drive_c/SIERRA/Pharaon/
wine Pharaoh.exe

Soit ça démarre et c'est tant mieux pour vous, soit… il vous demande d'insérer le CD alors qu'il est présent.

La seule solution que j'ai testé et qui marche, c'est d'installer le crack no cd, et de remplacer le Pharaoh.exe de ./wine/drive_c/SIERRA/Pharaon par le Pharaoh.exe cracké !

Je ne peux pas vous procurer le crack no cd, mais sachez qu'en cherchant bien (en vous aidant de Google par exemple), vous trouverez.

/!\ ATTENTION ! Sachez que l'utilisation d'un crack no cd sans possession de l'orginal est INTERDITE ! et n'est autorisée que pour lancer le jeu/!\

Une fois le jeu lancé, en cours de partie, cliquez sur Options⇒Affichage et réglez la résolution à 1024 par 768 .

playreinedunil.jpg

Conclusion

J'ai appris deux choses en me renseignant pour faire marcher Pharaon : -Wine est parfois plus efficace en mode console qu'en graphique - L'emulation d'un bureau, la version windows, l'emulation son, sont des réglages essentiels, faciles à faire, et terriblement efficaces :)

Sachez que pour tout problème/remarque/suggestion, il y a un topic sur le forum

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0