Contenu | Rechercher | Menus

PSP.V.T

PSP.V.T est un logiciel graphique de transcodage permettant de produire des fichier vidéos lisibles par la console PSP.

Il utilise par défaut FFmpeg pour encoder vers les formats:

  • mp4 + aac, 368x192
  • h264 + aac, 480x272
  • xvid + aac, 320x320

Depuis la version 10.05, PSP.V.T supporte l'ajout, l'édition et la suppression de formats grâce aux fichiers de méthodes de transcodage!

PSP.V.T est conçu pour les débutants et s'utilise en mode graphique, il est également facile à installer puisqu'il est disponible (entre autre) sous forme de paquets pour Debian/Ubuntu ou dans un dépôt Apt. PSP.V.T est écrit en Python avec PyGTK, il s'intégrera donc parfaitement aux environnements de bureaux tels que GNOME ou Xfce.

Enfin, PSP.V.T est entièrement libre :-)

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administration, de façon à pouvoir installer le paquet.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée, de façon à pouvoir télécharger le paquet.

Installation

PSP.V.T peut s'installer de plusieurs façons différentes. Le plus pratique est d'ajouter à votre liste de dépôts celui de PSP.V.T, mais vous pouvez également utiliser le dépot subversion ou encore télécharger manuellement le paquet (déconseillé!).

Installation par le dépôt

Ajouter a vos sources de logiciels le dépôt suivant :

deb http://pspmt.googlecode.com/svn/apt/ debian main

Puis actualisez la liste de vos paquets et installez le paquet pspvt.

Utilisation

Lancement

Pour lancer PSP.V.T, utilisez le lanceur présent dans votre menu "Application > Son et Vidéo > PSP.V.T" ou entrez cette commande dans un terminal:

pspvt [files]

Où "files" précise les fichiers à transcoder, séparés par des espaces.

Bien sûr, vous pouvez aussi ne rien préciser et choisir directement vos fichier par le bouton "Parcourir" de PSP.V.T…

Transcodage

Après le lancement de PSP.V.T, vous vous trouverez devant cete fenêtre:

Pour transcoder des fichiers, il vous faut d'abord sélectionner l'onglet "Fichiers": Dans cet onglet, vous pouvez ajouter des fichiers à transcoder en cliquant sur le bouton "Ajouter". Les fichiers sélectionnés apparaissent dans la liste centrale, que vous pouvez vider en cliquant sur "Effacer". Le bouton "Dossier de sortie" permet de sélectionner le dossier ou PSP.V.T mettra vos fichiers une fois transcodés.

Ensuite, il faut préciser à PSP.V.T vers quel format encoder, pour cela sélectionnez l'onglet "Options": Vous pouvez choisir le format de sortie via la première liste déroulante, un commentaire s'affiche en dessous pour vous aider à choisir :-)

L'option "Qualité Vidéo" sert à sélectionner… la qualité vidéo! Plus la qualité que vous choisirez sera élevée, mieux sera l'image dans le fichier de sortie… mais la taille de celui-cî augmentera également :-) L'option "Qualité Audio" fonctionne de la même façon…

Enfin, dans le dernier onglet, vous trouverez un terminal qui vous servira éventuellement à déplasser des fichiers avant de les transcoder, ou à faire diverses autre tâches…

Quand vous avez sélectionné les options et les fichiers qui vous intéressent, vous pouvez cliquer sur "Convertir", tout en bas: PSP.V.T transcodera alors tous les fichiers que vous avez sélectionnés…

Pendant le transcodage, si PSP.V.T vous encombre, vous pourez détacher la barre de progression de la fenêtre principale avant de minimiser cette dernière :-)

Après le transcodage

Après un temps intéterminé (cela dépendra de la puissance de votre machine, de la taille des fichiers à transcoder, etc…) la barre de progression de PSP.V.T devrait se nantir d'un message "Transcodage terminé !".

Vous pourrez alors récupérer vos fichiers dans le dossier de sortie que vous aviez sélectionné et, eventuellement, les placer dans le dossier "video" de votre PSP…

Configuration

Comme la plupart des logiciels, PSP.V.T possède un système de configuration:

Options générales

FIXME

Les méthodes de transcodage

FIXME

Désinstallation

Par le gestionnaire de paquets

Si vous avez installé PSP.V.T à l'aide d'un paquet Debian, vous pouvez le désintaller simplement avec votre genstionnaire de paquet habituel (Synaptic, Aptitude,Apt-Get,etc…)

Désintallation SVN

Si vous aviez installé PSP.V.T depuis le SVN, exécutez simplement un "make remove" dans le répertoire des sources…

Voir aussi

PSP.V.T utilise par défaut FFmpeg, donc pensez à voir sa doc': FFmpeg

De nombreuses informations, le code source et un wiki sont disponibles sur le site officiel, et des nouvelles sont (parfois) postés sur le blog du dévellopeur

Enfin, pour toutes question, suggestion, avis, ou autre concernant PSP.V.T, n'hésitez pas à laisser un message sur la liste de diffusion ou à m'envoyer un MP :-)


Contributeurs : Skami 18


pspvt.txt · Dernière modification: Le 31/07/2010, 03:26 par 123.50.93.233
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0