Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

ReplayGain pour Amarok

Cette page explique comment installer et utiliser le script Amarok_ReplayGain.

Introduction

Problème

Qui n'a jamais sursauté ou tendu l'oreille à l'écoute d'une liste de lecture, suite à un changement brutal de volume au passage d'une piste à l'autre ?
Chaque CD est enregistré à un niveau sonore qui lui est propre, et ce problème s'accentue à propos des mp3 dont le niveau sonore perçu dépend à la fois du niveau de la source et des réglages utilisés au moment de l'encodage.

Solution

ReplayGain est un système qui calcule suivant un algorithme particulier le niveau sonore de chaque piste et ajoute cette information dans la piste, sous forme de tag, ce qui permet au lecteur d'ajuster le volume pour que le niveau sonore perçu ne varie pas d'une piste à l'autre. Pour plus d'infos, voir : http://www.replaygain.org/

L'objet de cette page est de pouvoir bénéficier de cette technologie dans Amarok.

L'installation du script n'est plus nécessaire, ReplayGain étant supporté nativement par Amarok depuis sa version 2.1.

Installation

Pré-requis

Il existe un script pour Amarok nommé amarok replaygain, mais ce script a de nombreuses dépendances. Pour fonctionner, ReplayGain doit pouvoir analyser les fichiers et écrire dans leurs tags. Il faut donc installer le support ReplayGain, pour chacun des formats de fichier audio que vous avez dans votre médiathèque (inutile d'installer aacgain si vous n'avez que des mp3 ;-) ). Les formats supportés sont : vorbis (ogg), mp3, aac (mp4/m4a), flac, musepack (mpc), wma/asf.

Dépendances du script

Installez les paquets kdebase python2.5 python-gtk2 python-xml et leurs dépendances.

Installation du script

Téléchargez l'archive du script sur cette page.
Depuis Amarok, installez le script depuis le menu Outils>Gestionnaire de scripts>Installer un script en pointant directement sur l'archive.
Sélectionnez-le dans la liste et choisissez ensuite Exécuter.

Vérifier les formats que le script supporte

A tout moment, lors de l'installation qui va suivre, vous pouvez vérifier quels formats sont supportés par le script en allant dans la partie Configuration, onglet Dependencies.
Pour profiter des fonctionnalités du script, il faut pouvoir lire et écrire les tags dans les formats souhaités.

Support du mp3

Un paquet pour Ubuntu existe. Installez le paquet mp3gain.

Support de l'Ogg Vorbis

Idem, deux paquets pour Ubuntu contiennent tout ce qu'il faut. Installez les paquets vorbis-tools et vorbisgain.

Support du flac

Si Amarok vous lit déjà les flac, vous avez installé le paquet flac. Il contient metaflac qui permet à ReplayGain d'écrire les tags sur les fichiers à ce format. Rien à faire de plus !

Support du mpc (Musepack)

Pour obtenir le support pour les fichiers au format Musepack, il vous faut récupérer le binaire replaygain sur cette page du site de Musepack.
Téléchargez l'archive replaygain-linux-libc6-0.84.tar.bz2 (en bas de la page) et décompressez-la dans /usr/local/bin.

wget http://files.musepack.net/linux/tools/replaygain-linux-libc6-0.84.tar.bz2
sudo tar -jxvf replaygain-linux-libc6-0.84.tar.bz2 -C /usr/local/bin/ 

Support de l'aac (mp4/m4a)

Un paquet pour Ubuntu existe. Installez le paquet aacgain.

Support du wma, asf

Vous aurez besoin d'installer le paquet mplayer en plus des vorbis-tools et vorbisgain déjà installés plus haut pour utiliser ReplayGain sur les wma et asf (non testé).

Utilisation

Une fois le support des formats utilisés installé et vérifié, il suffit d'exécuter le script depuis le gestionnaire de scripts.
C'est depuis le menu contextuel de la liste de lecture que se contrôle le comportement du script. La configuration avancée est accessible depuis le gestionnaire de scripts en choisissant "configurer".
Pour la plupart, les options du menu contextuel se suffisent à elles-mêmes. Il suffit de savoir qu'il existe deux modes.

Mode album

ReplayGain analyse toutes les pistes d'un album pour définir une seule valeur d'ajustement du volume. C'est le mode dit "audiophile" qui respecte les écarts de volume voulus par l'artiste qui a enregistré l'album.

Mode chanson

ReplayGain analyse toutes les pistes une à une pour définir une valeur d'ajustement du volume par piste. C'est le mode dit "radio" qui vous permet d'écouter votre musique sans jamais avoir à bouger le volume…

Fonction Autoscan

Chaque fois que vous préparez une liste de lecture dans Amarok, le script passera tous les morceaux que vous avez ajoutés dans ladite liste, les analysera avec l'algorithme ReplayGain, inscrira la valeur de volume idéale dans un tag pour chaque piste, et ajustera le volume pour que toutes les pistes soient perçues à un niveau sonore égal.

Configuration avancée

Les paramètres par défaut semblent plaisants. A noter que vous pouvez désactiver les pop-ups (OSD) lors des changements de volume de ReplayGain et qu'il est important de laisser un temps d'attente (Autoscan delay) significatif pour éviter que ReplayGain mobilise la ressource matérielle nécessaire à scanner avant que vous ayez fini de remplir votre liste de lecture et lancé la lecture !

Références

Malheureusement, tous ces liens sont en anglais


Contributeurs: lemoutonvert



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0