Contenu | Rechercher | Menus

Scanner Epson

Il se peut que votre scanner soit déjà supporté nativement. Connectez votre scanner, et lancez votre logiciel de numérisation favori. Vous pouvez consulter au préalable la liste des scanners epson, ou la page Sane pour connaître le niveau de prise en charge de votre scanner.
- Si votre scanner est reconnu, n'allez pas plus loin!
- Si votre scanner n'est pas reconnu, essayez les différentes méthodes proposées ci-dessous.

Une alternative consiste à utiliser le pilote pour imprimante et le logiciel Iscan développés par Epson ici. Il suffit d'entrer dans la barre de recherche son type de matériel.

Installation du scanner

Méthode 1

Reportez-vous à la méthode décrite pour les multifonctions Epson. Si votre scanner n'est pas reconnu après cela, regardez du côté de la méthode 2 ou de la méthode 3.

Méthode 2 : Pour périphériques anciens

Dans le cas d'une mise à jour, Commencez par nettoyer votre ancienne installation en :

sudo /etc/init.d/udev restart

Pour certains périphériques anciens, les paquets ne sont parfois pas disponibles en .deb mais uniquement en .rpm. Voici la conversion en .deb de ces paquets créés par la communauté :

Si le paquet .deb que vous cherchez n'est pas présent ici, vous pouvez créer un paquet deb à partir du rpm avec alien.

Méthode 3: Cas particuliers avec Snapscan

À l'aide de fichiers binaire

En téléchargement

Quelques modèles s'installent différemment, au moyen des fichiers binaires de leurs pilotes propriétaires pris en charge par le module Snapscan de Sane. Lespilotes sont pour :

  • Epson Perfection 660 (tail_058.bin),
  • Epson Perfection 1270 (esfw3e.bin),
  • Epson Perfection 1670 (esfw30.bin),
  • Epson Perfection 3490 (esfw52.bin)

Voir http://snapscan.sourceforge.net/ pour la liste exhaustive des scanners supportés par le backend Snapscan. Selon cette même adresse, les modèles Perfection 1270, Perfection 1670, Perfection 2480, Perfection 3490, Perfection 3590, sont désormais supportés nativement. Le paquet libsane-extras est peut-être requis.

Pour les modèles particuliers (660, 1270, 1670, 2580, 3490, GT-F500 et GT-F550), téléchargez le pilote iscan-plugin-gt-*.i386.rpm correspondant (fichier esfwXX.bin) à votre modèle. Pour les Perfection 2480 Photo, Perfection 2580 Photo, GT-F500 et GT-F550 ici. Pour le Perfection 3490 et 3590 vous le trouverez ici. N'installez pas le rpm, mais extrayez-en (double-clic sur le fichier pour l'ouvrir) le firmware (.bin).

En les récupérant sur le cd du scanner

Si vous ne trouvez pas le pilote sur Internet, il peut aussi être récupéré sur le CD livré avec le scanner dans une archive cab dont on peut l'extraire:

  • Installez cabextract si ce n'est pas encore fait,
  • Entrez les commandes suivantes:
mkdir dossier_cab
cd dossier_cab
cp /cdrom/ESCAN/ModUsd.cab .
cabextract ModUsd.cab
  • Avec les droits d'administrateur, créez le dossier /usr/share/sane/snapscan/ puis copiez le pilote dedans (le renommage en lettres minuscules semble important):
sudo mkdir /usr/share/sane/snapscan
sudo cp ESFW30.BIN /usr/share/sane/snapscan/esfw30.bin
  • Modifiez ensuite le fichier de configuration de Sane /etc/sane.d/snapscan.conf et décommentez la ligne suivante au début du fichier pour indiquer le chemin du pilote en question :
# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /usr/share/sane/snapscan/esfw30.bin

Via un dépôt tiers

Vous allez installer un dépôt non officiel. Les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de support officiel. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.

Comment scanner une image ?

Plusieurs choix sont possibles:

  • utiliser directement simple-scan ou xSane,
  • utiliser Image Scan, si vous avez installé le logiciel propriétaire fourni par Epson,
  • utiliser le plugin Image Scan avec The GIMP (dans The Gimp :menu Fichiers ⇒ Créer ⇒ Scanning (iscan),ou xscanimage), il faut avoir créé un nouveau fichier ou en éditer un pour que le plugin soit actif avec le premier raccourci. Il faut peut-être créer un lien symbolique de /usr/bin/iscan vers /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/iscan.

(Attention le lien peut avoir été créé lors de l'installation du package, cela dépend)

  • utiliser le plugin Xsane avec The GIMP (dans The GIMP : menu Fichiers ⇒ Créer ⇒ xSane).

Pour d'autres méthodes ou logiciel pour scanner, reportez vous à la page scanner

Avec xsane, vous obtiendrez une fenêtre comme celle-ci:

Vous remarquerez qu'il y a deux versions de pilote disponible: le pilote Epson Epkowa et le pilote Epson standard. Utilisez toujours la version Epson Epkowa pour profiter du pilote iScan. Si vous ne voulez pas que le pilote Epson non Epkowa apparaisse, éditez le fichier /etc/sane.d/dll.conf et mettez en commentaire la ligne avec epson ce qui donnera:

#epson

Si vous ne voulez pas que votre webcam ou carte TV apparaisse, éditez le fichier /etc/sane.d/dll.conf et mettez en commentaire la ligne avec v4l ce qui donnera:

#v4l

Numériser une diapositive ou un négatif

Utilisez le logiciel que nous avons installé au tout début de l'installation : iScan.


Contributeurs : ostaquet, fidji-florian, juju_theseaman,Mysteroïd, laurentb, L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0