Contenu | Rechercher | Menus

Scribus : logiciel de PAO

Scribus Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur, distribué sous licence GNU GPL. Il est encore perfectible mais Scribus convient plutôt pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Scribus est multi-plateformes (Linux/UNIX, Windows, Mac OS X, OS/2 Warp 4/eComStation).

D'après la Documentation officielle de Scribus :

Sous son interface moderne et conviviale, Scribus offre un panel de fonctionnalités de publication professionnelle, comme le support des couleurs CMJN, les séparations, la gestion des profils ICC et la création de fichiers PDF. Scribus a été la toute première application de PAO de la planète à supporter l'exportation directe au format PDF/X-3, un standard ISO rigoureux. Parmi les autres fonctionnalités, on notera l'importation de fichiers PDF, l'importation et exportation des fichiers EPS, ou le support du texte Unicode, y compris pour les langues s'écrivant de droite à gauche comme l'arabe ou l'hébreu.
Scribus présente également quelques fonctionnalités inattendues comme des outils de dessin vectoriel, l'importation et l'exportation au format SVG, ou encore le support des polices Open Type. Le format natif des fichiers Scribus est basé sur XML, ouvert et parfaitement documenté. Contrairement aux fichiers binaires propriétaires, les fichiers endommagés peuvent être restaurés au moyen d'un simple éditeur de texte - alors que cette opération peut s'avérer très complexe avec d'autres applications de PAO. Scribus dispose également d'un album accessible aisément par 'Glisser - Déposer'. L'application a été entièrement traduite dans plus de 25 langues, et de nouvelles traductions sont à venir pour les prochaines versions. L'équipe Scribus est fière de son excellent support aux utilisateurs, avec un canal IRC vivant et une liste de discussion accueillante.

LibreOffice Draw peut être une alternative limitée à Scribus

Installation

Version stable

Il suffit d'installer le paquet scribus (voir les versions). Et si vous le souhaitez sa documentation en anglais: scribus-doc.

Version de développement

Les versions ci-dessous ne sont pas conseillées pour fournir un travail sans risquer de le perdre ou de l'endommager. Ne les utilisez qu'à des fins de test !
Notez aussi que les fichiers sauvegardés avec les versions ci-dessous ne peuvent pas être ouverts avec les versions antérieures de Scribus.

Ce dépôt contient une mise à jour journalière de la version de développement de Scribus (1.5.x) en version ng et trunk, ng étant plus stable que trunk. Pour l'anecdote, elle est utilisée par Canonical1) :-) Attention, les fichiers produits par cette version ne sont pas lisibles par les versions antérieures de Scribus. Pour disposer de la dernière version :

Installation de la version ng

Version trunk

Si vous voulez vous risquer à utiliser la toute dernière version, pour tester les nouvelles fonctionnalités, installer le paquet : scribus-trunk.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) avec le mot clé Scribus.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Problèmes connus

Liens vers les images cassés lors d'échange de fichiers

Les images sont connues par Scribus grâce à leur chemin relatif donc pour transmettre un fichier il faut:

  • rassembler les images dans un même répertoire (commande Fichier > Rassembler pour la Sortie de Scribus)
  • transmettre à la fois le fichier .SLA résultant et les fichiers images.

Voir cette discussion sur le forum ubuntu-fr.

Voir aussi

Ressources

Tutoriels

Manuels

Officiel


Contributeurs : denis_aec, Surfoo, _Enchained, Paupoo, Psychederic, pygmee.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0