Contenu | Rechercher | Menus

SIP (Session Initiation Protocol) : La télécommunication multimédia

Si vous cherchez un logiciel pour faire de la visio-conférence (vidéo + audio + messagerie instantanée, consultez la page Visioconférence. Si vous souhaitez téléphoner par internet, consultez la page VoIP.

Introduction

Session Initiation Protocol (SIP) est un protocole standard de signalisation pour l'internet (IETF, cf. le RFC 3261).

SIP sert à offrir des services instantanés aux ordinateurs qui sont connectés en réseau (réseau local, ou l'internet). Les utilisateurs et les services peuvent être joints grâce à une adresse qui est formatée sur le modèle d'une adresse de courriel : sip:utilisateur@fournisseur.net

SIP établit, modifie et termine des communications multimédia en réseau. Cependant, il ne transporte pas les données multimédia échangées ce qui a l'avantage de le rendre très flexible et très évolutif.

Pour le moment les services populaires qu'offre SIP sont:

  • La présence (nom technique: SIMPLE)
  • L'interopérabilité avec le réseau classique des téléphones fixes et portables (aux prix les plus compétitifs)
  • Le remplacement d'une infrastructure téléphonique classique au sein d'une entreprise par une infrastructure SIP (Attention: SIP ne permet généralement pas de gérer les appels d'urgence de façon sûre)

Interopérabilité

SIP bénéficie d'une large prise en charge industrielle.

Logiciel

Il existe de nombreux logiciels supportant SIP, les plus connus sont:

Voix sur IP

  • OK : Fonctionne avec Ubuntu
  • Non : Ne fonctionne pas
  • Non standard : Ne suit pas le standard SIP
Logiciel[0] Voix Vidéo Messagerie instantanée Présence Indépendance envers les fournisseurs SIP Chiffrement
Ekiga
Pris en charge par Ubuntu
OKOKOKOK[7]OKNon
Linphone OKOKOKOKOKOK
Jitsi (anciennement SIP Communicator(site) (screen) OKOKOKOKOKOK
Wengophone / QuteCom OK[1][1]OKOK[2]OK
Twinkle OKNonOKOKOKOK
Pidgin
ex-Gaim
NonNonOKOKOKNon
Gizmo
Logiciel propriétaire
OKNon[5][5]Non[6]
Lié à Gizmo (on peut enregistrer un compte SIP secondaire d'un autre fournisseur.
Non

[0] Dernière révision: Novembre 2011.

[1] Wengophone ne suit pas le standard SIP pour la vidéo et la messagerie instantanée SIP (mais il permet la messagerie avec MSN, Yahoo, AIM, Jabber). En conséquence, Wengophone ne fonctionne pleinement (Voix+Vidéo+Messagerie) qu'avec Wengophone.

[2] Wengophone permet de choisir son fournisseur SIP, mais son interface reste liée au service Wengo.

[5] Gizmo utilise le standard Jabber pour la messagerie instantanée et la présence.

[6] Gizmo permet de joindre d'autres réseaux VoIP grâce au Peering entre fournisseurs et au service gratuit et propriétaire GTalk-To-VoIP qui permet d'interconnecter les réseaux SIP, Jabber, MSN et Yahoo (sous le nom "Meta Voice").

[7] ekiga : La notification de présence est disponible à partir de la version 3.0.1 d'Ekiga. Soit par défaut à partir de ubuntu 9.04 où la version 3.20 de EKIGA est présente. Pour ceux utilisant une version antérieure d'ubuntu : installer_la_derniere_version_d_ekiga_version_3

Plateforme de téléphonie

Transcodage vers d'autres protocoles

Voir la page Voix sur IP pour des solutions d'interconnection entre SIP et les protocoles Jabber, Yahoo et MSN.

  • Freeswitch : Logiciel libre qui permet d'interconnecter les réseaux SIP et Jabber pour la VoIP.

Matériel

SIP est intégré dans des téléphones dit ATA, dans des routeurs (ce qui permet de mieux gérer la

latence réseau), des téléphones portables, des centraux téléphoniques, …

Fournisseurs de services SIP

Il existe de très nombreux fournisseurs de services SIP.

Le service principal que peut offrir un fournisseur est de tenir un carnet d'adresses qui permet aux utilisateurs de se trouver dans le réseau. Si le réseau est local, on peut se passer de ce service car il existe un standard pour la découverte de services dans un réseau local: ZeroConf. Si on désire utiliser SIP au niveau de l'internet, il devient nécessaire de s'inscrire auprès d'un fournisseur de service.

La plupart des fournisseurs payants offrent un pont vers les téléphones fixes et mobiles (avec parfois les textos) ; ces numéros deviennent accessibles dans leur carnet d'adresses. Le site http://www.voipfr.org fournit un comparateur de prix pour les appels vers les fixes et les mobiles (inclus les tarifs de Skype et Yahoo!). Un tableau récapitulatif mis à jour dynamiquement permet également de comparer les prix des différents services de Betamax (voipbuster, calleasy, freecall et bien d'autres).

En France, le FAI Free fournit un service SIP vers les téléphones fixes et portables avec la Freebox. Cependant, officiellement pour des raisons de sécurité, le service SIP de Free n'autorise pas les appels vers l'étranger. Le FAI Neuf Telecom fournissait un service similaire sous le nom de "NeufTalk" qui permettait les appels vers l'international. Le FAI Orange est passé à SIP lui aussi cependant, seulement pour les clients en ADSL nu (pour le moment) et ne fournit pas les paramètres nécessaires.

Le projet Ekiga offre un annuaire public ekiga.net qui permet aux utilisateurs du protocole SIP de communiquer gratuitement de PC à PC.

Architecture du réseau

SIP ne sert qu'à la signalisation et passe généralement par un serveur pour déterminer la localisation de l'utilisateur ou du service. Les communications sont en général directes sans serveur entre les utilisateurs. Toutefois, le fournisseur peut devenir serveur des communications en agissant comme un serveur mandataire sortant : il sert alors de relais pour les communications sur le réseau.

SIP a besoin de faire correspondre l'adresse SIP (formatée comme une adresse de courriel) et l'adresse IP (l'adresse réelle du PC sur le réseau). Ceci peut poser un problème lorsque le PC ou matériel SIP utilisent la traduction d'adresse réseau (routeur NAT), un réseau local qui n'a qu'une seule adresse publique. Pour pouvoir passer le routeur NAT, SIP peut se servir de serveurs qui suivent le protocole STUN. STUN est un standard de l'internet conçu pour passer la plupart des routeurs NAT; c'est une aide pour les passer, les communications quand à elles restent directes de PC à PC.

Cependant, comme le comportement des routeurs NAT n'est pas standard, certains d'entre eux bloquent les communications SIP. On les appelle les "NAT symétriques". Dans ce cas, il devient nécessaire soit d'intervenir sur le routeur NAT pour qu'il fasse de la redirection de port, soit d'avoir un serveur qui agit comme un serveur mandataire sortant en relayant les communications. Enfin, il est possible de faire un tunnel HTTP, comme Wengophone, avec le risque de dégrader la communication car HTTP n'a pas été conçu pour la communication instantanée.

Chiffrement

SIP s'assure de l'identité des participants au réseau, mais comme il ne gère pas les communications elles-mêmes, il ne les chiffre pas. Il est donc théoriquement possible de les écouter.

Phil ZIMMERMANN, l'auteur de pgp, a participé à la mise au point d'un protocole pour chiffrer les communications: ZRTP. Ce protocole est en voie de standardisation. Cependant, on peut dès maintenant ajouter la cryptographie à son logiciel de VoIP compatible SIP préféré grâce à Zfone.

Twinkle intègre déjà ZRTP et n'a pas besoin de Zfone.

Pages concernant SIP


sip.txt · Dernière modification: Le 15/01/2014, 22:39 par DDZ
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0