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Starcraft et Brood War

Comme disait l'autre: "warcraft, mais dans l'espace!"

Un p'tit screen pour montrer aux sceptiques que ça marche:

sc1.jpg

Starcraft peut désormais être installé automatiquement grâce à l'utilitaire PlayOnLinux, de même pour son extension Brood War. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de ce wiki dédiée à PlayOnLinux.

La configuration nécessaire pour WINE est la même que pour Diablo II.
A noter que le Vertex-Shader n'est pas obligatoire, désactivez-le si vous avez une carte avec un chipset ATI…

Pour installer le jeu, positionnez-vous dans le lecteur de CD et utilisez la commande wine pour lancer le fichier install.exe

cd /media/cdrom0
wine ./install.exe

Ensuite, laissez-vous guider par l'installateur, la procédure est la même que sous Windows.

Lancer le jeu

Pour lancer le jeu, tapez la ligne suivante dans un terminal (ou créez un raccourci avec cette commande pour cible).

wine "c:/program files/starcraft/starcraft.exe"

Patcher le jeu et jouer sur BNET

Déja, si vous avez essayé de lancer BNET, vous vous apercevrez que les menus foirent a mort, et surtout que le patch ne se download pas, et au mieux vous aurez droit a un beau freeze!

Alors pour les menus, je ne puis vous conseiller que d'avoir des bons yeux ! et pensez que les menus redeviennent normal des que vous avez crée/rejoint une partie. Sinon ça redevient "lisible" après le login…

Patchs

Bon :

1) allez choper le dernier en date (1.15.1) sur www.clubic.com

2) téléchargez-le et placez-le sur le bureau

3) positionnez-vous sur le bureau (dans un terminal : cd Desktop )

4) lancez l'install du patch

exemple dans le cas du dernier patch de Brood War:

wine starcraft_brood_war_patch_v1.15.1_version_windows_multi-langues_42654.exe

et ouala c'est chaud installé !

EDIT Drashia: Le patch en est actuellement à sa version 1.15.2

"Je n'ai pas de son" (ou son merdique, décalé...)

1ère chose à faire : vérifiez vos hauts-parleurs et si tout marche sur ubuntu déjà !! (Et fermez tous vos autres programmes avant !!)

2ème chose à faire : laissez terminer le son d'introduction de "install.exe". Attendez jusqu'à ce que vous puissiez faire "blop-blop" avec les menus, et lancer l'application.

⇒ Si cela ne marche toujours pas, allez trifouiller le menu Audio de winecfg

Configurations qui marchent :

  • OSS, avec case directsound ("Émuler le pilote") et Accélération Matérielle sur "Émulation".
  • ALSA, avec à peu-près tout. (peut causer un décalage notamment dans les menus…).

Le jeu se lance en 640x480 en haut à gauche (une fois le dernier patch installé)

Personnellement, je n'ai plus ce bug sous Ubuntu Edgy + wine 0.9.2.7.

Si vous êtes sous dapper, essayez donc d'installer wine 0.9.2.7. Si ça ne marche toujours pas, il faudra songer à passer sur Edgy

J'ai corrigé les fautes sur ce chapitre - Zoloom

Ralentissement suivant les batiments et unités sélectionnées

Si vous avez des ralentissements avec le jeu (pas un simple petit lag mais un gros et constant), c'est que vous n'avez pas l'OpenGL activé sur wine.

Pour cela, dans la console vous allez taper

regedit

Cela vous affichera une fenêtre semblable à la Base De Registre de Windows. Allez sur la clé HKEY_CURRENT_USER puis Software, Wine. Si la clé Direct3D n'existe pas, créez là.

Vous allez inscrire deux chaînes :

DirectDrawRenderer

Comme valeur vous lui donnez 'opengl'. Puis vous en créez une seconde appelée :

RenderTargetLockMode

La valeur doit être 'readtex'.

Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre. Les prochaines applications lancées avec wine utiliseront OpenGL. Vous devez par contre, respecter les majuscules/minuscules pour le nom des clés et chaînes données ci-dessus.

Les ralentissements sont dû au fait que StarCraft n'utilise pas directement DirectX mais passe par l'interface GDI de Windows. C'est l'interface GDI qui fait appel aux fonctions de DirectX, ce qui fait une sorte de surcouche ralentissement le jeu sous wine.

En activant l'OpenGL au lieu d'utiliser GDI + DirectX, wine va lire les instructions GDI, les transcrires en instructions OpenGL. donc au final, au lieu de deux librairies appelées, vous aurez seulement OpenGL.

L'avantage étant que comme OpenGL est natif linux (et toute plateforme ;)), cela va beaucoup plus vite qu'une réimplémentation de GDI et DirectX.

Ajout du problème des ralentissements de StarCraft - Otheym

  • starcraft.1220543131.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/09/2008, 18:12
  • (modification externe)