Ceci est une ancienne révision du document !



Stéréoscopie

3dready.jpg Cette page regroupe tout ce qui concerne la stéréoscopie sous Ubuntu. La stéréoscopie est l'ensemble des méthodes permettant l'affichage d'images en 3 dimensions. Le principe de la stéréoscopie est d'envoyer une image différente à chaque œil. Ces deux images ont du être générées (ou prises) avec un écart correspondant à l'écart des deux yeux (environ 6.5 cm). Le cerveau analysera alors ces deux images pour les interpréter en 3 dimensions (on aura la sensation que l'image sort ou rentre dans l'écran).

La stéréoscopie est une technologie relativement vielle mais le développement de solution moderne n'en est qu'à ses débuts. Les équipements stéréoscopiques modernes sont basés sur les dernières avancées des équipements traditionnels (2D) : plasma, LED; HD (720p), Full HD (1080p); Blu-Ray…

Il existe différents modes de fonctionnement pour la stéréoscopie:

  1. la stéréoscopie passive (stéréoscopes, images anaglyphes, images polarisés)
  2. la stéréoscopie active (lunettes à obturations)
  3. l'auto-stéréoscopie (barrière de parallaxe, écrans à réseaux)
  4. la stéréoscopie libre (sirds, vision croisée)

Sauf mention contraire, tous les logiciels listés sur cette page supportent l'affichage stéréoscopique au moyen du Quad-Buffer.

Il existe plusieurs formats d'images stéréoscopiques. Le plus connus sont les JPS (format JPG contenant deux images côte-à-côte) mais il existe aussi les PNS (format PNG côte-à-côte) ou les MPO (deux images JPEG distinctes). Certains logiciels permettent de transformer une image anaglyphe dans un format stéréoscopique plus classique (souvent en JPS). Cependant, la perte de couleurs est énorme (en général le résultat est fourni en noir et blanc).

  • SIV: Stereoscopic Image Viewer pour Linux
  • sView: la partie "image" du paquet sView.
  • Tux Stereo Viewer: logiciel en cours de développement.

On trouve souvent des vidéos de type cote-à-cote (dans n'importe quel format/encodage). Il en existe deux sortes : droite/gauche ou dessus/dessous. Le format de vidéo 3D qui va forcement s'imposer est celui du Blu-Ray 3D (3D BD). L'image de gauche est représentée comme une piste d'un Blu-Ray classique (pour la rétro-compatibilité) et un autre fichier permet de recalculer la vue droite. Le format des Blu-Ray 3D est donc moins lourd (environ 1.5 fois la taille de la vue gauche) mais demande plus de puissance de calcul pour le décodage.

  • Bino: supporte de nombreux formats d'entrés et proposent des traitements pour améliorer la 3D.
  • sView: la partie "vidéo" du paquet sView.
  • mplayer: support natif du quad-buffer et de l'anaglyphe mais certains filtres avancés permettent d'utiliser d'autres modes (comme l'entrelacé).

La stéréoscopie est annoncée comme très utile pour la science : certains aspects de la science ne peuvent pas êtres observées à l’œil nus et les écrans classiques ne permettent pas de bien se représenter les choses. Par exemple les molécules ne peuvent pas êtres observées à l’œil nu : il peu donc être difficile de bien se les représenter. On parle aussi d'écrans stéréoscopiques la médecine; par exemple, certains opérations chirurgicales sont effectués à l'aide d'un robot et la stéréoscopie devrait permettre une meilleure "visibilité".

  • PyMol: logiciel de visualisation de molécules
  • Garlic: logiciel de visualisation de protéines

Il existe très peu de jeux étant capables d'afficher, de manière native, une scène stéréoscopique. Ce qui est dommage puisque la stéréoscopie sur ordinateur existe principalement pour les jeux. La plupart du temps la stéréoscopie est prise en charge directement dans le moteur du jeu.

Basés sur ioQuake3

ioQuake3 propose 2 sorties Quad-Buffer et Anaglyphe. Pour les réglages stéréoscopiques rendez-vous sur la page dédiée du wiki de ioQuake3.

  • OpenArena: jeu utilise basé sur le moteur open-source ioQuake3 !

Basés sur OpenSceneGraph

OpenSceneGraph propose 4 sorties : Quad-Buffer, Anaglyphe, droite/gauche et haut/bas. Pour l'activation et les réglages stéréoscopiques voir la page StereoSettings du wiki OpenSceneGraph.

  • Flightgear: simulateur de vol réaliste basé sur le moteur OpenSceneGraph.

Autres

  • Foobillard: dispose d'un mode de rendu Anaglyphe (red/cyan) uniquement.
  • Avatar The Game (avec Wine): dispose d'un mode de rendu stéréoscopique natif (anaglyphe et entrelacé au minimum).

Modélisation

  • Blender: compatible Quad-Buffer depuis plusieurs années !
  • White dune: Outil de modélisation X3D/VRML97 supportant l'affichage stéréoscopique grâce au Quad-Buffer.

Compiz

Compiz est capable d'afficher le bureau en 3 dimensions en installant le greffon Anaglyph. Comme son nom l'indique, le mode de rendu est uniquement de l'anaglyphe. Ce greffon peut s'installer en suivant la page des greffons Compiz qui propose d'installer plusieurs greffons dont le greffon Anaglyph !

Youtube

Youtube supporte les vidéos 3D nativement. Sous Linux, le support des lunettes 3D Vision couplés à la balise video du HTML5 n'est pas encore possible. Youtube 3D est donc uniquement disponible avec flash player. La selection du mode 3D propose donc uniquement des modes passifs. Pour héberger une vidéo 3D il faut penser à indiquer le tag yt3d dans le nom de la vidéo sinon elle sera affiché comme une vidéo 2D.

Dailymotion

Dailymotion propose une page regroupant plusieurs vidéos 3D. Lorsqu'un vidéo 3D est jouée "3D is On" est affiché en haut à droite du lecteur vidéo. En cliquant dessus, on peut choisir le format de rendu (anaglyphe, entrelacé ou cote-à-cote) ou désactiver la 3D. Le chois et donc limité et il semblerait que la lecture de vidéo 3D sur dailymotion soit bien plus lourde que sur youtube !

  • stereoscopie.1326116314.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/01/2012, 14:38
  • par magestik