Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

SyncEvolution : Synchronisation d'Evolution avec le serveur funambol ou les sites scheduleworld/memotoo

Les informations sur cette page n'ont pas été vérifié avec les dernières versions supportées d'ubuntu. Si vous pensez que ces informations sont exactes, merci d'éditer cette page et de mettre le tag de version sur laquelle vous avez testé, ou de corriger les informations de cette page. — Les admins —

Introduction

Comme beaucoup d'entre vous j'ai essayé de synchroniser mon PocketPC avec Evolution (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44245)… Je me suis rendu compte que j'étais assez chanceux car mon Qtek S100 fonctionne à peu près bien. J'ai dit à peu près car j'avais toujours quelques petits "bugs" de synchronisation… Des évènements ou des contacts qui refusent de se synchroniser par exemple… Donc j'ai poursuivi mes recherches pour essayer de trouver LA solution de synchronisation universelle. Et je suis tombé sur ça : http://www.funambol.com/

Ce soft marche aussi pour synchroniser ses contacts avec un iPhone/iTouch 2.0.

Cela semble être une solution universelle pour synchroniser tout avec tout !

Dans les faits cela vous permettra de synchroniser Evolution entre deux ordinateurs ou bien entre votre ordinateur et un ou plusieurs périphériques portables (téléphone mobiles, PocketPC, Palm etc.)

J'ai suivi diverses pistes et voici le résultat de mes pérégrinations ainsi que de celles de bz8 ;-)

  1. Une synchronisation "over the air" utilisant votre connexion internet plutôt qu'un câble USB, une liaison infrarouge ou bluetooth.
  2. Une synchronisation en local grâce au serveur funambol (Ceci nécessite de pouvoir établir une connexion entre le PC et le PocketPC comme c'est indiqué plus bas avec un PocketPC sous WM2005, ou WM6.1).

Le principe

Il s'agit d'installer un client sur son ordinateur capable de synchroniser son calendrier, ses contacts et ses tâches avec un serveur en utilisant le protocole SyncML (http://en.wikipedia.org/wiki/SyncML). Pour Funambol il s'agit d'un serveur installé sur l'ordinateur. Mais j'ai choisi d'utiliser un serveur externe : http://www.scheduleworld.com. Puis on installe un client sur son PDA (il faut qu'il soit connecté à internet comme c'est le cas avec un smartphone). Du coup on synchronise evolution/scheduleworld puis le PDA/scheduleworld. L'intérêt de cette solution c'est qu'on peu faire la synchronisation de n'importe où! Personnellement j'en ai même profité pour synchroniser evolution à mon domicile avec mon ordinateur du bureau!8-) Il est à noter qu'il existe aussi des clients permettant de synchroniser Outlook…(pratique si on est obligé d'utiliser MS au boulot et qu'on a Linux à la maison)

L'installation se déroulera donc en trois étapes :

  1. création d'un compte scheduleworld ; (Non nécessaire!)
  2. installation/synchronisation du client sur l'ordinateur ;
  3. installation/synchronisation du client sur le SmartPhone / PDA /iPhone / iTouch

Prérequis

Je pars de l'hypothèse que les calendriers, contacts et taches que vous voulez garder sont sous Evolution. Une re-initialisation bien propre du PocketPC pour lui faire tout oublier est donc conseillée (c'est ce que j'ai fait)

  1. Fonction sudo activée (sinon voir ajout sudo utilisateur).
  2. Connexion Internet configurée et activée (sinon voir la section : accueil Modem RTC et ADSL).
  3. 20 à 30 minutes devant soi.

1) Création d'un compte Scheduleworld / Memotoo

Depuis mai 2009 ScheduleWorld est devenu payant (24,99 $ /ans)

Je ne l'avais pas mentionné dans le tutoriel jusqu'ici mais il existe un autre serveur extrêmement performant et dont l'administrateur est francophone: Memotoo (12 € /ans) Ce service me semble être le plus approprié tant au niveau de la qualité que du prix…

La dernière possibilité est d'installer le serveur Funambol, qui reste gratuit, sur votre machine et de faire les synchronisations en local… (voire plus bas pour le tutoriel)

Une autre possibilité est d'utiliser le service proposée par funambol c'est a dire leur serveur. crée un compte sur myFunambol - Note: free trial de 9O jours, puis prolongation possible pour les "membres actifs de la communauté"…

Dans tous les cas, pensez à bien vérifier que vous êtes d'accord avec le contrat d'utilisateur final de la solution que vous choisirez.

O-p

Allez ici http://www.scheduleworld.com et suivez les instructions… pensez à cliquer sur préferences pour choisir la zone horaire, la langue de l'affichage et récupérer votre numéro d'utilisateur.

Sinon allez ici http://www.memotoo.com et suivez les instructions…

Une autre solution qui marche est d'utiliser un compte Google et leur serveur SyncML : http://www.google.com/support/mobile/bin/topic.py?topic=22181

2) installation/synchronisation du client sur l'ordinateur

Utilisateurs d'Ubuntu Lucid Lynx (10.04) et Maverick Meerkat (10.10)

Il faut installer le dépot: "deb http://downloads.syncevolution.org/apt stable main" à rajouter à vos sources de logiciels (dans le menu Système/Administration/Sources de logiciels/Onglet "autres logiciels"/Ajouter) puis de mettre à jour et d'installer le paquet syncevolution-evolution (qui désinstalle d'ailleurs le paquet syncevolution si celui-ci avait été installé)

Ensuite, il suffit de rajouter également à vos sources le ppa suivant : ppa:genesis-devs/stable Puis de mettre à jour et d'installer le paquet genesis-sync Il suffit ensuite d'aller le chercher dans Applications/internet/genesis sync, de cliquer sur l'icône dans la zone de notification puis "configure synchronisation". Le paramétrage est ensuite des plus simple. On peut également le rajouter aux applications au démarrage. Et c'est tout.

Utilisateurs d'Ubuntu Karmic (9.10)

Syncevolution est disponible dans les dépots… donc ouvrez synaptic, lancer une recherche avec "syncevolution" et installez le paquet.

Pour la configuration je vous conseil d'aller directement à la partie concernant l'interface "genesis-sync" (un peu plus bas)

Installation grâce aux dépôts (conseillé pour les débutants)

Depuis la version 0.7 il existe un dépôt permettant une installation plus aisée de syncevolution puisqu'elle passe par le gestionnaire de paquet synaptic. Pour cela nous allons rajouter le dépôt du concepteur du logiciel dans notre liste de dépôts. Pour cela ouvrez le terminal et entrez la commande suivante :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

dans l'éditeur qui vient de s'ouvrir, copiez/coller les lignes suivantes à la fin de la liste des dépôts :

# syncevolution
deb http://downloads.syncevolution.org/apt stable main

Toujours dans le terminal, entrez cette commande afin de mettre à jour la liste des applications disponibles :

sudo apt-get update

Trois version de syncevolution sont disponible en fonction de la version du logiciel Evolution que vous possédez. Si vous voulez connaître cette version il vous suffit de lancer Evolution et d'ouvrir le menu "Aide > A propos". Si vous êtes sous Intrepid, Hardy ou Gutsy (Ubuntu 8.10, 8.04 ou 7.10) il suffit d'entrer la commande suivante dans le terminal :

sudo apt-get install syncevolution-evolution

et voilà!

Installation grâce aux sources (pour ceux qui veulent tout contrôler ;-)

Allez voir ici: http://www.estamos.de/projects/SyncML/
ou téléchargez directement l'archive là : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=146288 Dans la section "Download" choisissez les sources (syncevolution-0.7.tar.gz)
Maintenant il faut compiler tout ça…
Commencez par aller voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compilation pour info ;-)
Installons donc de quoi compiler syncevolution :

sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` build-essential fakeroot checkinstall g77 libcurl3-dev evolution-data-server-dev

Pour Feisty (7.04) et Gutsy (7.10) il faut aussi installer un pack de dépendances :

sudo apt-get install libedata-cal1.2-dev libedata-book1.2-dev libebook1.2-dev libedataserver1.2-dev libecal1.2-dev

Copiez le fichier que vous venez de télécharger (syncevolution-0.6.tar.gz) où vous voulez (votre home par exemple) puis décompressez le (bouton droit, extraire ici).
Dans une console entrez dans le dossier que vous venez de créer puis :

Pour une installation pour tous les utilisateurs
./configure
make
sudo checkinstall

Checkinstall a pour avantage de créer un paquet que l'on peu installer et désintaller à loisir via synaptic.
Si vous n'arrivez pas au bout de la première étape (./configure) regardez le message d'erreur pour voir quel paquet est manquant (faites une recherche dans synaptic).
Si vous avez un deuxième ordinateur avec la même version d'ubuntu. Il suffit de copier le paquet .deb généré dans le dossier précédent sur votre clé USB par exemple…. puis de l'installer en double-cliquant dessus sur l'ordinateur numéro 2 (c'est ce que j'ai fait :-))

Pour tester si l'installation à réussi il suffit de taper "syncevolution" dans une console. Des informations sur Evolution devraient apparaître.

Pour une installation autonome (dans votre /home)

Si vous voulez conserver une installation autonome de Syncevolution sans passer par Synaptic, utilisez plutôt :

./configure --prefix=$HOME/Mes.programmes/syncevolution
make
make install
mkdir -p $HOME/bin
ln -s $HOME/Mes.programmes/syncevolution/syncevolution $HOME/bin/syncevolution

La dernière ligne a pour but de rendre accessible l'éxécutable sans le chemin complet.
L'installation étant située dans votre répertoire personnel, la désinstallation éventuelle sera aussi simple que par Synaptic. Il suffira d'effacer le répertoire $HOME/Mes.programmes/syncevolution.

Pour tester si l'installation à réussi il suffit de taper "syncevolution" dans une console. Des informations sur Evolution devraient apparaître.

Configuration/Synchronisation

Note: Vous pouvez aussi remplacer scheduleworld par funambol afin d'éviter la couche "scheduleworld".

Pour créer les fichiers de configuration, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante (vous pouvez remplacer scheduleworld par funambol ou tout autre serveur de votre choix):

syncevolution --configure scheduleworld

Pour une nouvelle installation ouvrez un terminal et lancer la commande suivante.

syncevolution --configure --sync-property username=<votre login sur <server> > --sync-property password=<mot de passe sur <server> > --template <server>  <server_joe>

Veuillez remplacer <server> par le nom de votre serveur de synchronisation (par exemple scheduleworld ou funambol) et <server_joe> par le nom de votre compte sur le serveur (par exemple). La synchronisation se fera à l'aide de la commande:

syncevolution <server_joe>

Ensuite sautez ce qui suit et allez à la rubrique "Lancer la premiere synchronisation avec le serveur"

Configuration de la synchronisation

/!\ Pour ceux d'entre vous qui effectuez une migration depuis la version 0.7 de syncevolution, il faut penser a convertir le format de vos fichiers de configuration:/!\

Utilisez la commande suivante en remplaçant <server> par le nom de votre serveur de synchronisation (par exemple: scheduleworld).

syncevolution --migrate <server>

Si vous n'avez jamais utiliser syncevolution avant, il faut, depuis votre home

gedit ~/.config/syncevolution/scheduleworld/config.ini

Les deux paramètres à changer son "username" (le numéro que vous avez noté à l'étape 1) et le password (reçu par email). Vous pouvez aussi modifier la variable "maxlogdirs" qui indique la taille de l'historique de connexion (5 logs doivent être suffisants). Il est également possible d'utiliser un serveur proxy si vous êtes en entreprise par exemple. Le paramètre "deviceId" correspond au nom que le serveur verra pour la synchronisation, donc si vous voulez synchroniser deux ordinateurs avec le même serveur il faut penser à changer ce nom sur le deuxième ordinateur (cf plus bas). Personnellement j'ai mis le nom de ma machine.

Configuration des sources de synchronisation

Il y a 4 fichiers à configurer (contacts, calendrier, taches, memo) pour connaitre les élements disponibles dans évolution tapez dans une console

syncevolution

Cela vous donnera le nom des calendriers, listes de contactes,memo et taches que vous avez créer dans evolution. Par défaut il s'agit de "personnel".

Donc, l'un après l'autre, éditer les quatres fichiers suivants :

gedit ~/.config/syncevolution/scheduleworld/sources/addressbook/config.ini
gedit ~/.config/syncevolution/scheduleworld/sources/calendar/config.ini
gedit ~/.config/syncevolution/scheduleworld/sources/todo/config.ini
gedit ~/.config/syncevolution/scheduleworld/sources/memo/config.ini

Le paramètre à changer est "evolutionsource". indiquez à la suite du symbole égale le nom du calendrier, liste de contacts ou taches que la commande "syncevolution" vous a retourné précédemment. Dans notre exemple c'est "Personnel" (cas par défaut). Faite ceci pour les quatres fichiers. Il est à noter qu'on peu modifier le comportement de la synchronisation pour chaque cas avec la variable "sync". par exemple "sync = two-way" fait la synchro dans les deux sens (choix par défaut) alors que "sync = refresh-from-client" écrase ce qui est sur le serveur (scheduleworld) par ce qui est sur le client (evolution).

Lancer la première synchronisation avec le serveur

Ouf! si vous êtes arrivez jusque là, le plus dur est fait! ^_^ je vous conseille tout de même de faire une copie du dossier ".evolution" de votre home on ne sait jamais…

cp -r ~/.evolution ~/evolution.bak

En cas de problème il n'y a qu'à faire l'opération inverse! Il ne reste plus qu'à lancer la synchronisation en ouvrant une console et:

syncevolution scheduleworld

Syncevolution vous affichera un résumé des opérations effectuées et vous pouvez vérifier que la synchronisation evolution/scheduleworld a fonctionné en vous connectant sur votre compte scheduleworld.

Vous voyez ici que cela ouvre déjà d'énormes possibilités comme de pouvoir partager ces contacts, agenda et taches entre 2 ordinateurs (au boulot et à la maison par exemple). Attention dans ce cas car il faut donner des noms différents aux deux ordinateurs dans "syncml/config.txt"

Lancer Syncevolution depuis gnome

Utiliser Genesis-Sync

A partir de Ubuntu 8.04 (hardy) vous pouvez télécharger un paquet debian sur le site de l'auteur. Un petit utilitaire écrit en python existe. Il permet de choisir le serveur de synchronisation et de lancer graphiquement la mise à jour.Il vous permettra aussi de créer pour vous les fichiers de configuration pour différent serveurs.
Télécharger le paquet debian correspondant a votre système ici (la version jaunty marche très bien avec karmic): https://launchpad.net/~frederik-elwert/+archive/ppa/+packages

puis double cliquer sur le fichier et suivez les instructions pour l'installation…

La méthode d'installation ci-dessus pointe vers les versions pour karmic et inférieures. Il existe un dépôt comprenant notamment les versions pour Lucid: ppa:genesis-devs/stable qui ne fonctionne qu'avec le paquet syncevolution-evolution (cf "installation sous lucid" ci dessus)

Voilà! genesis est présent dans le menu Applications>Accessoires.
Après lancement vous aurez une petite icône visible dans la barre de notification et un clic du bouton droit dessus vous permettra de régler les préférences, et notamment le lancement automatique lors du démarrage de session. En fouillant un peu vous verrez que l'on peu également choisir et configurer différents serveurs et même avoir un assistant de création de connexion. Les fichiers de connexion créés par le biais de Genesis se trouvent ici :

/home/VotreNom/.config/syncevolution

En effet les fichiers de configuration de Genesis et de Syncevolution (depuis sa derniere version) se trouvent dans ce répertoire et non dans :

/home/VotreNom/.sync4j/evolution

Créer un lanceur manuellement

On peu également créer un lanceur qui évite d'avoir à ouvrir un terminal puis à taper une ligne de commande:
Sur le bureau "bouton droit">"Créer un lanceur"

Remplir les champs comme suit:
Type = "lancer une application dans un terminal"
Nom = "Syncevolution"
Commande = "syncevolution scheduleworld"
Icône = celle que vous voulez ;-)
Il est ensuite possible de déplacer ce lanceur sur une barre d'outils ou dans un tiroir.

Automatiser la synchronisation

Connexion directe à internet

= Version simpliste =

Aller dans Système → Préférences → Sessions Dans l'onglet, "programme au démarrage", cliquer sur nouveau puis dans nom et commande entre à chaque fois syncevolution scheduleworld

= Version plus poussé avec Cron = On peu automatiser cette tâche grâce à crontab. Par exemple pour synchroniser evolution avec le serveur à chaque boot il suffit de faire ceci :

crontab -e

et d'entrer, par exemple, ceci en remplaçant toto par votre login:

@reboot /usr/local/bin/syncevolution scheduleworld > /home/toto/log

on quitte (avec Ctrl + x)
normalement au prochain boot la synchronisation sera automatique et un fichier appelé log sera ajouté dans votre home attestant du bon fonctionnement de la procédure. On peu également lui demander de faire cette action tous les jours, toutes les heures ou à un moment donné de la journée… (rechercher cron dans la documentation pour plus d'infos ;-))

Connexion à internet passant par un proxy

Il va falloir créer un script pour que ça marche derrière un proxy bien que vous ayez défini le proxy dans les préférence de scheduleworld (cron ne prend pas en compte la variable proxy définie dans gnome et qui semble nécessaire pour la librairie libcurl) Personnellement j'ai crée un dossier "bin" dans mon home pour y mettre les scripts que j'utilise couramment… donc:

gedit /home/toto/bin/syncevol.sh

Puis copier/coller ceci en remplaçant par votre proxy :

#!/bin/sh
    export http_proxy="http://proxy.domaine.fr:3128"    
    /usr/local/bin/syncevolution scheduleworld

On enregistre le fichier puis on le rend exécutable :

chmod +X /home/toto/bin/syncevol.sh

Puis comme précédemment on édite crontab…

crontab -e

et on ajoute la ligne du type:

@reboot /home/toto/bin/syncevol.sh > /home/toto/log

3) installation/synchronisation du client sur le SmartPhone

Pour un smartphone sous Windows Mobile

Là c'est plus facile…
Il va falloir booter sous windows…
Re-initialiser complètement le PPC.
Etablissez un partenariat avec active-sync en lui demandant de NE PAS synchroniser le calendrier, agenda et taches.

rendez vous là : http://www.scheduleworld.com/tg/syncmlInfo.jsp
où bien là : http://www.funambol.com/opensource/downloads.php
Il existe des clients pour PocketPC, Blackberry, Palm et même iPod!
Pour ma part j'ai téléchargé le client PocketPC:
http://www.scheduleworld.com/tg/clients30/funambol-windowsmobile-plugin-3.0.31.exe

Installez le.

Lancez le.

menu edit>communication setting

indiquez l'adresse du serveur: "http://sync.scheduleworld.com/funambol/ds"
indiquez votre username: celui que vous avez copié à l'étape 1 (connectez vous sur www.scheduleworld.com et allez dans preférences)
tapez votre mot de passe: (celui que vous avez reçu par email lors de la création du compte).

menu edit>synchronisation setting

cliquez sur ce que vous voulez synchroniser (contacts, calendar, tasks).

laissez votre PPC connecté à active-sync ou débranchez-le et établissez une connection gprs, Wifi ou autre(3G?) puis lancez la synchronisation…

ça a marché ? 8-)

Remarque : Comme souvent avec Windows, même mobile…. une re-initialisation est parfois nécessaire avant la synchronisation pour que cette dernière soit prise en compte. (j'ai pris l'habitude de faire ça avant toute synchronisation de mon PocketPC)

Pour un smartphone sous Symbian OS

Les téléphones sous Symbian Os ont pour particularité qu'ils intègrent "par défaut" un client SyncML car Nokia et Sony-Ericson ont participés à l'élaboration de cette norme. Pour ces smartphones (type Nokia N95 ou Sony P1 par exemple) il n'y a qu'à configurer la connexion. Cet exemple fonctionne sur un Nokia N95 mais devrait être sensiblement identique pour un autre appareil de la série S60.

Ouvrez le menu :

applications>outils>sync

Puis sur options > Nouveau mode de sync (répondre "non" s'il vous demande de copier les valeurs d'un autre mode de synchronisation).

Renseignez ensuite les champs comme suit :
Nom du mode de sync : Scheduleworld
Applications>Contacts : oui / card / dans les deux sens
Applications>Agenda : oui / cal / dans les deux sens
Applications>Notes : oui / note /dans les deux sens

Paramètres connexion : tout laisser par défaut sauf:
Paramètres connexion > Adresse de l'hôte : http://sync.scheduleworld.com/funambol/ds
Paramètres connexion > nom d'utilisateur : celui que vous avez copié à l'étape 1
Paramètres connexion > mot de passe : celui que vous avez reçu par email lors de la création du compte

Appuyez sur "retour" pour revenir à la page intitulée "Sync"… et voilà ! Pour lancer la synchronisation il suffit de sélectionner "scheduleworld", d'appuyer sur "option" puis sur "synchroniser".

Les téléphones nokia n'ont qu'une base de donnée pour le calendrier et les taches. Pour pouvoir utiliser les taches il faut, après la première synchronisation, éditer le profile de synchronisation correspondant au téléphone dans Scheduleworld et cocher la case "Event and ToDo For Symbian devices only"

Pour le Nokia N900

Installer "SyncEvolution" (apt-get install syncevolution-frontend) puis configurer via l'interface graphique (les services sont pour la plupart préconfigurés).

La configuration manuelle est également possible et identique à celle sur ordinateur (voir ci-dessus).

Plus d'infos sur le wiki Maemo

Pour un smartphone sous PalmOS

Malheureusement, il n'existe pas de client SyncML performant qui soit gratuit pour cette plate-forme (celui de chez funambol ne prend en charge que le carnet d'adresses et pas le calendrier). Il va donc falloir se tourner vers la société Synthesis qui propose un bon client: http://www.synthesis.ch/. Téléchargez donc le client en question (actuellement la Version 3.0.2.9) et installez le sur votre Palm (Cela peut être fait sous windows ou bien en utilisant jpilot sous Linux ou bien directement depuis le smartphone). Pour la configuration, elle est très similaire à celle du client décrit pour Windows Mobile.

Restrictions: Palm OS ne supporte qu'une adresse par contact, donc si vous avez une adresse personnelle et une adresse professionnelle pour vos contacts les deux adresses auront la même catégorie après le passage par le palm… Malgré plusieurs emails envoyés à la société Synthesis, je n'ai pas pu avoir de réponse et/ou solution à ce sujet…

4) installation/configuration d'un serveur Funambol local

Cette démarche ne s'applique qu'au possesseur de pocketPC sous windows mobile 5.

Créer l'interface reseau

mkdir -p ~/Soft/usb-rndis-lite
cd ~/Soft/usb-rndis-lite

on telecharge l'archive du pilote :

svn co https://svn.sourceforge.net/svnroot/synce/trunk/usb-rndis-lite;cd usb-rndis-lite/

il nous faut maintenant le compiler comme ci dessous :

make
sudo ./clean.sh
sudo make install

Maintenant, si vous branchez votre périphérique vous avez accès à une interface réseau : rndis0

regarder son adresse IP en faisant :

ifconfig rndis0

si vous avez quelque chose comme :

rndis0 Lien encap:Ethernet HWaddr 80:00:60:0F:E8:00
         inet adr:169.254.2.2  Bcast:169.254.2.255  Masque:255.255.255.0
         UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:8050  Metric:1
         Packets reçus:58 erreurs:45 :0 overruns:0 frame:0
         TX packets:110 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
         collisions:0 lg file transmission:1000 
         Octets reçus:7706 (7.5 KiB) Octets transmis:18941 (18.4 KiB)

dans ce cas, félicitation ! Votre PPC est reconnu par votre système vous pouvez passer à la suite. Sinon essayez :

sudo dhclient rndis0

Configuration de syncevolution

cd .sync4j/evolution

Pour les versions récentes de syncevolution, l'emplacement est celui-ci :

cd ~/.config/syncevolution

telecharger mes fichiers de configuration :

wget http://linux.triskell.org/fichier/sync4jconf_all.tar.bz2;tar -xjz sync4jconf_all.tar.bz2

installation du serveur funambol

l'installation est plutot simple :

cd ~/Soft;wget http://download.forge.objectweb.org/sync4j/funambol-6.0.bin
sudo ./funambol-6.0.bin

suivez les instructions elles sont assez clair puis on va configurer le serveur :

par default tous a l'air correct il nous faut juste creer un utilisateur : Se placer dans le répertoire d'installation de Funambol (par défaut /opt/Funambol/admin/bin ) et lancer "funamboladmin"

cd /opt/Funambol/admin/bin
sudo ./funamboladmin

Connectez vous en cliquant sur "File→Login→Login" (ne toucher pas au login ni au mot de passe)

puis Cliquez sur "user" et "add user" et créez votre utilisateur.

Un fois cela fais, vous pouvez quitter l'interface de gestion.

editer le fichier de configuration pour la synchronisation :

gedit .sync4j/evolution/local/spds/syncml/config.txt
# authorization for the SyncML server 
username = USER 
password = PASS

en remplacant USER et PASS par ceux créé precedement. Et maintenant, moment crutial : La Synchronisation :

syncevolution local

pour synchroniser les modification de votre PC il vous faudra executer cette commande.

Configuration du PocketPC

il suffit d'executer le logiciel Funambol sur votre pocketpc puis de cliquer sur menu edit>synchronisation setting.

Funambol Server URL : http://169.254.2.2:8080/funambol/ds

Username : ce que vous avez configuré plus haut

Password : ce que vous avez configuré plus haut

Current IP doit afficher quelquechose dans le genre 169.254.2.1

valider puis lancer la synchronisation.

Remarque : Si vous synchronisez votre PDA/Smartphone en Wifi, l'adresse du serveur Funambol doit être l'adresse de la machine sur votre réseau local. Il faudra alors autoriser sur votre machine les connexions venant de votre PDA/Smartphone sur le port 8080. Firestarter fera l'affaire pour ce genre de manipulations.

Dernières remarques, remerciements

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le serveur local Funambol ni les autres serveurs mobiles tels que palm ou blackberry (je n'ai qu'un pocketPC). Donc si vous voulez nous faire part de votre expérience ce sera avec plaisir et nous permettra d'étoffer un peu ce wiki.
Vous pouvez faire ça ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68398

Merci à PDemong pour le coup de main.
Merci à Bouh! pour sa relecture ;-)
Merci à bz8 pour sa contribution sur l'utilisation d'un serveur funambol!


Contributeur : oswald-p.


syncevolution.txt · Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:17 (modification externe)
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0