Contenu | Rechercher | Menus

Synfig: logiciel d'animation vectorielle

Synfig est un logiciel libre, multi plate-forme et gratuit d'animation vectorielle (2D) pour produire des films d'animation.

Il est conçu pour créer des films d'animation de qualité et utilise le dessin vectoriel et bitmap. Il élimine la nécessité de créer les animations image par image, et vous permettra de produire des animations de plans (2D) d'une meilleure qualité avec moins de ressources.

Installation

Il suffit d'installer le paquet synfig.

Pour installer la dernière version stable (0.64.1 sortie en novembre 2013), télécharger et installer le paquet .deb adapté à votre système (i386 ou amd64) sur cette page

(Pour compiler la dernière version de Synfig : voir cette discussion)

Synfig ne semble pas (plus ?) dans les dépôts pour Ubuntu 12.04

Utilisation

Le logiciel fonctionne avec des objets et une ligne de temps. Il interpole automatiquement les objets entre deux animations avec des possibilités très avancés pour la gestion des façons de passer d'un point a l'autre de l'animation : de manière direct, exponentielles, tangete BLINe …

Ces objets se présentent sous formes de calques. Il peuvent être type primaires :

  • Calques de géométries (Damier, Cercle, Contour, Contour avancé, Polygone, Rectangle, Région, Couleur solide, Étoile)
  • Dégradés (Conique, Courbe, Linéaire, Bruité, Radial, Spiral)

ou de type filtres :

  • Distorsion (Courbe, Sphérique, Étirer, Tourbillons, Bruitée, Inverse, Perspective)
  • Transformation (Rotation, Décaler, Échelle)

Il permet également de manipuler des éléments de l'animation par la liaison de données et l'ajout de formules mathématiques entre les paramètres des calques pour créer de animations encore plus complexes et réalistes : trajectoires / particules / simili 3D / collisions …

Import fichiers vectoriels

Inkscape (à partir de la version 0.49 ou avec une extension pour les version précédentes) peut enregistrer directement dans le format de fichier sif du logiciel Synfig

Lecteur html5 pour fichiers sif

Un lecteur est de fichier sif (format de fichier animation Synfig Studio) pour html5 est en cours de développements. Il permet déjà de lire des fichiers d'animation simple. https://github.com/haramanai/sifplayer

Problèmes connus

  • Utiliser Synfig 0.61.08 sous Ubuntu 8.10 ou 9.04: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=289485
  • Ubuntu 10.4 - Synfig 0.62 - Problème lors import fichier svg depuis inkscape 0.47 . Pour palier le problème Il faut régler dans les préférences d'Inkscape et quelques autres astuces,
    1. Menu / Fichier / Préférences d'inkscape / Sortie SVG / Données de chemin / Décocher "Autorise coordonnées relatives" & Cocher "Imposer les commandes répétitives"
    2. "enregistrer sous" un fichier de type "SVG simple"

Astuce depuis ce site bien cool http://kecskebak.blogspot.fr/ et sur le forum synfig

  • Ubuntu 10.4 - Synfig 0.63.05 - Problème lors import fichier svg depuis inkscape 0.47 . Pour régler le problème, installer l'extension svg2sif (réalisé par Nikita) pour inkscape 0.47. Avec svg2sif vous pouvez directement enregistrer au format SIF pour synfig. nota : Cette extension est par défaut dans le version en développement Inkscape 0.49
    1. Télécharger l'archive https://github.com/nikitakit/svg2sif/ en cliquant sur "Download", vous pouvez aussi téléchargez le source en clonant le git :
       $ git clone git://github.com/nikitakit/svg2sif.git 
    2. Pour installer pour tout les utlisateurs , avec les priviléges (sudo - gksudo) extraire les fichiers de type .py et .inx dans "/usr/share/inkscape/extensions" .
    3. Pour installer pour l'utilisateur courant, extraire les fichiers de type .py et .inx dans "/home/votrenom/.config/inkscape/extensions"
    4. Ouvrer votre oeuvre SVG dans Inkscape. Preparer votre dessin pour l'export Menu / Extensions / Synfig / Prepare for export (cela peut prendre du temps)
    5. Puis "enregistrer sous" votre oeuvre dans un format de fichier directement lisible par Synfig : Menu / Fichier / Enregistrer sous / type de fichier Synfig Animation (*.sif)
    6. Ouvrer votre oeuvre avec Synfig !

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0