Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Logo de Inkscape

Inkscape, logiciel de dessin vectoriel

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel (contrairement à The Gimp qui est un logiciel libre de traitement d'image matricielle). Le travail se fait donc sur des formes (cercles, triangles, courbes, etc.) qui peuvent être déplacées et étirées sans nuire à leur représentation finale : une image vectorielle peut être zoomée à l'infini sans perte de qualité. Inkscape permet de créer des images, des schémas, des plans et même des présentations (grâce à son extension Sozi) .

Il est conforme aux spécifications XML, SVG et CSS du W3C. Son format natif est le SVG, il peut aussi, entre autres, importer des document PDF ou PS et exporter en PDF, PS, ODG et DXF (fantastique avec Qcad!). Très intéressant pour retravailler des documents pdf.

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts officiels

Il suffit d'installer le paquet inkscape.

Pour profiter du correcteur orthographique en français il est nécessaire d'installer le paquet aspell-fr. Régler ensuite inkscape dans :

  1. - Fichier
  2. - Préférences d'Inkscape
  3. - Vérification orthographique

Puis redémarrer le logiciel pour que les changements soient pris en compte.

/

Via un dépôt PPA

Ce dépôt PPA maintenu par les développeurs d'Inkscape permet d'obtenir une version stable relativement récente par rapport à celle des dépôts.

Méthode graphique

Méthode en ligne de commande

Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes

sudo add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable
sudo apt-get update && sudo apt-get install inkscape

Via le dépôt PPA de développement

Ce dépôt PPA non officiel permet d'obtenir une des dernières versions en cours de développement.

Ces versions ne sont pas censées être stables !!!

Utilisation

Lancement

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Éditeur d'images vectorielles Inkscape ou via la commande suivante :

inkscape

Effets

Formules latex

Pour bénéficier de l'effet permettant d'intégrer des formules latex vectorielles dans un projet inkscape, il faut installer les paquets pstoedit, texlive, dvi2ps. L'extension apparaît alors dans Effets/Rendu/Formule Latex.

Il est également possible d'installer l'extension en décompressant le fichier http://www.elisanet.fi/ptvirtan/software/textext/textext-0.4.4.tar.gz dans le répertoire d'extension de inkscape (~/.config/inkscape/extensions sur Karmic Koala et ~/.inkscape/config/extensions sur les autres).

Les palettes de couleur

Par défaut, une palette de couleur est visible en bas de la fenêtre Inkscape.

Une petite flèche à l’extrémité droit de cette palette permet de choisir une palette dans un menu.

Il est possible de créer des palettes personnalisés. Les palettes Inkscape utilise le format des palettes de Gimp (gpl): * Palettes Gimp

La palette personnalisée doit être placée dans le bon répertoire : ~/.config/inkscape/palettes/

Il faut relancer inkscape pour que votre palette soit disponible dans le menu.

Créer un profil de couleur écran pour Inkscape

Pour qu'Inkscape affiche avec justesse les couleurs des photos et montages graphiques dans lesquels vous travaillez, il est primordial de créer un profil de couleur avec une sonde et de l'activer dans les préférences d'Inkscape. Pour cela, référez-vous à cette documentation: dispcal_gui

Importer le contenu d'Adobe Illustrator

Inkscape supporte en partie le format de fichier .ai d'Adobe Illustrator. Toutefois, vous avez la possibilité de convertir de fichier .AI en .SVG à l'aide d' Uniconvertor.

Pour plus d'informations :

Problèmes connus

Instabilités sous Ubuntu 9.10

Inkscape est extrêmement instable dans la version par défaut sous Karmic (la version des dépôts de Karmic est une bêta). Utilisez de préférence un deb d'une version plus stable, comme celle du dépôt getdeb qui se trouve ici.

Pas de programmation en python

Pour obtenir les possibilités de programmation en python, il semble qu'il faille compiler à partir des sources. FIXME à confirmer svp.

Inkscape est en anglais sous Kubuntu

Sous Kubuntu, pour avoir Inkscape en français, il faut installer les paquets language-pack-gnome-fr et language-pack-gnome-fr-base.

Touche Alt sous Unity et Gnome 3 (avec Ubuntu 11.10 et supérieurs)

La touche Alt étant utilisée par Inkscape (Sélection en dessous et déplacement proportionnel) et par Gnome (pour le déplacement des fenêtres), il y a un conflit. Pour le résoudre, il faut changer l'affectation de la touche Alt pour Gnome. Pour cela, installer installez le paquet gnome-tweak-tool, le démarrer, aller dans la catégorie "Fenêtre" et changer la valeur en face de "Modificateur à utiliser pour les actions modifiées de clic sur fenêtre". Super correspond à la touche Windows, et Disabled désactive la fonction. Après avoir chosi une des 2 options, il n'y a plus de conflit avec Inkscape

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Installation de l'extension Sozi

Télécharger le fichier https://github.com/senshu/Sozi/releases/download/13.11/sozi-release-13.11-30213629.zip.

Décompresser les fichiers dans le répertoire :

/home/utilisateur/.config/inkscape/extensions

Puis redémarrer Inkscape

Voir aussi

Ressources

Vous pouvez déjà convertir des images matricielles (bmp, jpg) en svg avec inkscape, mais vous pouvez préférer d'autres outils :

  • SIOX : outil de détourage, et d'extraction, impressionnant.

Tutoriels

Manuels

Officiel


Contributeurs : Rédigée par denis_aec Modifiée par antoine, Psychederic, Mimilus, kvaufleury.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0