Sozi

Sozi est un logiciel qui vous permettra de créer des présentations dynamiques telles que celles obtenues par le logiciel propriétaire en ligne Prezi.

Principaux avantages de Sozi, c'est libre, multi-plateforme pour Apple©, Windows© et GNU/Linux©, et la présentation réalisée ne dépend pas d'une connexion internet permanente, elle est donc transportable :-D

Après avoir été une extension d'Inkscape, Sozi est maintenant un logiciel à part entière qui peut utiliser des fichiers vectoriels provenant d'autres logiciels de dessin.

Pour installer ce logiciel, il suffit de télécharger le paquet .deb sur le site officiel.

Pensez à bien vérifier que vous prenez le paquet amd64 pour le 64 bits et i386 pour le 32 bits.

Le paquet deb téléchargé sera dans votre dossier de téléchargement, sélectionnez-le avec un clic-gauche, puis un clic-droit pour débuter l'installation avec l'installation de l'application. L'outil d'installation attend alors votre confirmation en appuyant sur le bouton installer et vous demandera votre mot de passe utilisateur. Une fois renseigné, le logiciel s'installe tout seul.

Un lanceur est désormais disponible 8-) dans le menu Applications→Autres→Sozi.

Aucune configuration n'est nécessaire, le logiciel est directement fonctionnel.

Le principe d'utilisation de Sozi est de partir d'un fichier SVG vectoriel libre, c'est à dire une image plus ou moins complexe qui peut être modifiée en taille sans aucune perte visuelle, autant en grossissement, rotation, etc…

Sozi permet de créer des étapes d'animation, comme des images clés en anticipant le mouvement suivant avec le point clé qui va suivre.

Après enregistrement de tous les points clés, Sozi génère un fichier html et un fichier json qui définit l'animation.

Les deux fichiers doivent toujours rester ensemble s'ils sont déplacés, ainsi que le SVG qui sert de support.

Jouer une animation créé par Sozi

Pour jouer votre animation, sélectionnez le fichier html, un clic-droit→ ouvrir avec Firefox et c'est parti !!!

La barre d'espace permet d'avancer, tout comme la flèche de droite du pavé de flèches, celle de gauche permet de revenir en arrière.

Création de sa première animation

Avant de démarrer Sozi, créez un dossier de travail pour votre projet et copiez dedans le fichier SVG de travail.

Pour gagner du temps, pensez à visiter le site openclipart.org rempli de SVG libres. Inkscape vous permettra d'éditer des SVG complets avant de les animer dans Sozi.

Au lancement de l'application, Sozi vous propose d'ouvrir le fichier SVG sur lequel vous désirez travailler, il ne vous reste plus qu'à créer votre animation étape par étape.

Astuce, pour créer des présentations vraiment surprenantes, combinez les déplacements de type zoom avant-arrière et rotation, vous verrez au visionnage, effet garanti chez les spectateurs LOL

Un tutoriel vidéo complet vous attend ici (fr, 7min36s)

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • sozi.txt
  • Dernière modification: Le 29/01/2019, 18:44
  • par laurentb