Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Tasksel

Tasksel est une application d'installation de logiciels faisant partie intégrante de l'installeur Debian. Tasksel regroupe les paquets à installer par tâches (ex. serveur LAMP, création audio, etc.), permettant ainsi à l'utilisateur d'installer très facilement l'ensemble des paquets nécessaires à une tâche particulière. Cela fonctionne de manière similaire aux méta-paquets.

Si l'installation via tasksel peut se montrer pratique,
Il ne faut jamais utiliser tasksel pour désinstaller des paquets
.
Il supprime les paquets nécessaires au reste du système sans se poser de question.1) 2)

Tâches

Les tâches sont définies par des fichiers *.desc se trouvant dans /usr/share/tasksel. Ainsi, les distributions dérivées de Debian/Ubuntu ont pu y ajouter facilement des tâches.

Installation

(voir note ci-dessous) Depuis Ubuntu Edgy, Tasksel fait partie de l'installation de base. Cette application est donc présente par défaut sur toutes les versions ultérieures.

l'information précédente n'est apparemment plus valable sur Ubuntu 12.04 et ultérieur en tout cas. Tasksel n'est plus installé par défaut. «Tasksel is not installed by default on editions of Ubuntu (such as Desktop editions) that have package managers. (Tasksel is still installed by default on server editions)»

Donc sauf sur édition server d'Ubuntu pour installer Tasksel : tasksel
ou :

sudo apt-get install tasksel 

Utilisation

Tasksel est un utilitaire en mode texte, il se lance donc depuis un terminal avec les privilèges d'administrateur :

sudo tasksel

Ceci affichera le menu de Tasksel :

Les tâches déjà installées sont repérées par un astérisque devant leur nom. Pour installer une nouvelle tâche, parcourez la liste en utilisant les flèches haut et bas du clavier, et appuyez sur la barre d'espace pour sélectionner/déselectionner une tâche. Pour valider vos choix, sélectionnez <OK> (utilisez la touche Tab. du clavier pour naviguer sur ce type d'interface ne gérant pas la souris) et appuyez sur la touche Entrée. Tous les paquets nécessaires à la tâche que vous avez choisie seront automatiquement installés par apt-get.

Utilisation en ligne de commande

Options

Consultez la page de manuel de tasksel pour connaître toutes les options de cette application :

man tasksel

On peut lister les tâches disponibles en tapant la commande suivante :

tasksel --list-task

Installation directe de tâches

Vous pouvez installer directement une tâche en une seule ligne de commande. Par exemple, pour installer tous les paquets nécessaires au fonctionnement d'un serveur LAMP :

sudo tasksel install lamp-server

Description des différentes tâches disponibles

  • dns-server : installe un serveur de nom de domaine (DNS) Bind et sa documentation ;
  • edubuntu-desktop-kde : installe l'environnement de bureau Edubuntu KDE ;
  • edubuntu-SERVER : installe tous les paquets nécessaires au fonctionnement d'un serveur de salle informatique en milieu éducatif ;
  • etc.

Les intitulés des tâches sont relativement clairs et les informations complémentaires se trouvent dans /usr/share/tasksel/ubuntu-tasks.desc


Contributeur principal : Bruno.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0