Teams : webcam et téléphonie par internet

Teams est un logiciel propriétaire de téléphonie, de vidéophonie, de clavardage et de collaboration par Internet. Il permet à ses utilisateurs de passer des appels par voix et par vidéo et de converser textuellement avec une liste de contacts établie par l'utilisateur. Le réseau de télécommunication par Internet de Teams est, lui aussi, propriétaire. L'outil est intégré à la suite Microsoft 365, mais une formule gratuite est aussi proposée.

Pendant un temps, Microsoft proposait une version Linux du logiciel, mais ce n'est plus le cas. Teams peut toutefois être utilisé sous Linux dans un navigateur web. La version web est pour l'essentiel identique à la version installable sous Windows et macOS, avec quelques fonctionnalités en moins.

Une autre possibilité est d'installer la version non officielle (appelée « Teams for Linux » ou « Portal for Teams »), qui encapsule la version web avec Electron. Microsoft suggère par ailleurs d'installer Teams sous forme d’application web progressive (PWA ou Progressive Web App), mais cette solution, contrairement à la précédente, ne permet pas de disposer d'une icône dans la barre système.

Il existe des alternatives totalement libres :
  1. Jitsi ou Jitsi-meet entièrement fonctionnel, sans créer de compte, il est particulièrement utile pour l'utilisation avec de faibles connexions internet.
  2. Element, Jami sont également des alternatives libres qui permettent l'audio-vidéo, les appels en téléconférence et le partage d'écran.
Cette section décrit uniquement l'installation de la version non officielle (appelée « Teams for Linux » ou « Portal for Teams »), qui encapsule la version web. La version officielle n'est plus disponible sous Linux.

Depuis Snap

Teams est disponible dans votre logithèque (en format snap).
Pour ceux qui préfèrent le terminal, l'installation snap se fait ainsi :

snap install teams-for-linux

Format Flatpak

Il existe aussi une version flatpack. Pour l'installer, cliquez sur le lien précédent, puis sur le bouton Install.

Pour en savoir plus, voir comment installer une application avec Flatpak.

Pour configurer Teams, cliquez sur les pointillés à côté de l'icône contenant vos initiales (ou une image si vous avez changé votre icône), puis cliquez sur Paramètres.

Via snap

Si vous l'avez installé par snap, alors en allant dans la logithèque de votre environnement, vous trouverez un bouton permettant de supprimer Teams.
Ce qui est équivalent à la commande :

snap remove --purge teams-for-linux

Via Flatpak

Tapez :

sudo flatpak uninstall com.github.IsmaelMartinez.teams_for_linux

Teams possède une communauté pour répondre aux questions ou problèmes. Si vous avez donc un souci ou une question, il est souhaitable de demander sur le forum officiel.

  • teams.txt
  • Dernière modification: Le 24/04/2025, 18:17
  • par rocherd