Contenu | Rechercher | Menus

Trackmania

important : Ceci est un jeu conçu pour Windows uniquement, et n'est pas disponible sous Linux. Ubisoft se refuse à tout portage sous Linux dans un avenir proche comme dans un avenir lointain. Supportez les logiciels Libres en utilisant des jeux Libres.

Trackmania est une série jeux de course développée par Nadeo. TrackMania United (TmU) peut fonctionner grâce à diverses méthodes sous Ubuntu et ses dérivés. Nous allons ici détailler deux méthodes, l'une avec Wine seul et l'autre avec Steam (donc wine aussi).

TrackMania Nations et United Forever sont discutés ici.

Il existe une version gratuite de TrackMania Nations et United Forever ici.

Pré-requis

Installation avec le cd

- Copiez l'installeur de TmU depuis le DVD sur votre disque dur. (TmUnitedSetup.exe)

- Lancez la commande pour installer le jeu:

wine TmUnitedSetup.exe

L'installeur créera un dossier nommé « TrackMania United » dans votre répertoire personnel. Si vous le supprimez, le déplacez, ou le renommez, TmU en fera un nouveau. De plus, il vous demandera à nouveau votre clé CD, vous n'aurez plus votre profil, vos circuits personnels, vos replays, vos skins et avatars personnels !

Afin de contourner la protection du CD, cette documentation décrit un mode utilisant un crack NO-CD, cependant cette méthode IMPLIQUE QUE VOUS AVEZ ACHETE ce CD.

- Maintenant, il faut enlever Starforce en utilisant un crack, c'est malheureusement le seul moyen de passer ce système de protection avec wine. Pour cela, trouvez un crack no-DVD et téléchargez-le, par exemple à l'aide de notre ami google. Vous devez placer tous les fichiers du crack dans le répertoire de Trackmania, à savoir : ~/.wine/drive_c/Program\ Files/TrackMania\ United/ (écrasez les fichiers déjà existants).

- Ouvrez un terminal et lancez TmU en tapant :

cd ~/.wine/drive_c/Program\ Files/TrackMania\ United/
wine TmUnitedLauncher.exe

Il est possible que l'URL soit différente chez vous, vérifiez-là alors avant de dire que cette étape ne fonctionne pas.

Utilisez la touche tabulation (<Tab>) de votre clavier pour compléter automatiquement la fin de votre URL.

- S'il vous manque des DLL, elles seront indiquées dans le terminal. Voici un exemple :

 err:module:import_dll Library d3dx9_30.dll

Vous devez alors les télécharger et les placer dans le dossier de TmU. Vous pouvez encore une fois les trouver à l'aide de google, ou sur dll-files.

- Relancez le jeu ; le Launcher apparaît. Entrez votre clé CD lorsqu'il vous le demandera, réglez les options si nécessaire et cliquez sur Jouer.

Installation avec Steam

Cette méthode est très simple. Vous devez seulement acheter le jeu disponible dans la partie Accueil du menu de Steam. Une fois le jeu acheté, Trackmania United apparaîtra dans votre liste de jeux Steam. Vous n'avez alors plus qu'à l'installer et le lancer.

Le mode plein écran ne fonctionne pas avec la version 0.9.46 de wine car toute l'image est décalée

Exemples de FPS

Linux Windows
1280x768 52.9 Fps 44.2 Fps
1024x960 68.6 Fps 56 Fps

Problèmes et bugs connus

Voici quelques problèmes que vous pouvez rencontrer.

Le jeu peut ne pas se lancer si

  • Il vous manque une DLL : pour cela lisez dans le terminal et repérez quelle DLL il vous manque.
  • Vous n'êtes pas connecté à internet : en effet, il arrive que le jeu ne démarre pas si vous n'êtes pas connecté. Il suffit de decocher la case "check internet connection" dans l'onglet "Network" de la fenetre "advanced settings" au démarrage du jeu.
  • Vous avez une manette de jeu branché (un pad).

Le jeu plante

  • À l'ouverture du menu, d'un circuit, ou lorsque vous vous connectez en ligne : C'est certainement à cause des vidéos au format BIK ; lisez alors le chapitre Vidéos BIK.
  • Au début des courses, le jeu se fige (uniquement sur les serveurs United) : La fonction peer-to-peer est parfois mal supportée. Vous pouvez la désactiver en décochant les cases "activer download" et "activer upload" dans l'onglet "Peer to Peer" de la fenêtre "configuration avancée" au démarrage du jeu.

Autres

  • Si un message d'erreur apparaît lors de l'installation vous informant que des fichiers n'ont pas pu être copiés : tentez une réinstallation…
  • Le jeu est très lent, même dans le menu : cela peut être dû à votre carte graphique, généralement si vous avez une ATI.

Vidéos BIK

Chez certaines personnes le jeu plante dans le menu, ou lorsqu'on joue en ligne. En fait, c'est à cause des vidéos BIK (fichiers .bik). Pour régler ce problème, et pouvoir jouer en ligne, il suffit d'aller dans le répertoire de Trackmania et de modifier l'extension des fichiers .bik (par exemple .bik.bak) afin que TrackMania ne reconnaisse plus les fichiers vidéos et "zappe" donc plus les fichiers problématiques.

Parfois il faut aussi désactiver les téléchargements dans les options avancées de Trackmania (dans le Launcher) pour qu'il ne télécharge pas automatiquement de nouvelles vidéos BIK. Pour jouer en ligne, il ne faut pas se connecter au lancement du jeu, sinon vous pouvez rencontrer un problème dans le menu à cause d'une vidéo BIK dans la mania zone. Il est préférable de se connecter au moment où vous cliquez sur Multijoueurs.

Avec les dernières versions de wine, les vidéos BIK ne font plus planter le jeu. Cela veut dire que vous n'avez plus besoin de renommer les vidéos BIK et vous pouvez vous connecter au démarrage du jeu. Si le jeu devient lent dans le menu lorsque la vidéo BIK de la mania zone se charge, c'est normal, il vous suffit d'attendre quelques secondes.

Liens

installer un serveur Trackmania dedié: serveur_trackmania


Contributeurs : Maxouille, Tails.


trackmania.txt · Dernière modification: Le 08/10/2012, 19:49 par Calinou1
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0