Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Tryton

Tryton est un ERP complètement libre qui permet de gérer le fichier client (CRM), la gestion commerciale (devis, factures …), la gestion de production, la gestion du temps passé (TimeSheet), et bien d'autres choses.
Il est écrit en Python et utilise une base de données PostgreSQL.
Il est, au départ, en 2008, un fork du logiciel TinyERP (qui s'est appelé OpenERP puis Odoo). L'objectif était de travailler avec un socle technique plus sûr (beaucoup de code ré-écrit) et avec une vision logiciel libre à 100%.

Tryton est un des rares ERP (le seul ?) à fournir un client web et un client lourd (qui fonctionne à la fois sur Windows, Linux et Mac).
Il est maintenant assez complet avec de nombreux modules.
Il est souvent utilisé comme framework de départ pour créer des aplications complexes : il est en particuliers, à la base de GnuHealth.

Pré-requis

Installation

Pour utiliser ce logiciel, il suffit d'installer les paquets tryton-client. De fait, il existe un client web quasiment identique au client "lourd". Il n'est donc pas nécessaire d'installer de client.

Le paquet de Tryton dans les dépôts peut être un peu ancien. Il peut donc être intéressant/nécessaire d'utiliser une version plus récente : on utilisera les PPA de debian.tryton.org (voir sous-chapitre suivant).

De plus, il vous faudra un serveur, vous pouvez utiliser :

Commandes pour installer le PPA

Voici les commandes pour installer le PPA de debian.tryton.org dans Ubuntu.

  • Ajouter la signature du mirroir APT
$ cd /tmp && sudo wget http://debian.tryton.org/debian/debian.tryton.org-archive.asc && sudo apt-key add debian.tryton.org-archive.asc && cd -
  • Ajouter le fichier PPA pour Tryton 4.4 (version Stretch, compatible avec Ubuntu 16.04)
$ cd /etc/apt/sources.list.d && sudo wget http://debian.tryton.org/debian/tryton-stretch-4.4.list && cd -
  • Mise à jour des paquets
$ sudo apt update
  • Installation du client
$ sudo apt install tryton-client

Configuration

Ajout de modules

A la première connexion (en tant qu'admin), un assistant proposera d'ajouter un utilisateur.

Puis il faudra ajouter des modules afin de pouvoir utiliser le logiciel : account_invoice (factures), account_fr (plan comptable Français), account_payment (pour gérer les paiements de facture), party (Tiers = clients, prospects), party_relationship (relations entre Tiers = société & employés), "sales" (ventes= devis, commandes …)

Format des rapports d'impression

La génération de pièces comptables (devis, commandes, factures etc) se fait par défaut au format ODT. On préfèrera certainement changer pour des documents au format PDF.

Pour cela, il faut aller dans le menu Administration ⇒ UI ⇒ Actions ⇒ Rapports, puis choisir le rapport concerné (e.g. Vente), puis choisir l'extension Portable Document Format.

On peut télécharger une nouvelle version du rapport en utilisant l'icône de la loupe, pour aller chercher la nouvelle version du fichier ODT qui sert de modèle (aka template).

Compte de produit par défaut pour Facturation

Pour pouvoir saisir des articles libres, il faut qu'un compte de produit par défaut soit affecté : Financier ⇒ Configuration ⇒ Configuration Comptable et renseigner Compte de produits par défaut. Ou bien, on pourra saisir un compte pour cet article … mais uniquement si on commence par une facture (pas si on transforme une commande en facture).

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou le lanceur d'applications de votre dérivé ou bien, pour toutes versions d'Ubuntu, via le terminal avec la commande suivante :

tryton

Ou bien, pour utiliser l'application web, lancez un browser web, et renseignez l'adresse de votre serveur dans la barre d'adresse.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0