Contenu | Rechercher | Menus

Comment tester les versions de développement d'Ubuntu

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées et des solutions aux problèmes courants lors de tests de pré-versions d'Ubuntu dans les phases alpha, bêta, rc…

Note : tester une version de développement n'est utile que si vous rapportez les bugs que vous rencontrez ;-)

Installation, mise à jour

Comment se synchroniser sur la version de développement en modifiant le fichier de configuration d'apt-get ?

sudo sed -i 's/"nom de code de la version actuelle"/"nom de code de la version en développement"/g' /etc/apt/sources.list
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Ou encore, voir l'article installer_une_version_instable.

Où télécharger les versions de développement d'Ubuntu ?

Vous trouverez les dernières versions instables d'Ubuntu sur Version instable.

Quelles précautions dois-je prendre ?

Les versions de développement d'Ubuntu sont instables et fortement déconseillées pour une utilisation "normale" de votre ordinateur. Ne les utilisez que dans un but de "test", pour aider au développement d'Ubuntu en rapportant des bugs.

Pour conserver un système Ubuntu opérationnel en plus du système de test, vous pouvez par exemple :

  • soit installer la pré-version d'Ubuntu en machine virtuelle
  • soit installer la pré-version d'Ubuntu en live USB
  • soit installer la pré-version d'Ubuntu en dual-boot avec votre Ubuntu actuel (en faisant attention à conserver surtout votre "GRUB" actuel si vous avez peur que le nouveau "GRUB" ne fonctionne pas)

J'ai déjà la version alpha x. Dois-je réinstaller la dernière alpha x+1, bêta, rc ?

Si vous avez les dernières mises à jour installées sur votre installation de test, vous n'avez pas à réinstaller entre chaque version.

Vous n'avez pas à réinstaller entre chaque version, sauf si vous souhaitez tester l'installation de composants spécifiques (l'installeur, un bootloader, etc.), ou si votre installation est concernée par des bugs qui exigent une réinstallation pour être corrigés.

L'étape de gel (alpha, bêta et la RC) consiste à prendre les paquets nécessaires à la création du CD d'installation d'Ubuntu sur le serveur, pour que le CD reflète l'état des avancées à ces dates. Si vous avez fait les mises à jour , vous avez déjà la dernière version d'Ubuntu. Si vous devez réinstaller, et ou avez une image de disque antérieure, vous pouvez souhaiter utiliser rsync pour éviter d'avoir à télécharger l'image entière.

Si j'ai installé l'alpha, bêta ou RC , ai-je besoin de réinstaller la version finale lorsqu'elle sortira ?

Non, le gestionnaire de mises à jour vous permettra de mettre à niveau vers la version finale.

Vous n'avez pas à le faire, mais vous pourriez vouloir réinstaller si une ou plusieurs des raisons ci-dessous s'appliquent :

  • Vous avez modifié votre installation de test à un tel point que vous n'êtes plus conscient de sa composition exacte et de sa configuration.
  • Vous avez remplacé des composants essentiels de votre installation avec des versions à partir de source externes. ( PPAs )
  • Vous avez utilisé des scripts d'installation de paquets ou des outils similaires qui ne sont pas approuvés par la Communauté de développement d'Ubuntu.
  • Vous avez appliqué des hacks / solutions de contournement pour fins d'essai pour de bonnes raisons (vous y avez été invité au cours des essais, le tri des bogues, etc.), qui peuvent causer des problèmes lors de l'usage quotidien d'une installation stable
  • Vous êtes concernés par les bugs qui peuvent demander une réinstallation pour être corrigés (ceux-ci seront décrits dans les notes de publication)

Le gestionnaire de mises à jour propose une « Mise à jour partielle ». Que dois-je faire ?

D'une manière générale, ne faites pas la mise à jour, mais attendez quelques jours que cette "mise à jour partielle" disparaisse. Plus d'informations ici en anglais.

Un exemple en français dans une discussion du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=388968

Quand la nouvelle alpha / bêta / RC / version finale doit-elle sortir ?

Le planning de développement est systématiquement indiqué sur le forum. Actuellement (développement de Ubuntu 14.04 LTS) vous la trouverez ici.

Et à quelle heure ?

Il n'y a pas d'heure précise.
La sortie est annoncée officiellement lorsque « tout est prêt », c'est-à-dire lorsque tous les tests ont été effectués, les différents serveurs ont été synchronisés, les notes de version ont été rédigées, etc.

La plupart du temps la sortie a lieu dans l'après midi, mais ce n'est pas une règle. Il arrive également que la sortie ait lieu le matin, tard dans la soirée voire même le lendemain de la date initialement prévue pour notre timezone. Il ne faut pas oublier que minuit pour la France est encore la journée aux États-Unis !

Mes tests d'installation se sont mal passés. Est-il possible de revenir à la version stable, ou à un point relativement stable dans la branche de développement ?

Non, si vous n'arrivez pas à réparer votre système, même avec l'aide du forum, vous devrez réinstaller.
C'est une des nombreuses joies des alpha/bêta-testeurs1) :)

Je n'ai pas eu de mises à jour depuis un certain temps. Est-ce qu'il n'y a plus de mise à jour, ou y a-t-il un problème avec les serveurs ?

Le miroir que vous utilisez est probablement en retard par rapport au serveur principal. Vous pouvez voir l'état des miroirs ici. De plus, assurez vous que les dépôts ne sont pas en phase de « freeze » (il est normal que vous n'ayez plus la moindre mise à jour les 3 derniers jours avant la sortie d'une version/étape).

J'ai téléchargé l'image ISO du jour, mais elle est sur-dimensionnée : je ne peux pas la graver sur un CD.

Les images journalières sont construites automatiquement, et en raison de la nature rapide et asynchrone des ajouts au cours de la phase de développement, aucun effort ne peut être fait pour obtenir un CD de 700Mo sur une base quotidienne, un tel effort est fait seulement pour les étapes. Notez que vous pouvez toujours utiliser des images de CD sur-dimensionnées sur un DVD, dans une machine virtuelle ou sur une clef USB.

Est-ce utile de tester les pré-versions dans une machine virtuelle ?

Oui. Si vous rapportez un bug depuis une installation sur une machine virtuelle, n'oubliez pas de le préciser dans votre rapport de bug !

Les machines virtuelles sont très pratiques pour tester les fonctionnalités de « haut niveau ».
Cependant, pour les tests du noyau, du serveur X et de tout ce qui interagit directement à un bas niveau avec votre matériel, les machines virtuelles sont inutiles.
Dans ce dernier cas, vous pouvez (par exemple) utiliser une installation sur une partition libre de votre disque dur ou encore sur un disque dur externe.

Rapports de bugs

Une fenêtre me propose de rapporter un bug, c'est normal ?

Oui. Il s'agit du système de rapports de crashs automatique nommé Apport, qui est installé par défaut sur toutes les versions de développement d'Ubuntu. A noter que ce système ne rapporte que les crashs détectés par Ubuntu, pour rapporter un autre type de bug, consultez ce tutoriel.

J'essaie de signaler un bug, mais je suis redirigé vers la page « ReportingBugs », que se passe-t-il ?

C'est intentionnel. Si vous ne comprenez pas l'anglais de cette page, suivez les instructions de cette page.

J'essaie de signaler un bug, mais je ne sais pas à quel paquet il appartient. Que dois-je faire ?

Jetez un œil sur cette page de la documentation, et essayer d'utiliser Apport en mode interactif en tapant la commande suivante dans un terminal :

ubuntu-bug nom-du-logiciel

L'état de votre système et les références du paquet concerné sont consolidés, et un un pré-rapport est créé, qui sera envoyé sur launchpad. Il vous restera à expliquer le problème (vous devez avoir un compte launchpad).

Si cela ne vous aide pas, n'hésitez pas à démarrer un nouveau sujet sur le forum, ou rejoindre le canal #ubuntu-bugs sur le réseau IRC Freenode pour demander de l'aide.

Liste des bugs majeurs à résoudre

La page "ISO testing tracker" permet de voir d'un coup d’œil les bugs principaux des versions de développement. Il peut notamment être utile d'aider à résoudre les bugs rouges.

Voir aussi

1) encore une bonne raison de sauvegarder régulièrement ses données

tutoriel/comment_tester_les_pre-versions_ubuntu.txt · Dernière modification: Le 05/04/2014, 18:52 par 62.39.254.118
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0