Ceci est une ancienne révision du document !


Créer un compte invité sous Ubuntu 8.04 LTS

L'objectif de ce tutoriel est de vous montrer comment créer un compte utilisateur invité sous Ubuntu 8.04 Hardy Heron. Ce compte d'utilisateur vous servira lorsque des personnes seront de passage chez vous, et auront besoin d'un compte utilisateur. Seulement, il faudra que ce compte réponde aux besoins suivants :

  • Absence de mot de passe : puisque ce compte n'est pas réservé à une personne précise, il vaut mieux qu'il n'y ait pas besoin de mot de passe lors de la connexion
  • Droits limités : Tout le monde pourra avoir accès à ce compte, il est par conséquent impératif qu'il ne puisse pas administrer le système

Nous allons procéder ainsi :

  1. Créer le compte en limitant ses droits
  2. Supprimer son mot de passe à la connexion
Si la version d'Ubuntu que vous utilisez est Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex ou supérieur, sachez qu'il existe déjà un compte invité. De plus, la suppression du mot de passe à la connexion ne sera disponible que si la fenêtre de connexion que vous utilisez est gdm (installé par défaut avec l'environnement de bureau GNOME). Ce tutoriel est donc exclusivement réservé à Ubuntu 8.04 Hardy Heron et optimisé pour l'utilisation de GNOME. C'est pourquoi les captures d'écran de ce tutoriel seront uniquement celles de GNOME lors des étapes utilisant l'interface graphique.

Il est possible de créer un compte en utilisant l'interface graphique ou la ligne de commande. Si vous êtes un débutant et que vous utilisez GNOME, utilisez plutôt l'interface graphique. Sinon, utilisez la ligne de commande.

Avec l'interface graphique (GNOME uniquement)

Ouvrez le menu Système > Administration > Utilisateurs et groupes. Une fenêtre comme celle-ci apparaît :

Cliquez sur le bouton Déverrouiller :

Rentrez votre mot de passe et validez en cliquant sur S'authentifier. La première fenêtre réapparaît, mais désormais, vous pouvez cliquer sur de nouveaux boutons. Cliquez donc sur le bouton Ajouter un utilisateur en haut à gauche. Une fenêtre apparaît. Remplissez-la ainsi :

Dans la zone marquée (1), mettez dans le premier champ un nom d'utilisateur sans accents ni caractères spéciaux, mais vous pouvez en mettre dans le second champ (par exemple "invite" pour le premier champ, et "Invité" pour le deuxième). Dans la zone marquée (2), sélectionnez bien Desktop user, sans quoi l'utilisateur invité aura tous les droits ou aucun droit !

Enfin, dans la zone marquée (3), choisissez un mot de passe pour l'utilisateur. Je vous conseille de choisir le même mot de passe que son nom d'utilisateur, par exemple invite.

Voilà, notre compte est créé. :)

Avec la ligne de commande

Ouvrez un terminal et rentre-y le code suivant :

sudo adduser invite

Votre mot de passe vous sera demandé, et un utilisateur nommé invite sera créé. Vous pouvez l'appeler comme vous le voulez. Par exemple, pour l'appeler visiteur, tapez ceci à la place :

sudo adduser visiteur
Vous pouvez l'appeler comme vous le voulez mais ne mettez pas d'accents, de majuscules ou de caractères spéciaux ! Il sera cependant possible par la suite de le nommer Invité ou Visiteur, mais cela ne sera pas son nom de connexion.

Ensuite, un message de ce genre apparaîtra :

Ajout de l'utilisateur « invite »...
Ajout du nouveau groupe « invite » (1001)...
Ajout du nouvel utilisateur « invite » (1001) avec le groupe « invite »...
Création du répertoire personnel « /home/invite »...
Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 

Rentrez ensuite un mot de passe pour l'utilisateur : je vous conseille d'utiliser le même que le nom d'utilisateur précédemment utilisé. Le mot de passe de l'utilisateur vous sera une nouvelle fois demandé, puis ceci apparaîtra :

passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
Modification des informations relatives à l'utilisateur invite
Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée
	Nom complet []: 
	N° de bureau []: 
	Téléphone professionnel []: 
	Téléphone personnel []: 
	Autre []: 

Vous devrez remplir des informations complémentaires. Remplissez celles que vous voulez (par exemple, cette fois-ci, dans le champ Nom complet, vous pouvez mettre Invité au lieu d'invite). Appuyez sur Entrée pour passer les champs qui ne vous intéressent pas. Puis ceci apparaît :

Ces informations sont-elles correctes ? [o/N]

Rentrez simplement la lettre o pour terminer la création du compte utilisateur.

Maintenant, limitons ses droits en exécutant la commande suivante :

sudo usermod -aG "dialout,fax,cdrom,floppy,tape,audio,dip,video,plugdev,scanner,fuse" invite

Maintenant que notre compte est créé, nous allons supprimer le mot de passe lors de la connexion. Voici comment faire :

  1. Ouvrez le fichier /etc/pam.d/gdm à l'aide d'un logiciel d'édition de texte. (Vous aurez besoin des droits d'administration pour modifier ce fichier.)
  2. Repérez la première ligne débutant par @include. Au-dessus de celle-ci, ajoutez la ligne suivante :
    auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/gdm/nopassusers.txt onerr=fail

    Enregistrez les modifications à ce fichier.

  3. Toujours à l'aide de votre éditeur de texte disposant des droits d'administration, créez un nouveau fichier /etc/gdm/nopassusers.txt. Dans ce fichier, écrivez simplement invite (ou le nom de compte que vous avez choisi).

Je vous rappelle que cette procédure ne supprime pas le mot de passe du compte invité : elle ne permet que la connexion à une session sans saisir de mot de passe.


Contributeurs principaux : Rayman3640.

  • tutoriel/compte_invite_hardy.1241940826.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
  • (modification externe)