Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Installation d'Orange HRM sur Ubuntu Server 10.04 LTS

Ce tutoriel est une traduction libre du tutoriel Installing OrangeHRM On Ubuntu Server 10.04 (LTS), réalisée avec l'aimable autorisation de Whiteley Tech Ltd.

Ce tutoriel est expressément ciblé sur Ubuntu Server 10.04 LTS, mais aucune des technologies employées ne requiert une telle spécificité, et il est fortement probable qu'il puisse être adapté relativement aisément à une autre configuration.

Orange HRM est un logiciel open-source de gestion des ressources humaines dans une entreprise. Ce tutoriel décrit la démarche à suivre pour l'installer et le configurer.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • On suppose que vous partez d'une installation fraiche d'Ubuntu Server (Par exemple il peut s'agir d'une machine virtuelle dédiée), sur laquelle aucuns rôles n'ont encore été configurés (pas de LAMP, ni d'OpenSSH Server, etc). Idéalement, lors de l'installation d'Ubuntu Server, au moment où un menu propose d'installer des packages courants, vous n'en aurez sélectionné aucun.
  • Le serveur ne sera accessible que sur un réseau interne (sinon il faudra notamment personnaliser la configuration Apache).
  • On supposera que dans notre exemple, l'adresse IP du serveur est "10.0.0.107"

Installation d'Apache, MySQL, PHP

Tout d'abord, il vous faudra installer les paquets apache2, mysql-server, php5 et php5-mysql. Il vous sera demandé de définir un mot de passe root pour MySQL. Dans le cadre de ce tutoriel, nous utiliserons le simplissime "dbP455w0rd", mais nous vous recommandons de choisir quelque chose de plus complexe sur votre propre serveur.

Configuration d'Apache

Éditez le fichier /etc/apache2/sites-available/default (avec Nano ou Vi selon vos préférences, attendu qu'il est peu probable que vous disposiez d'une session graphique sur votre serveur).

Modifiez la section "Directory" la plus proche du début du fichier depuis:

<Directory />
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride None
</Directory>
<Directory /var/www/>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride None
    Order allow,deny
    allow from all
</Directory>

en:

<Directory />
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride All
</Directory>
<Directory /var/www/>
    Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Order allow,deny
    allow from all
</Directory>

Les modifications consistent en l'addition d'un tiret "-" devant les Indexes (pour empêcher d'accéder à la liste des fichiers présents dans les répertoires), et le remplacement de "None" par "All" au niveau des "AllowOverride" (afin de permettre aux fichiers ".htaccess" contenus dans les répertoires d'OrangeHRM de faire de la réécriture d'Urls).

Une fois les changements enregistrés, il faut redémarrer Apache pour que la nouvelle configuration soit prise en compte. Utilisez pour cela la commande:

 sudo /etc/init.d/apache2 restart

Téléchargement et installation d'Orange HRM

Repérez l'url de téléchargement d'Orange HRM sur sourceforge. A l'heure où nous écrivons ce tutoriel, la dernière version est la 2.6.5, mais il semblerait que le rythme de sortie soit d'environ une fois par mois. Adaptez la suite de cette section à la version que vous souhaitez utiliser. Nous allons télécharger l'archive, l'extraire, et installer les fichiers dans votre www.

cd /tmp
wget "http://sourceforge.net/projects/orangehrm/files/stable/2.6.5/orangehrm-2.6.5.tar.gz/download?use_mirror=heanet" -O orangehrm-2.6.5.tar.gz
tar xfz orangehrm-2.6.5.tar.gz 
sudo mv orangehrm-2.6.5 /var/www/orangehrm 
cd /var/www/ 
sudo chown -R www-data:www-data orangehrm

Configuration d'Orange HRM

Naviguez vers votre serveur dans votre navigateur internet, dans notre cas à l'adresse http://10.0.0.107/orangehrm. Vous arriverez sur l'écran initial. Cliquez sur suivant, et acceptez le contrat de licence. Remplissez les valeurs comme le montre la capture d'écran suivante: Vous pouvez donner à la base de données n'importe quel nom que vous souhaitez, nous employons "orangehrm_db" par souci de clarté. La valeur correspondant à "Privileged Database User Password" est le mot de passe super utilisateur de MySQL que nous avons défini au début de ce tutoriel, soit dans notre cas: "dbP455w0rd".

Faites attention à bien décocher la case "use the same database user for OrangeHRM" (ce qui signifie "utiliser ce même utilisateur pour OrangeHRM"), et créez plutôt un nouvel utilisateur orangehrm pour OrangeHRM, auquel vous aurez soin de donner également un mot de passe correctement sécurisé; puis autorisez le cryptage des données (cochez la case "Enable Data Encryption").

A l'écran suivant, il vous sera demandé de configurer le compte administrateur de l'application. Prenez garde du fait que le formulaire est sensible à la casse ("Admin" n'est pas équivalent à "admin"). Vous êtes libres de choisir ce que vous voulez, mais faites attention de les noter en lieu sûr et de choisir un mot de passe sûr.

Terminez la configuration via le navigateur jusqu'à ce que vous soyez redirigés vers la page d'accueil du logiciel, mais n'essayez pas encore de vous connecter.

Configuration des permissions du dossier d'installation d'Orange HRM

En effet il nous reste à procéder à la configuration des permissions du dossier d'installation d'Orange HRM. Exécutez les commandes suivantes:

cd /var/www
sudo chown -R root:root orangehrm
cd orangehrm
sudo find -type d -exec chmod 755 {} \;
sudo find -type f -exec chmod 644 {} \;

Notez que les caractères " {} \;" en fin de ligne font partie intégrante de la commande, donc ne les omettez pas.

Conclusion

Une fois l'ensemble de ces démarches effectuées, vous devriez avoir une installation d'Orange HRM totalement fonctionnelle.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0