Contenu | Rechercher | Menus

Supprimer Windows

Cette page s'adresse à tous ceux qui désirent garder Ubuntu, et qui ne se servent plus de Windows, et qui désirent donc désinstaller Windows. Cette manipulation consiste tout simplement à détruire les partitions Windows et à (au choix) créer une partition GNU/Linux en lieu et place, ou bien à agrandir vos partitions GNU/Linux actuelles sur l'espace libéré. En conséquence, soyez conscients que toutes les données situées sur les partitions que vous supprimez seront perdues, donc pensez à les sauvegarder au préalable… Gardez également présent à l'esprit que, si votre matériel est sous garantie, vous risquez de vous trouvez dans l'obligation de réinstaller WIndows. La procédure de télédiagnostic de votre fournisseur peut en effet n'être disponible qu'avec le système d'origine.

Préliminaire - Sauvegarde éventuelle de Windows

Cette étape est nécessaire si vous souhaitez vous réserver la possibilité de réinstaller Windows ultérieurement, éventuellement sur un autre ordinateur. Elle consiste tout simplement à vérifier que vous possédez un disque d'installation, et que celui-ci est en bon état, et en cas de doute, à en regraver un. Voir à ce sujet : sauvegarder_windows.

Suppression

méthode assistée

Il suffit d'utiliser OS-Uninstaller pour supprimer la ou les partitions Windows de votre ordinateur.

méthode non-assistée

Tout d'abord, il faut prévoir quelles partitions vous allez détruire, et comment vous aller utiliser l'espace libéré.

Lancez GParted, et examinez la structure actuelle du disque. Vous pouvez par exemple avoir une structure comparable à celle-ci (avec les tailles 10 fois plus grandes):

gparted01

Dans ce cas particulier, nous voyons une partition système et une partition restauration de windows que l'on peut supprimer sans remord. Concernant la partition data, c'est à vous de voir. Dans tous les cas, après suppression d'une ou plusieurs des partitions il y a deux possibilités :

Modifier les partitions

Créer une nouvelle partition

Nous allons étutier le cas où vous souhaitez créer une nouvelle partition GNU/Linux dans l'espace libéré. Cette manipulation peut s'effectuer depuis votre ubuntu habituel avec Gparted.

Agrandir une partition existante

Dans le cas où vous souhaitez agrandir votre partition GNU/Linux existante sur l'espace libéré : Cette manipulation ne peut s'effectuer depuis votre ubuntu installé, puisque vous modifiez la partition que vous utilisez. Cela va donc nécessiter le live CD de GParted, qui va vous permettre de modifier vos partitions. Vous pouvez aussi utiliser GParted depuis une clé USB. Pour plus d'information, veuillez vous reporter à la page dédiée.

Procurez vous live CD ou USB de Gparted, et démarrez dessus.

Si le système ne démarre pas après avoir supprimé la partition windows, lancer gparted depuis un live-cd (ou clé usb) et marquer la partition où est installé ubuntu d'un drapeau 'boot'.

Cas particulier - Installation depuis Wubi

Si vous avez installé Ubuntu à partir de Windows (à l'aide de l'installateur Wubi), vous devrez d'abord transférer Ubuntu (données personnelles et programmes) de sa partition virtuelle vers une partition standard. Pour ce faire, référez-vous au tutoriel suivant:

Une fois la migration complétée, vous pouvez procéder à la suppression de Windows en vous référant aux instructions du début de ce document.


Contributeurs : TheCaméléon, aldian


tutoriel/supprimer_windows.txt · Dernière modification: Le 05/09/2013, 06:11 par alexandrep
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0