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Unity : problèmes

Cette page est un complément de la page de documentation sur Unity. Y sont documentés les problèmes propres à Unity et leur résolution.

Pour les astuces, rendez-vous sur la page Unity : compléments.

Certains problèmes sont documentés plutôt sur l'une de ces pages :

Ralentissements

Des ralentissements importants sont notés, notamment dus à l'utilisation du tableau de bord.

Depuis Oneiric Ocelot (la version 11.10 d'Ubuntu), Unity utilise plus de ressource et devient moins réactif surtout après Ubuntu 12.04 et la disparition de Unity 2D.

Des solutions permettent de limiter ces ralentissements :

  • tout d'abord, installer l'utilitaire des effets 3D (le Gestionnaire des paramètres CompizConfig).
  • Dans les paramètres de Unity (Bureau > Ubuntu Unity Plugin), dans l'onglet Experimental (ou general), modifier Dash Blur en No Blur.
  • Dans la categorie "Effets" desactiver tous les effets sauf "Décoration de la fenêtre".
  • Ensuite installer Unity Tweak Tool
  • Aller dans section "Gestionnaire de fenêtre" onglet "Général"
  • Désactiver le zoom du bureau et les Window animations
  • Dans "Accélération matérielle" changer la Qualité des textures en "Rapide"

Si les problèmes de lenteur persistent, executer cette commande dans un terminal :

gedit ~/.xprofile

Puis ajouter cette ligne à la fin du fichier :

export UNITY_LOW_GFX_MODE=1

En cas de problème d'affichage il suffit d'éffacer cette ligne du fichier.

Cartes graphiques sur liste noire

Certaines cartes graphiques NVIDIA sont écartées au démarrage de unity qui bascule alors par défaut sur unity_2d, indépendamment du choix de l'utilisateur (2d ou 3d). Par exemple :

$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce Go 7400/PCI/SSE2
OpenGL version string:  2.1.2 NVIDIA 173.14.30

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          no
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       no

Si seul "Not blacklisted" est à "no", il est possible d'essayer la manipulation décrite sur le forum et qui consiste à rajouter "UNITY_FORCE_START=1" dans le fichier /etc/environment.

La liste noire est avant tout là pour protéger les utilisateurs (éviter les blocages…). La manipulation est donc à réaliser en toute connaissance de cause.



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