Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

UNP

unp est un petit script écrit en Perl permettant d'extraire/décompresser toutes sortes d'archives. Ce script est sous licence libre (GPL). Il est conçu pour que l'utilisateur n'ai pas à se soucier de quel programme utiliser pour quelle extension. Il s'utilise en ligne de commande, très simplement :

unp fichier.extension

Pré-requis

Pour pouvoir procéder à l'installation de unp, il faut :

Installation

Pour installer ce logiciel, il vous suffit d'installer le paquet unp.

Utilisation

Lancez l'application via la commande suivante :

unp fichier.extension

unp est capable d'extraire une ou plusieurs archives donnés en arguments (dans une ligne de commande). Quelques options peuvent aussi être passées en arguments après "–" (deux tirets), comme par exemple les commandes propres à tar.

Lorsque unp rencontre un conflit au cours de l'extraction (le fichier à extraire existe déjà dans le dossier courant), le fichier sera extrait en fichier.unp afin de ne pas écraser l'original.

unp utilise le dossier courant comme dossier de destination de l'extraction.

Option -u

Il existe également une option intéressante (-u) qui permet d'extraire des paquets Debian de façon plus logique : le paquet (archive ar, par exemple) est d'abord extrait, puis le data.tar.gz est extrait dans le répertoire courant et enfin control.tar.gz est extrait dans le sous-dossier control/ .

Exemples pour l'utilisation

Décompresser toutes les archives du dossier courant :

unp *.*

Décompresser un ou des fichiers :

unp fichier1 fichier2

Décompresser tout les fichiers avec une extension d’un dossier :

unp *.rar
unp *.tar.gz
unp *.tar.bz
unp *.rpm
unp *.deb
unp *.zip
unp *.rar

ucat

FIXME Le paquet unp contient également ucat qui agit comme un sur-couche pour des commandes qui peuvent écrire le contenu extrait sur la sortie standard (autrement dit dans le terminal), par exemple bzip (bzcat), gzip (zcat), tar, zip, …

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi

Le site officiel ne semblant plus accessible, la principale source d'information est la page man d'unp.


Contributeur principal : antou.


unp.txt · Dernière modification: Le 24/03/2010, 06:11 par YannUbuntu
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0