Contenu | Rechercher | Menus

Effectuer une mise à niveau hors ligne

L'interface par défaut d'Ubuntu 11.10 est Unity, portée pour le nouvel environnement GNOME 3.2.

Le présent document a pour but de vous guider dans une mise à niveau de votre système Ubuntu.

Le terme « mise à niveau », ou « migration », est un processus qui permet de passer d'une ancienne version d'Ubuntu (ou d'une de ses variantes) à une version plus récente de la distribution. Elle s'applique aux cas suivants :

  • le passage d'une version LTS d'Ubuntu à la version LTS suivante (ex: passage d'Ubuntu 10.04 LTS vers Ubuntu 12.04 LTS) ;
  • le passage d'une version LTS d'Ubuntu à la version régulière immédiatement suivante (ex: passage d'Ubuntu 12.04 LTS vers Ubuntu 12.10) ;
  • le passage d'une version régulière d'Ubuntu à la version suivante, régulière ou LTS (ex: passage d'Ubuntu 12.10 à Ubuntu 13.04 ; passage d'Ubuntu 11.10 à Ubuntu 12.04 LTS).

Il est généralement recommandé d'utiliser la toute dernière version régulière ou LTS d'Ubuntu, car celle-ci gère de plus en plus de nouveaux matériels et périphériques, et est toujours plus optimisée dans l'utilisation des ressources de votre ordinateur (cf. "La mise à niveau est-elle utile pour moi ?").

Avant de commencer

Avant d'entreprendre une mise à niveau, veuillez prendre en considération les quelques notes suivantes :

  1. Testez une session live (session sans installation à partir d'un liveCD ou d'un liveUSB)
    Le test d'une session live, directement depuis le média d'installation mais sans procéder à l'installation, permet de vérifier que l'essentiel de votre matériel est correctement pris en charge par la nouvelle version d'Ubuntu. En effet, certaines nouvelles versions provoquent parfois des difficultés de reconnaissance de matériels, particulièrement en ce qui concerne les cartes graphiques nécessitant des pilotes propriétaires.

  2. Sauvegardez vos données !
    Bien que relativement sûre et testée, une mise à niveau n'est jamais à l'abri d'une défaillance. Dans un but préventif, effectuez une copie de sauvegarde de tous vos documents importants sur un support externe (CD-ROM, DVD-ROM, clé USB, disque réseau…).

  3. Ayez un système Ubuntu à jour
    Vous ne pouvez migrer vers une version ultérieure d'Ubuntu qu'à partir dune installation à jour. Avant e commencer la mise à niveau, appliquez d'abord tous les correctifs de sécurité proposés pour votre version actuelle. De plus, vous ne pouvez effectuer une mise à niveau que vers la version immédiatement suivante à votre version actuelle ou d'une version LTS à la version LTS immédiatement suivante. (Quelle version d'Ubuntu est installée dans mon ordinateur ?)

  4. Ayez au moins 6 Go d'espace disque disponible
    Vous devez disposer d'au moins 6 Go d'espace libre dans votre partition d'Ubuntu durant la mise à niveau. Cet espace servira à stocker les fichiers temporaires nécessaires à la mise à niveau qui seront supprimés automatiquement une fois la procédure terminée.

  5. Ayez accès au compte d'administrateur
    La mise à niveau de votre système Ubuntu ne peut être effectuée que par un administrateur du système. Si vous ne disposez pas de l'accès à un compte d'administrateur dans votre système Ubuntu, demandez à votre administrateur d'effectuer la mise à niveau pour vous.

  6. (Ordinateurs portables) Raccordez votre ordinateur à l'alimentation secteur !
    Lorsqu'une mise à niveau est enclenchée, elle ne peut pas être arrêtée ou mise en pause. Sachant que la procédure dure au moins une heure, vous devez éviter les coupures d'énergie inopportunes. Mettez toutes les chances de votre côté en branchant votre ordinateur à l'alimentation électrique de votre maison ou de votre bureau.

Rappel : La différence entre une mise à jour (update) et une mise à niveau (upgrade)

  • Une mise à jour permet d'installer uniquement des correctifs de sécurité pour votre version courante d'Ubuntu. Elle a relativement peu d'impact sur votre système, sinon le rendre plus sécurisé ;
  • Une mise à niveau (migration) fait passer vos logiciels en une version plus récente, de même, elle installe, remplace ou désinstalle certains logiciels nouveaux ou, au contraire, obsolètes. La mise à niveau a de grands impacts sur votre système, et doit être faite en connaissance de cause.



Procédure de mise à niveau hors ligne

La mise à niveau hors ligne récupère les paquets d'installation des logiciels mis à jour dans un DVD-ROM ou une clé USB d'installation. Ceci a l'avantage de ne pas nécessiter une connexion à Internet constante durant la procédure de mise à niveau. De plus, elle est sensiblement plus rapide qu'une mise à niveau en ligne, puisqu'aucun paquet n'est téléchargé dynamiquement depuis Internet.

Le désavantage de cette méthode est qu'elle nécessite de graver un DVD-ROM d'Ubuntu ou de créer une clé USB d'installation d'Ubuntu. De surcroît, elle oblige donc à télécharger l'entièreté du média d'installation d'Ubuntu. Si vous disposez d'une connexion constante et à haut débit à Internet et si votre fournisseur d'accès à Internet vous impose un quota de bande passante, nous vous recommandons d'effectuer une mise à niveau en ligne.

1. Obtenez un média d'installation d'Ubuntu

Pour procéder à la mise à niveau hors ligne de votre système Ubuntu, vous devez récupérer un média d'installation d'Ubuntu. Choisissez votre méthode préférée : télécharger vous-même le média d'installation et le graver sur un DVD-ROM ou le copier dans une clé USB, acheter un DVD-ROM francophone depuis la boutique de l'association Ubuntu-FR, obtenir une copie dans une revue, demander à une connaissance de vous préparer un média… Le choix est vôtre !

2. Démarrez votre ordinateur sur le média d'installation

  1. Mettez votre ordinateur sous tension ;
  2. Insérez le DVD-ROM d'installation d'Ubuntu dans le lecteur de DVD-ROM de votre ordinateur OU branchez votre clé USB d'installation à votre ordinateur ;
  3. Arrêtez complètement votre ordinateur. (Faites attention de ne pas mettre l'ordinateur en mode « veille » ou « hibernation » : l'ordinateur doit être complètement hors-tension.) Laissez votre média d'installation dans votre ordinateur.

3. Sélectionnez la langue d'installation

L'installateur d'Ubuntu se charge. À l'écran de bienvenue, sélectionnez la langue Français. Puis, appuyez sur le bouton Installer Ubuntu.

4. Préparez votre ordinateur à la mise à niveau

L'installateur valide que votre ordinateur est apte à recevoir la mise à niveau : espace libre suffisant pour recevoir les fichiers temporaires d'installation et alimentation électrique sur secteur. L'installateur conseille une connexion à Internet, afin de télécharger dynamiquement les mises à jour durant l'installation ; ceci n'est pas nécessaire et ne bloque pas le processus de mise à niveau.

Appuyez sur le bouton Continuer.

5.

1. Démarrez le gestionnaire de mises à niveau

Dans votre tableau de bord, recherchez le gestionnaire de mises à jour à l'aide du terme « Gestionnaire de mises à jour ». Dans les environnements de bureau fonctionnant avec des menus contextuels (GNOME [Ubuntu 10.04 LTS], Xfce [Xubuntu], KDE [Kubuntu]), le gestionnaire de mises à niveau se retrouve sous l'arborescence Système → Administration → Gestionnaire de mises à jour.

2. Appuyez sur le bouton « Mettre à niveau »

Dans l'entête du gestionnaire de mises à jour, un message vous informe qu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible. Appuyez sur le bouton Mettre à niveau… pour démarrer le processus de mise à niveau de votre système Ubuntu. (Si vous n'êtes pas un administrateur du système, vous devrez saisir le mot de passe d'administration.)

3. Lisez les notes de changement

Une nouvelle fenêtre vous affiche les notes de changements (changelog) pour la nouvelle version d'Ubuntu. Prenez quelques instant afin de réviser les changements apportés depuis la version précédente d'Ubuntu. Appuyez sur le bouton Mettre à niveau pour passer à l'étape suivante.

4. Ubuntu prépare votre mise à niveau

Une nouvelle fenêtre apparaît, vous indiquant que la mise à niveau est en cours de préparation. Ubuntu récupère les informations concernant les logiciels et les bibliothèques mis à niveau. Laissez le gestionnaire définir les actions nécessaire à entreprendre.

5. Désactivez les sources de tierces parties

Le système de mises à niveau récupère les nouvelles sources de mises à jour pour l'installation de la mise à niveau. Si vous aviez activé l'accès à des dépôts personnalisés, tels les PPA, le gestionnaire de mise à niveau en désactive l'accès, afin d'éviter tout conflit. Appuyez sur le bouton Fermer pour confirmer la désactivation d'accès aux dépôts tiers. (L'accès à ceux-ci pourra être réactivé manuellement suite à la mise à niveau ; il sera aussi réactivé si vous annulez la mise à niveau.)

6. Confirmez la mise à niveau

Lorsque les informations de mise à niveau sont finalement récupérées, une fenêtre récapitulative vous informe à propos des opérations qui seront appliquées : suppression des paquets obsolètes, téléchargements des logiciels mis à niveau puis application de la mise à jour. Appuyez sur le bouton Lancer la mise à jour pour poursuivre, ou sur Annuler pour la reporter à plus tard.

7. Ubuntu télécharge les nouveaux paquets

Les nouveaux paquets mis à jour sont téléchargés depuis les dépôts de logiciels. À cette étape-ci, vous pouvez appuyer sur le bouton Annuler à tout moment pour arrêter la procédure de mise à niveau (par exemple, si vous devez couper votre accès à Internet). Les paquets actuellement téléchargés seront conservés en mémoire pour une mise à niveau prochaine.

8. Confirmez la suppression des vieux logiciels

Une fois les téléchargements complétés, si des anciens paquets doivent être supprimés, une fenêtre vous en informe. Appuyez sur le bouton Supprimer pour poursuivre la procédure, ou sur Conserver pour reporter à plus tard la mise à niveau.

Cette étape-ci est votre dernière possibilité de reporter la mise à niveau !
Si vous confirmez la suppression des anciens logiciels, la procédure de mise à niveau procède au remplacement et à la mise à niveau des programmes. Il ne sera plus possible d'interrompre la mise à niveau jusqu'à ce qu'elle soit complétée.

9. Ubuntu installe les nouveaux logiciels

Le gestionnaire de mises à niveau procède au remplacement des vieux logiciels et à l'installation des nouvelles fonctionnalités du système d'exploitation. À cette étape-ci, il n'est plus possible de revenir en arrière.

10. Supprimez les paquets temporaires

Une fois la mise à niveau appliquée, le gestionnaire de mise à niveau supprime les paquets d'installation, désormais inutiles. Ceci libère de l'espace de stockage dans votre disque dur.

11. Redémarrez votre système

La mise à niveau complétée, vous devez redémarrer votre ordinateur pour que tous les changements soient appliqués. Appuyez sur le bouton Redémarrer immédiatement pour redémarrer votre système Ubuntu immédiatement ou sur le bouton Fermer pour redémarrer plus tard.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0