Contenu | Rechercher | Menus

Mise à niveau (migration)

Ce document d'introduction répond aux questions les plus courantes concernant la mise à niveau d'Ubuntu et ses variantes vers une version ultérieure. Nous vous rappelons qu'une mise à niveau n'est pas à prendre à la légère, d'où la raison pour laquelle nous vous invitons fortement à prendre connaissance du présent document et du guide de mise à niveau de la version qui vous concerne avant de procéder.

Mise à niveau et mise à jour : quelle différence ?

Le terme « mise à niveau », ou « migration », est un processus qui permet de passer d'une ancienne version d'Ubuntu (ou d'une de ses variantes) à une version plus récente de la distribution. Un exemple de mise à niveau est le passage d'une installation courante d'Ubuntu 12.10 à une version ultérieure, Ubuntu 13.04. Il est généralement recommandé d'utiliser la toute dernière version d'Ubuntu, car celle-ci gère de plus en plus de nouveaux matériels et périphériques, et est toujours plus optimisée dans l'utilisation des ressources de votre ordinateur (cf. "La mise à niveau est-elle utile pour moi ?").

La mise à niveau est à différencier d'une simple mise à jour :

  • la mise à jour implique que votre version d'Ubuntu reste la même. Lors d'une mise à jour, il n'y a pas de changement de numéro de version d'Ubuntu, et vos logiciels restent en même version (il n'y a pas de nouvelle version de vos logiciels dans les dépôts d'Ubuntu). La mise à jour a relativement peu d'impact sur votre système, et consiste uniquement en l'application de correctifs de sécurité ;
  • la mise à niveau (migration) implique un passage de votre version d'Ubuntu à une version ultérieure. Lors d'une mise à niveau, le migrateur fait passer vos logiciels en une version plus récente, de même qu'installe, remplace ou désinstalle certains logiciels nouveaux ou, au contraire, obsolètes. La mise à niveau a un impact en profondeur sur votre système, et doit être faite en connaissance de cause.

Ubuntu 12.10 vers Ubuntu 13.04 : est-ce une mise à jour ou mise à niveau ?

Il s'agit d'une mise à niveau. Vous passez votre système Ubuntu d'une version quelconque vers une version plus récente. Le passage à une nouvelle version implique des changements majeurs, en profondeur, tels des nouveaux logiciels, des nouveaux services et des nouveaux noyaux Linux. Il s'agit donc d'une mise à niveau.

Et de Ubuntu 12.04 à Ubuntu 12.04.2 : mise à jour ou mise à niveau ?

Il s'agit d'une mise à jour. La version 12.04.2 d'Ubuntu n'inclut pas de nouveau logiciel ni des nouveaux services. Il s'agit uniquement d'une compilation des derniers correctifs de sécurité. Ceci est donc une mise à jour.

La mise à niveau est-elle obligatoire ? Est-elle utile pour moi ?

Effectuer une mise à niveau vers une version plus récente d'Ubuntu n'est pas une obligation. Elle peut être intéressante dans les cas suivants :

  • lorsque votre version actuelle d'Ubuntu arrive en fin de vie, il est recommandé de la mettre à niveau vers une version maintenue avant qu'elle ne profite plus de maintenance. À ce sujet, consultez le tableau des versions activement maintenues ;
  • lorsque vous aimez posséder les dernières innovations ou désirez faire reconnaître plus de matériel, vous souhaiterez probablement mettre à niveau votre système vers la toute dernière version dernier cri, qui bénéficie des derniers logiciels stables.

Si votre environnement nécessite une stabilité accrue et homogène (ex : les milieux d'entreprise), utiliser des versions soutenues à long terme (LTS) est recommandé, car elles sont soutenues et bénéficient de mises à jour de sécurité pour une période prolongée pendant 5 ans pour les versions desktop et serveur depuis la version 12.04 LTS. Effectuez des mises à niveau de version LTS à version LTS+1 lorsque votre version actuelle arrive en fin de vie.

« Ma version d'Ubuntu arrive prochainement ou est arrivée en fin de vie. Suis-je obligé de procéder à une mise à niveau ? »
Dans l'absolu, vous n'êtes pas obligé de procéder à une mise à niveau, car Ubuntu ne contient aucun mécanisme bloquant l'utilisation d'une version non-soutenue. Toutefois, utiliser une version non-soutenue n'est pas recommandé car :

  • vous n'obtiendrez plus d 'assistance1),
  • et les éventuelles failles de sécurités affectant vos logiciels ne seront plus corrigées.

À partir de quelle version puis-je effectuer une mise à niveau vers la version la plus récente d'Ubuntu ?

  • Pour mettre à niveau vers une version intermédiaire d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 13.04 ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version stable 12.10 ;
  • Pour mettre à niveau vers une version LTS d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente ou de la version LTS directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 12.04 LTS ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version (11.10) ou de la précédente version LTS (10.04).

Pour connaître la version actuelle de votre système, consultez la rubrique d'aide.

J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?

Oui. La mise à niveau effectuant des changements radicaux dans votre système, il est grandement préférable de prendre certaines précautions.

Il est notamment recommandé de sauvegarder vos données, et tester auparavant la nouvelle version sur live-CD ou live-USB, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel.

La mise à niveau peut nécessiter plusieurs gigaoctects. Prévoyez suffisamment de place sur votre disque dur avant l'opération. Il n'y aura pas d'avertissement.

Est-il urgent de procéder à la mise à niveau ?

Vous pouvez effectuer la mise à niveau vers la nouvelle version quand bon vous semble. Il n'y a pas de date limite à laquelle vous devez absolument être passé à une version ultérieure d'Ubuntu (sinon sa date de fin de vie, à laquelle les dépôts logiciels sont désactivés). Donc, si vous ne disposez pas de temps pour effectuer votre mise à niveau, patientez un peu. Ce n'est pas urgent.

De plus, les serveurs de téléchargement sont souvent surchargés les premiers jours suivant la sortie d'une nouvelle version stable. Pour profiter d'une mise à niveau plus sereine, attendez quelques semaines afin que les demandes en mises à niveau soient moins importantes. Vous téléchargerez vos paquets mis à niveau plus rapidement dans quelques semaines.

Migrer en douceur via dual-boot

Très pratique pour passer progressivement d'une version à une autre :

Je désire tout de même effectuer une mise à niveau maintenant. Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Note : pour que le gestionnaire de mise à jour vous informe de la sortie d'une nouvelle version, il faut que le réglage "me prévenir à la sortie d'une nouvelle vesion" soit adéquat. Ce réglage est dans l'onglet "Source des logiciels". Pour n'être prévenu que des versions LTS (long terme et stabilité, 1 tous les 2 ans), choisissez "Pour les versions prises en charge sur le long terme". Pour être prévenu pour chaque nouvelle version (une tous les 6 mois), choisissez… "Pour chaque nouvelle version". Pour ne jamais être prévenu, choisissez "Jamais".

Fermez le plus possible d'application et lancez le gestionnaire de mise à jour (update manager) depuis la liste des programmes. Cet utilitaire sert avant tout à mettre à jour votre système, mais il permet aussi d'effectuer les mises à niveau. Pour cela, il faut d'abord mettre à jour le système pour pouvoir mettre à niveau. Cliquez sur vérifier (Check) pour qu'il cherche les éventuelles mises à jour. Si votre système est à jour, il vous proposera déjà de mettre à niveau. Sinon, procédez à la mise à jour du système. Une fois la mise à jour effectuée, le gestionnaire de mise à jour doit vous proposer de mettre à niveau. Vous pouvez lancer la mise à niveau.

D'une version à une autre, l'environnement graphique peut changer. Ainsi, les mises à niveau depuis un environnement graphique est toujours plus dangereux qu'une mise à niveau en mode console décrit plus bas.

Je n'ai pas de gestionnaire de mise à jour (update manager). Quelle alternative puis-je utiliser ?

Canonical ne fournit plus d'Alternate CD depuis la version de Ubuntu 12.10 et ultérieures …

Comme la mise à niveau exige beaucoup de votre connexion à Internet et de la connexion à Internet des serveurs de téléchargement, la première astuce à conseiller serait d'éviter d'utiliser une connexion à Internet pour effectuer la mise à niveau. Il existe un utilitaire dans l'Alternate CD d'Ubuntu qui vous permet cela. La manière d'utiliser cet outil est expliqué au paragraphe Migration à l'aide de l'utilitaire dans l'Alternate CD de chaque guide spécifique de mise à niveau de chaque version d'Ubuntu.

Comment récupérer une image CD de l'Alternate CD d'Ubuntu de manière optimale ? Suivez l'un de ces conseils :

  • Téléchargez l'image CD Alternate CD depuis BitTorrent ou un autre système de téléchargement pair-à-pair. Le pair-à-pair est alors vraiment intéressant puisqu'il répartit les demandes en ressources sur de très nombreux ordinateurs (le vôtre et celui de tous ceux échangeant le fichier demandé) plutôt que de concentrer les multiples demandes sur un seul serveur. De plus, plus il y a de personnes qui échangent le fichier, plus votre téléchargement est rapide. Télécharger l'Alternate CD par BitTorrent ou un autre réseau pair-à-pair est une solution propre et légale;
  • Téléchargez une image CD depuis un serveur miroir. Il en existe une foultitude : liste de miroirs pour images CD. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour des meilleures performances. Plus il y a de gens qui téléchargement depuis un serveur, plus les performances sont faibles. Si votre téléchargement est lent, changer de serveur ou (mieux encore) téléchargez l'image Alternate CD par BitTorrent ou à travers un autre réseau pair-à-pair.

N'oubliez pas de vous assurer de l'intégrité de l'image CD Alternate CD téléchargée avant de la graver sur un CD-ROM.

Addendum 1 : Je dispose déjà d'un Desktop CD d'Ubuntu. Puis-je utiliser ce CD pour effectuer une mise à niveau ?

Non. L'utilitaire de mise à niveau ne se trouve que dans l'Alternate CD d'Ubuntu.

Addendum 2 : J'ai terminé de télécharger l'image CD de l'Alternate CD d'Ubuntu et j'ai vérifié son intégrité. Suis-je obligé de graver cette image sur un CD-ROM ?

Non. Pour effectuer une mise à niveau d'Ubuntu, vous pouvez aussi monter l'image CD directement depuis le fichier d'image. Ceci vous évite de graver inutilement un CD-ROM. En prenant pour acquis que vous avez enregistré l'image Alternate CD pour PC 32 bits (i386) sur votre bureau, exécutez la commande suivante dans un terminal

~$ mount -o loop -t iso9660 ~/Bureau/ubuntu-10.10-alternate-i386.iso /media/cdrom

Une fois le disque monté, une boîte de dialogue apparaît pour vous proposer la mise à niveau, choisissez l'option Mettre à jour ma distribution.
Si aucune boîte de dialogue apparaît, pour quelque raison que ce soit, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :

gksudo "sh /media/cdrom/cdromupgrade"

Les serveurs principaux sont surchargés. Existe-t-il des serveurs miroirs depuis lesquels je pourrais effectuer une mise à niveau ?

Les paquets mis à niveau sont téléchargés depuis (xx.)archive.ubuntu.com, à divers endroits dans le monde, où (xx.) représente le pays où se trouve le serveur de téléchargement. Ceci sont les serveurs par défaut. Ceci constitue donc la seconde astuce : rien ne vous empêche de modifier votre liste de sources de paquets (/etc/apt/sources.list) pour utiliser un serveur miroir. Là aussi, il existe une multitude de miroirs : liste de miroirs des dépôts principaux d'Ubuntu. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour de meilleures performances.

J'ai déjà commencé la mise à niveau, et elle est lente. Puis-je l'arrêter puis la reprendre plus tard ?

Il est recommandé de ne pas arrêter la mise à niveau lorsqu'elle est commencée, puisqu'il pourrait y avoir des problèmes d'accès au fichier de gestion des paquets installés.

Mise à niveau interrompue ou défectueuse.

Pendant la mise à niveau de nombreux incidents peuvent survenir : une coupure de courant, plus d'accès au serveur de mise à jour ou encore le petit dernier qui débranche la prise électrique. On peut ainsi se retrouver avec une mise à niveau incomplète ou des dépendances non satisfaites.

En cas de problème mineur de dépendances, tentez les commandes:

sudo dpkg --configure -a

puis:

sudo apt-get install -f

Si votre mise à niveau ne s'est pas terminée ou qu'un soucis majeur est intervenu, vous pouvez tenter la commande:

sudo dpkg-reconfigure -phigh -a

Cette commande aura pour effet de réinstaller et reconfigurer les paquets de la mise à niveau. Notez qu'elle peut durer un certain temps, parfois une heure.

Source

Guides spécifiques de mise à niveau

Versions soutenues

vers 14.04

Possible depuis 13.10 ou depuis 12.04.

vers 13.10

Possible depuis 13.04 uniquement.

vers 13.04

Possible depuis 12.10 uniquement

vers 12.10

Possible depuis 12.04 uniquement.

vers 12.04

Possible depuis 11.10 ou depuis 10.04. .

Versions non soutenues (obsolètes, fin de vie)

La migration vers une version obsolète d'Ubuntu n'est pas possible. Sauvegarder vos données et installer une version encore soutenue est la seule procédure recommandée.

Migration en ligne de commande (plutôt destinée aux serveurs ou aux utilisateurs avancés)

L'outil en ligne de commande do-release-upgrade permet d'effectuer une mise à niveau d'Ubuntu sans utiliser d'utilitaire graphique. Il est particulièrement pertinent pour les serveurs, qui fonctionnent sans interface graphique. L'ensemble des options de cet outil peut être lue en exécutant la commande :

do-release-upgrade --help

Voici quelques-unes des options les plus utiles :

  • sudo do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only

    L'option –check-dist-upgrade-only vérifie l'existence d'une nouvelle version. Si une nouvelle version est trouvée, celle-ci est affichée en résultat dans le terminal. Exécutée ainsi, cette commande n'effectue qu'une vérification ; aucune mise à niveau n'est faite.

  • sudo do-release-upgrade --sandbox

    L'option –sandbox permet de tester une mise à niveau dans un environnement protégé. Ceci est particulièrement utile pour tester le déploiement d'une mise à niveau avant de procéder à son application dans l'environnement de production.

  • sudo do-release-upgrade

    Sans option, l'outil do-release-upgrade recherche et procède à une mise à niveau vers la prochaine version LTS ou stable disponible, si elle existe.

Mise à niveau vers une version de développement
Les options suivantes permettent de vérifier l'existence d'une nouvelle version de développement et de procéder à la mise à niveau vers celle-ci. Elles ne devraient être utilisées que dans des environnements de développement, puisqu'elles peuvent être instables et contenir des bogues.

  • sudo do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only --devel-release

    Le couple d'options –check-dist-upgrade-only et –devel-release vérifie l'existence d'une nouvelle version de développement. Si une nouvelle version de développement est trouvée, celle-ci est affichée en résultat dans le terminal. Exécutée ainsi, cette commande n'effectue qu'une vérification ; aucune mise à niveau n'est faite.

  • sudo do-release-upgrade --devel-release

    L'option –devel-release recherche et procède à une mise à niveau vers la prochaine version de développement disponible, si elle existe.

Rechercher uniquement des versions LTS

L'outil do-release-upgrade se base sur la politique de mise à niveau telle que définie dans votre fichier /etc/update-manager/release-upgrades. La variable Prompt, en fin de fichier, indique si seules les versions LTS doivent être recherchées ou si toutes les versions (LTS et régulières) doivent être recherchées.

  • Prompt=lts : rechercher les versions LTS uniquement ;
  • Prompt=normal : rechercher toutes les versions ;
  • Prompt=never : ne jamais rechercher de nouvelle version d'Ubuntu.

vous ne devez sélectionner le mode Prompt=lts que si votre version actuelle d'Ubuntu est une version LTS. Autrement, aucune nouvelle version ne sera détectée par do-release-upgrade.

Si vous choisissez de rechercher les versions LTS uniquement, il ne vous sera pas proposé de passer à la LTS+1 suivante dés sa sortie (par exemple un upgrade de la 12.04.4 LTS vers la 14.04 LTS n'aboutira pas:)

user@machine:~$ sudo do-release-upgrade
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune nouvelle version trouvée

C'est normal ! Il faudra attendre la version LTS+1.1 (14.04.1 par exemple) qui est la première grosse mise à jours corrective et qui est généralement annoncée 3 mois après la sortie de la LTS.
Si vous avez vraiment besoin d'upgrader vers la nouvelle LTS, vous pouvez utiliser (à vos risques et périls) l'option -d (–devel-release signifiant une migration vers la prochaine version en développement) à condition d'être déjà sur une LTS et d'avoir choisi Prompt=lts.
N'hésitez pas à utiliser l'option -c (–check-dist-upgrade-only) en conjonction de -d pour vérifier que vous allez bien migrer vers la version voulue.

Migration en ligne de commande via SSH

Lancer une migration via SSH n'est pas recommandé car peut se révéler plus périlleux en cas de problème. Ceci dit, c'est tout à fait possible.

Le script de mise à niveau, va alors créer un serveur SSH additionnel écoutant sur le port TCP 1022 (en plus du serveur SSH sur lequel vous êtes connecté). Attention à vos règles de pare-feu qui pourraient bloquer ce port.

Le script sera lancé dans un screen : il sera possible retrouver son terminal en l'état et donc de continuer la mise à niveau en cas de déconnexion.

  • pour se reconnecter
ssh login@pc42 #sur le serveur habituel.

ou

ssh login@pc42 -p 1022 #Si le firewall ne le bloque pas.
  • Pour récupérer le terminal
sudo screen -x

Basé sur : UpgradeNotes

Pour les détails voir cette Discussion

1) la Documentation ubuntu-fr ne contient pas d'informations concernant les versions obsolètes, et peu d'utilisateurs du forum sauront vous guider car n'utilisant pas la même version que vous


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0