Ceci est une ancienne révision du document !



X Convert File Audio

Xcfa (X Convert File Audio) est une application pour le bureau Gnome (mais fonctionne aussi avec les autres bureaux) permettant l'extraction de CD audio avec recherche des informations sur internet (tags), l'extraction des pistes audio d'un DVD, ainsi que la conversion et la normalisation de fichiers audio ainsi que de créer des pochettes de CD.

Xcfa supporte les formats Ogg, MP3, M4a (Aac), WMA (partiellement), Mpc, Ape, Wv, Shn (partiellement), FLAC et Wav.

Ajoutez le dépôt d'Xcfa:

deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa/ dev contrib

et Récupérez et ajoutez à votre trousseau la clé GPG d'authentification publique suivante :

http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/download/xcfaudio.key.asc

Pour ce faire, vous pouvez utilisez la ligne de command suivante:

wget -q http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/download/xcfaudio.key.asc -O- | sudo apt-key add - 

Rechargez la liste des paquets disponibles puis installez le paquet xcfa.

Après l'installation vous trouverez Xcfa dans le menu Applications → Son et Vidéo.

Installation des applications externes

Pour qu'Xcfa soit pleinement fonctionnel il est nécessaire d'installer des applications externes :

  • Ouvrez Xcfa ⇒ onglet « Applications externes ».
  • Si vous voulez installer toutes les applications externes, cliquez sur le bouton « Choix pour paquages Deb » et choisissez « Sélection globale + Installation + Scan ».
  • Si vous voulez n'installer que certaines d'entre elles, sélectionnez les, puis cliquez sur le bouton « Choix pour paquages Deb » et choisissez « Sélection partielle + Installation + Scan ».

Votre mot de passe d'administrateur vous sera ensuite demandé pour pouvoir lancer la procédure d'installation automatique.

Pour les paquets shorten et w32codecs, il vous faudra auparavant avoir l'accès aux dépôt Medibuntu.

Lancer Xcfa automatiquement à l'insertion d'un CD

Les indications ci-dessous valent pour Dapper. Les modalités de configuration des préférences ont changé lors des mises à niveau ultérieures d'Ubuntu. Nous cherchons la méthode équivalente pour Gutsy et Hardy. FIXME

Pour le bureau Gnome : menu Système ⇒ Préférences ⇒ Disques et médias amovibles ⇒ Onglet Multimédia ⇒ CD audio ⇒ Cochez la case «Lecture des CD audio lors de leur insertion» et rentrez cette commande :

xcfa

Sous Ubuntu Hardy on accède à cette configuration comme ceci : 1. Ouvrir Nautilus et aller dans le répertoire Home 2. Aller dans le menu Edit → Preferences 3. Selectionner l'onglet Media 4. Choisir le type de media et l'application à lancer

Xcfa s'ouvrira dès l'insertion d'un CD ou d'un DVD. Il faudra ensuite activer vous-même la lecture du support en question.

N.B. : On ne peut utiliser la commande « xcfa %d », qui lancerait directement la lecture du CD ou du DVD, le paramètre [ %d ] n'étant pas pris en compte pour l'instant par Xcfa ! Il se pourrait cependant que ce type d'option –en interne– soit développé dans une version ultérieure de Xcfa.

  • xcfa.1236591107.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:58
  • (modification externe)