Contenu | Rechercher | Menus

XScreenSaver

XScreenSaver est un logiciel qui propose un ensemble d'écrans de veille (ou économiseurs d'écran) sous Ubuntu et tous les systèmes d'exploitation utilisant le serveur graphique X.org.

Pré-requis

Pour les utilisateurs de GNOME Shell : La suppression de gnome-screensaver peut empêcher l'interface graphique de Gnome-Shell de se lancer au prochain démarrage, vous vous retrouvez alors avec un bureau vide (bug sous 12.10 avec gnome-shell). Il ne semble pas il y avoir ce bug avec Unity.

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet xscreensaver. Pour des animations supplémentaires, vous pouvez également installer les paquets xscreensaver-gl-extra xscreensaver-data-extra.

Pour que GLSlideshow puisse charger les images du dossier spécifié, il suffit d'installer libwww-perl.

Configuration

Pour que XScreensaver se lance automatiquement, il faut l'inclure dans les applications au démarrage. Ouvrez le dialogue Applications au démarrage :

  • Recherchez dans le dash : Applications au démarrage.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter, et renseignez les champs de la façon suivante :
    • Nom : xscreensaver
    • Commande :
      xscreensaver -nosplash
    • Commentaire : description au choix (facultatif)

Le changement prendra effet après avoir redémarré la session.

Si ça ne fonctionne pas vérifiez que vous avez bien désinstallé le paquet gnome-screensaver.

Changer le logo de xscreensaver

Il suffit de se procurer les sources de Xscreensaver et de placer dans le dossier /utils/images/ ces logos1) qui remplaceront les anciens . Et de lancer ensuite la compilation classique .

Utilisation

Lancez l'application via la commande suivante :

xscreensaver

Pour accéder au menu de paramétrage :

xscreensaver-demo

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

N'oubliez pas de réinstaller le paquet gnome-screensaver afin de pouvoir à nouveau être en mesure de verrouiller votre session (ctrl + alt + L).

Voir aussi

1) À noter que ces logos sont libres de droits ;)


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0