Contenu | Rechercher | Menus

Logo de Zim

Zim

Zim est une application permettant de créer l'équivalent d'un wiki dans votre système de fichier local. Il s'agit en fait d'une collection des pages contenant des marqueurs wiki, sauvegardée en local sous formes de fichier texte et interconnectées.

Cet utilitaire peut servir notamment à :

  • Organiser ses notes personnelles,
  • Créer de multiples pages avec la possibilité de liens internes entre pages ou de liens externes vers internet , et la possibilité d'inserer des images ou autres documents,
  • Exporter toutes ses pages en format HTML avec des liens entre pages qui fonctionnent bien : c'est donc un moyen simple et original de créer un site internet de plusieurs pages.

Zim demande d'utiliser une syntaxe pour écrire les pages qui ressemble a la syntaxe de Dokuwiki , mais toutes les possibilité de la syntaxe dokuwiki ne sont pas disponible : ça marche au moins pour les liens internes et liens externe , et la mise en forme du texte … les tableau dukuwiki ne passent pas mais sont montré en texte source … certaine syntaxe de dokuwiki bloquent complètement l'importation dans zim

Il ne fait pas une autre fonction classique des wiki : enregistrer les modifications successives de chaque page , ce qui serait pourtant utile même dans un wiki personnel pour pouvoir retrouver la date ou l'on a entré une information

Pré-requis

Installation

Dépôt officiel

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet zim présent dans les dépôts.

Depuis un PPA (pour la dernière version)

  1. Ajoutez le PPA ppa:jaap.karssenberg/zim1) dans vos sources de logiciels.

Résumé en ligne de commande

Le résumé, à saisir dans un terminal, utilise ici la commande apt-get :

sudo add-apt-repository ppa:jaap.karssenberg/zim
sudo apt-get update
sudo apt-get install zim

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

zim

Petit aperçu de l'utilisation de Zim (crédit : site officiel)

Utilisation de Zim

Dans le systray au démarrage

Pour que Zim se lance dans le systray dés le démarrage de la machine, il est nécessaire d'utiliser un script shell et de l'ajouter dans les applications à lancer au démarrage :

 #! /bin/bash
 sleep 15
 /usr/bin/zim 
 sleep 2 
 /usr/bin/wmctrl -c ' - Zim' 

Pour que le script s'exécute il faut lui donner les droits nécessaires :

chmod +x monscript.sh

Et vérifier que wmctrl soit bien installé :

apt-cache policy wmctrl

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : Amlawish.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0