Le système de fichiers ext4

Le système de fichiers ext4 est le système de fichiers le plus utilisé sous Linux, et le système de fichiers par défaut d'Ubuntu.

Voir le benchmark des systèmes de fichiers ext.

Outre le fait qu'il puisse gérer les volumes d'une taille allant jusqu'à un exbioctet (260 octets), la fonctionnalité majeure de ext4 est l'allocation par extent qui permettent la pré-allocation d'une zone contiguë pour un fichier, pour minimiser la fragmentation. L'option extent est active par défaut depuis le noyau Linux 2.6.23 ; avant cela, elle devait être explicitement indiquée lors du montage de la partition.

Le système de fichiers ext4 a une compatibilité ascendante avec ext3. C'est-à-dire qu'une partition ext3 peut toujours être montée comme ext4 (en utilisant le type de système de fichiers ext4 lors du montage). L'inverse est possible, à condition que la partition ext4 n'ait jamais utilisé l'allocation par extents pour enregistrer des fichiers, mais l'allocation binaire comprise par ext3. Cette capacité de ext4 d'utiliser les formats de ext3 existe pour faciliter la conversion des partitions ext3 vers ext4.

  • ext4 a une option extents qui permet de limiter grandement et automatiquement la fragmentation du système de fichiers.
  • ext4 présente de meilleure performances que ext4, ReiserFS et XFS.
  • ext4 peut se transformer en système de fichiers non journalisé, comme ext2.

Pour désactiver le journal d'ext4 entrez :

sudo tune2fs -O^has_journal /dev/sdXX
sudo e2fsck -f -v -C0 /dev/sdXX

en remplaçant sdXX par la partition concernée.

Il est également possible d'uniquement désactiver la mise à jour de la journalisation en modifiant la configuration sur /etc/fstab, en ajoutant des options aux partitions : voir Fstab sur Lea Linux.

Par défaut une partition ext4 va se réserver 5% d'espace pour root afin d'éviter que le système ne tombe en panne parce qu'un utilisateur a consommé toute la place. Si votre stockage est restreint cela ne comporte guère d'inconvénient, mais si vous avez une partition de plusieurs To, la perte de place peut être importante.
Récupérer de l'espace disque

GRUB

Si lors d'un futur redémarrage une de ces erreurs apparaît :

Error 13: Invalid or unsupported executable format

ou

Error 24: Cannot boot without kernel loaded

Cela signifie que GRUB ne reconnaît pas votre partition ext4. Redémarrez avec un live USB et utilisez chroot :

mkdir /media/ubuntu
mount -t ext4 /dev/sda1 /media/ubuntu
mount -t proc proc /media/ubuntu/proc
mount -t sysfs sys /media/ubuntu/sys
mount -o bind /dev /media/ubuntu/dev
chroot /media/ubuntu
grub-install /dev/sda

en adaptant si nécessaire /dev/sda.


Contributeurs: Fabien26, Nicolarius, Vincent85, krodelabestiole.

  • ext4.txt
  • Dernière modification: Le 15/01/2026, 05:45
  • par krodelabestiole