Ceci est une ancienne révision du document !



Inkscape, logiciel de dessin vectoriel

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel (contrairement à The Gimp qui est un logiciel libre de traitement d'image matricielle). Le travail se fait donc sur des formes (cercles, triangles, courbes, etc.) qui peuvent être déplacées et étirées sans nuire à leur représentation finale : une image vectorielle peut être zoomée à l'infini sans perte de qualité. Inkscape permet de créer des images, mais également des schémas et des plans.

Il est conforme aux spécifications XML, SVG et CSS du W3C. Son format natif est le SVG, il peut aussi, entre autres, importer des document PDF ou PS et exporter en PDF, PS, ODG et DXF (fantastique avec Qcad!).

ATTENTION ; extrêmement instable dans la version par défaut sous Karmic. Utilisez de préférence un deb d'une ancienne version plus stable (la version des dépôts de Karmic est une bêta).

Depuis les dépôts officiels

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet inkscape.

Sous Kubuntu, pour avoir Inkscape en français, il faut installer les paquets language-pack-gnome-fr et language-pack-gnome-fr-base.

Pour obtenir les possibilités de programmation en python, il semble qu'il faille compiler à partir des sources.

Via GetDeb

Vous pouvez ajouter le dépôt getdeb et installer le paquet inkscape.

Formules latex

Pour bénéficier de l'effet permettant d"intégrer des formules latex vectorielles dans un projet inkscape, il faut installer le paquet pstoedit. L'extension apparaît alors dans Effets/Rendu/Formule Latex .

Cette fonctionnalité semble être buguée avec la version d'Inkscape de jaunty (mais marche sous lucid). Suivre le bug 55273. Une solution à ce problème pour la dernière version d'inkscape est décrite ici

Il est également possible d'installer l'extension en décompressant le fichier http://www.elisanet.fi/ptvirtan/software/textext/textext-0.4.4.tar.gz dans le répertoire d'extension de inkscape (~/.config/inkscape/extensions sur karmic koala et ~/.inkscape/config/extensions sur les autres).

Pour qu'Inkscape affiche avec justesse les couleurs des photos et montages graphiques dans lesquels vous travaillez, il est primordial de créer un profil de couleur avec une sonde et de l'activer dans les préférences d'Inkscape. Pour cela, référez-vous à cette documentation: dispcal_gui

Ressources

Vous pouvez déjà convertir des images matriciel (bmp, jpg) en svg avec inkscape, mais vous pouvez préférer d'autres outils :

  • SIOX : outil de détourage, et d'extraction, impressionnant.

Tutoriels

Manuels

  • (fr) Le manuel d'utilisation de Inkscape (traduction française du manuel de Tavmjong Bah)
  • (en) A Guide To Inkscape par Tavmjong Bah. Il pourra vous apporter des compléments utiles une fois que vous aurez absorbé les tutoriels décrits ci-dessus.
  • (en) Un-official manual par Kevin Wixson. Manuel utilisateur d'Inkscape, en cours de rédaction. Ce sera plus un manuel de référence qu'un guide ou un tutoriel et vous pourrez donc y trouver toutes les fonctions et possibilités d'Inkscape.

Officiel


Contributeurs : Rédigée par denis_aec Modifiée par antoine,Psychederic

  • inkscape.1274170667.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)