Linux Mint

Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu (mais qui n'est pas Ubuntu).

Son but affiché est d'être moderne, élégant et facile d'utilisation. Il s'agit notamment de retrouver une ergonomie proche de Windows, mais en utilisant des technologies issues de GNOME.

Mint n'est pas supportée par Canonical ni par la communauté Ubuntu (pareil pour LMDE, non supportée par Debian).

Mint a une philosophie différente d'Ubuntu, en intégrant par défaut certains pilotes, logiciels et codecs propriétaires, et donnant la priorité absolue à la facilité d'utilisation, malheureusement souvent au détriment de la sécurité :
Mint n'édite pas de rapport de sécurité, contrairement aux grandes distributions,1) mélange ces dépôts avec ceux d'Ubuntu directement, ce qui rend les mises à jour dangereuses pour le système, etc. (voir Politique de sécurité).

La documentation de Linux Mint n'est pour le moment pas traduite en français.

Pour tout renseignement supplémentaire ou support relatif à Linux Mint, rendez-vous sur leur site (en), ou leur forum francophone.

Voir aussi le chapitre Autres distributions pour une liste de systèmes basés sur Ubuntu (mais indépendants de Canonical).

Basées sur Ubuntu

Mint est disponible à l'installation avec les environnements de bureau suivants :

(Il est possible d'en ajouter d'autres a posteriori.)

Linux Mint n'est pas Ubuntu, c'est une distribution différente avec un fonctionnement et des problèmes parfois différents.

Le forum, le site, et le wiki ubuntu-fr ici présents n'assurent pas de support pour l'utilisation et l'administration de Linux Mint.2)

Il est conseillé aux utilisateurs de Linux Mint de se référer avant tout à la documentation (en anglais) et aux forums de la communauté de Linux Mint pour des solutions spécifiques.

Basées sur Debian

Une autre édition assez différente est basée sur Debian : LMDE pour Linux Mint Debian Edition est à différencier des autres éditions par les points suivants :
basée sur Debian Stable, elle est plus rapide ; et la politique de mise à jour est très différente, avec divers services packs (environ tous les ans).

Bien que basée sur Ubuntu, la distribution Linux Mint se démarque d'Ubuntu notamment par les points suivants :

Environnements

Les environnements proposés sont paramétrés différemment :

  • Cinnamon, dont Mint est la distribution mère, est ici fourni avec ses réglages originaux.
  • MATE existe sur la variante Ubuntu MATE mais vient pré-configuré de manière plus traditionnelle sur Mint.
  • idem pour XFCE.

Les thèmes par défaut de ces environnements sont aussi différents, souvent avec des dominantes vert / gris sombre / gris clair (voir le thème GTK Mint-Y et le pack d'icônes Mint-Y, aussi installables sur Ubuntu manuellement ou grâce au paquet mint-y-icons).

Éléments non-libres

Mint contient par défaut des éléments propriétaires et non-libres : Flash, codecs (divX, win32), plugins, pilotes, etc.

Sur Ubuntu ces éléments sont en option lors de l'installation.

Versionnage

Les publications de Linux Mint sont basées exclusivement sur des versions Long Term Support (LTS) d'Ubuntu, et suivent celles d'Ubuntu de quelques mois.

Les numéros de version ne correspondent pas (Ubuntu se base sur les dates, contre une incrémentation ordinaire pour Mint).

Comme sur Ubuntu, un outil de mise à niveau est intégré au gestionnaire de mise à jour de Linux Mint.

Politique de sécurité

Linux Mint utilise les dépôts d'Ubuntu en plus des siens, sans en recompiler les paquets. Il en résulte des mises à jour imprévisibles (voir la note en bas du chapitre Autres distributions).

Pour ne pas menacer le système, certaines mises à jour de sécurité importantes sont donc seulement recommandées par Mint, mais désactivées par défaut.

Ignorer les mises à jour de sécurité est un comportement à risque, il faut donc porter une attention particulière au paramétrage des mises à jour de Mint.

Mint n'édite pas de rapport de sécurité, contrairement aux grandes distributions.3)

Pour faciliter le dual boot des utilisateurs de Windows, en 2023 Linux Mint réactive OS-prober pour l'ensemble de ses utilisateurs, pourtant désactivé par les développeurs de GRUB par défaut pour des raisons de sécurité.

Dépôts et logiciels

Du fait des différences de plus en plus importantes entre Linux Mint et Ubuntu, l'installation des dépôts sources de Mint sur Ubuntu est fortement déconseillée. Il est préférable d'installer les paquets souhaités à partir de dépôts prévus pour Ubuntu.

Linux Mint dispose de ses propres dépôts sur packages.linuxmint.com. Comme cette distribution est basée sur Ubuntu, les logiciels pour Linux Mint sont pour la plupart installables sur Ubuntu et vice versa.

Certains paquets de Mint utilisent des noms qui entrent en conflit avec d'autres paquets d'Ubuntu et Debian, ce qui rend ces derniers inaccessibles.

Les différentes versions de Linux Mint sont disponibles ici.

Plus d'informations :


Contributeurs : ek0892, ResuX, Rodix53, Robinwood, Robert DEDENON (Infos:Bazar), evandib, krodelabestiole


1) , 3)
Voir la base de données correspondante sur LWN.net.
2)
Si besoin, plus d'explication sur le forum.
  • linux_mint.txt
  • Dernière modification: Le 05/01/2026, 07:49
  • par krodelabestiole