Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Microsoft Office

Microsoft™ Office® (MS Office) est une suite bureautique propriétaire et payante. Elle est conçue pour fonctionner sous Microsoft Windows et Apple OS X et peut être installée sur un ordinateur fonctionnant avec Ubuntu.

Avez-vous essayé LibreOffice ?

  • L'installation de la suite Microsoft Office est superflue pour la plupart des utilisateurs, c'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser la suite LibreOffice, qui est installée par défaut sur Ubuntu.
  • Pour lancer l'application faites une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé LibreOffice.

Vous pouvez aussi consulter les pages du portail Bureautique.

Sous LibreOffice, si vous avez des problèmes de police avec des documents provenant de MS Office, installez les polices de caractères de Microsoft Office : ici !

Un Microsoft Office 2007 Gratuit : WPS Office

WPS Office est une suite de bureautique non libre, gratuite pour Linux en concurrence directe avec Microsoft Office : Son atout ? La prise en charge native des extensions telles que le DOCX, le PPTX, XLSX, PPSX et les formats PPT, DOC, XLS, PPS et PDF ainsi que sa ressemblance avec Microsoft Office (Ce logiciel possède un gestionnaire d'apparence pour lui donner des airs de LibreOffice ou de MSO 2007 décliné en 4 thèmes).

Cette suite est composé de WPS Writer (Microsoft Word), WPS Presentation (Microsoft PowerPoint), WPS Spreadsheets (Microsoft Excel)

Il est disponible en téléchargement sur le site officiel et si vous voulez en savoir plus sur ce projet, il faut aller voir ici.

Bien que la dernière version de cette suite soit une alpha (WPS Office 10 alpha 21), elle fonctionne sans heurts et son interface est facile à modifier et à franciser. Cependant, le dictionnaire par défaut est "en_US". Pour corriger ce problème, deux solutions s'offrent à vous

  • Télécharger le dictionnaire français officiel (mais incomplet) : sur ce site
  • Télécharger un dictionnaire français non-officiel (mais plus complet à l'exception de la grammaire) sur ce site
Des polices commes Wingdings, Wingdings2, Wingdings3 et MT Extra sont nécessaire pour certaines formulations dans WPS Spreadsheets. Ces polices de Microsoft ne sont pas nativement installées sur WPS Office !
Attention : Symbol.ttf est aussi à copier puis coller dans Fonts d'Ubuntu, avec les 4 autres polices Microsoft citées plus haut. Il faut faire cet ajout pour que disparaisse le message d'erreur au démarrage de WPS Writer. WPS Spreadsheets ne prend pas charge la langue arabe (lettres isolées et de gauche a droite au lieu de l'inverse).

Si vous voulez toutes les polices citées plus haut et plein d'autres en un seul pack, c'est ici

Le copyright concernant les polices étant très vague, il est recommadé d'utiliser TTF MS Corefonts. Cependant ce lien renvoie à un dossier contenant toutes les polices de Microsoft et de Linux en un seul dossier

Pourquoi faut-il éviter autant que possible d'utiliser Microsoft Office

  • L'installation de la suite Microsoft Office est rarement pleinement fonctionnelle sous Linux.
  • Pourquoi payer pour MS Office alors que vous pouvez utiliser gratuitement LibreOffice ?
  • Sachez que si vraiment pour des questions de compatibilité (école,entreprise…) vous ne pouvez pas utiliser LibreOffice, il existe Word Online pour pouvoir modifier gratuitement ses .doc et .docx sans soucis de compatibilité.

Si vous avez encore quelques hésitations, vous pourrez trouver ici une documentation qui décrit bien la problèmatique.
Néanmoins, l'utilisation de la suite Microsoft Office peut être recommandée lors d'un travail en commun avec des utilisateurs qui possèdent cette suite. En effet, un même document ouvert sous LibreOffice ou Microsoft Office peut présenter des différences de formes (marges, tableaux etc.)

Installation de Microsoft Office avec Playonlinux

Si vous avez besoin de Microsoft Office, il est possible d'installer certaines versions de MS Office dans Ubuntu en utilisant Wine ou PlayonLinux et éventuellement en dernier recours, la virtualisation. Si vous rencontrez des difficultés, laissez un message sur cette page du forum. Si vous n'arrivez pas à rentrer la clé de validation (champ non cliquable/inactif), voyez ce post.

Vous pouvez installer toutes les versions de MSOffice avec PlayonLinux, 2000 (Outlook2000 ne fonctionne pas), 2003, 2007

Pour utiliser l'ensemble des outils tels que Groove, Lync, Outlook et OneNote, il faut utiliser PlayOnLinux avec Wine version 1.8 ou 1.9 et non celle du script qui ne permet de faire tourner que Word, Excel et PowerPoint

et 2010

Bien que Microsoft Outlook 2010 se lance sans soucis, il est quasiment impossible de configurer son compte Microsoft (Testé sur Ubuntu 16.04 avec Microsoft Office 2010 installé depuis le script POL)

marche sans trop de bugs mais Microsoft Office 2013 présente beaucoup de bugs et instabilités. Quant aux dernières versions (2016.0.4266.1003 et suivantes), inutile d'en parler, elles ne fonctionnent pas du tout (ne serait-ce qu'au niveau de l'installateur). '

Installation de Microsoft Office avec Wine

Installez les paquets wine et wine-gecko wine-mono (normalement installé lors de l'installation de Wine).

Versions MSOFFICE et WINE

MSOffice 2016 ne fonctionne pas (encore - date juillet 2017) avec WINE. MSOffice 2013 ne fonctionne qu'avec Wine 2.0x, Référez-vous au tuto de wine pour son installation - il vous faudra vraisemblablement installer winehq-stable via les dépôts de Wine - mais cela dépendra de votre version d'ubuntu. Sinon, pour MSOffice 2010 ou 2007 Wine .1.6 ou supérieure fait l'affaire - il s'agit de l'installation WINE par défaut dans Ubuntu LTS 16.04 Xenial XERUS (LTS pour 'long term support". Après installation de Wine, ouvrez un terminal et tapez wine winver cela vous donnera la version de Wine installée.

WINE ne peut faire fonctionner MSOFFICE que dans un environnement 32 bits. Il vous faudra donc disposer de la version 32 bits de MSOFFICE. En plus il vous faudra installer MSOFFICE 32 bits dans un profil WINE de 32 bits. Sur une architecture 32 bits (donc une ubuntu 32 bits) cela ne pose aucun problème - tout fonctionne en 32 bits par défaut. Sur une architecture 64 bits il faut forcer WINE à créer un profil 32 bits (par défaut WINE créera un profil 64 bits). Éventuellement vous souhaitez faire tourner des applications 64 bits (par exemple des jeux gourmands) à côté de MSOFFICE - donc il vous faudra gérer plusieurs profils WINE - au moins un en 32 et un en 64 bits - et donc autant de répertoires différents - ce qui complique un peu la gestion.

Pour cette raison la suite du tuto est divisé en deux chapitres - un tuto ou on considère (1) que vous n'avez besoin d'un seul prefixe wine 32 bits - en gros vous n'utilisez wine essentiellement que pour MSOFFICE, ou (2) vous avez besoin de plusieurs environnements Wine. Pour cette situation on montrera comment gérer deux profils Wine - situé dans des répertoires ~/.Win32 et ~/.Win64 respectifs.

Environnements simple avec un seul prefixe WINE

Wine créé par défaut dans votre 'home' le répertoire ~.wine. Il s'agit autant d'un profil wine qu'on appelle aussi prefixe). Si déjà existant, dans un environnement 64 bits celui-ci est vraisemblablement en 64 bits. Le plus simple est de l'effacer pour se prémunir de mauvaises surprises. Dans un terminal tapez:

 rm -rf ~/.wine 

Cela effacera le répertoire caché .wine et tout ce qu'il contenait. C'est ainsi qu'on efface un profil wine. Difficile de faire plus simple.

Pour le recréer MAIS EN 32 BITS taper simplement dans un terminal

 WINEARCH=win32 wine winecfg 

Voilà votre .wine créé en 32 bits. La fenêtre de configuration de wine qui s'ouvre confirme la bonne installation du profil - vous pouvez la fermer. Vous pouvez vérifer l'existence du répertoire en tapant

    ls -all ~  

dans un terminal.

Bibliothèques et polices utiles à la bonne exécution de MSOFFICE

Certaines bibliothèques Windows reproduites par les codeurs de Wine ne sont pas encore "à point" pour l'utilisation en MSOFFICE. Il est alors nécessaire de recourir aux bibliothèques originales. Aussi il s'avère nécessaire d'ajouter certaines polices de caractère pour le bon fonctionnement de MSOFFICE.

Ces suppléments peuvent être facilement installé via le shell winetricks. Or, la version de winetricks installée par défaut avec wine est obsolète, les liens pour le téléchargement des bibliothèques sont inopérants. Le mieux est alors de (1) désinstaller le script d'origine, (2) télécharger le script winetricks 'frais' à partir du site Winetricks, (3) de le rendre exécutable puis (4) de le déplacer dans /usr/bin/.

Pour cela, après vérification que le lien de téléchargement de winetricks est toujours valable (état juillet 2017) il faut exécuter la séquence suivante dans un terminal :

sudo apt-get purge winetricks      # cela efface la version obsolète de winetricks
wget  https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks    # téléchargement
chmod +x winetricks   # rendre winetricks exécutable 
sudo mv winetricks /usr/bin/winetricks     # déplacer winetricks dans /usr/bin   

Vous aurez ainsi actualisé et surtout rendu utilisable winetricks.

Puis exécutez

 winetricks riched20 riched30 vcrun2008 dotnet20 dotnet40 msxml3 msxml6 gdiplus vb3run vb4run vb5run vb6run wininet corefonts consolas cambria lucida tahoma opensymbol   && echo && echo "      ! toutes tâches bien teminées !   " 

Riched20 dotnet20, dotnet40, gdiplus et msxml6 sont indispensable pour l’exécution au moins de de MSOffice2010. Les vbxrun servent les macros VBA; wininet est nécessaire à OneNote, corefonts représente les polices de base Windows, et les polices suivantes peuvent s'avérer utile.

Si un seul des 20 paquets listés pose problème winetricks interrompt l’exécution - et le reste n'est pas installé. C'est tout a fait possible vu la nature 'mouvante' des sites de téléchargements. Donc, si vous ne voyez pas le texte ! toutes tâches bien teminées ! à la fin dans votre terminal il faudra étudier l'écrit du terminal pour comprendre ou se situe l'interruption - puis lancer le script en ne mettant que les paquets non encore installés.

L’exécution de winetricks dans un terminal sans commande ultérieure vous ouvre un menu graphique vous permettant l'installation d'autres bibliothèques DLL ou de logiciels. Cliquer sur l'inutile 'select the default wineprefix' pour accéder à toutes les options (inutile puisque vous travaillez dans le prefixe par défaut .wine).

Alternativement, il est possible de récupérer les DLL système de Windows et Office ici. il suffira alors de les coller à la place des anciens dans .wine/drive_c/windows/system32

Fermer winetricks et lancez à nouveau winecfg. Vérifiez que la version de Windows écrite en bas est bien 'Windows XP'. C'est la version Wine nécessaire à la bonne exécution de MSOFFICE. En version Windows 7 le lancement de MSOFFICE n'arrivera pas à terme. Puis vérifiez que l'onglet "Bibliothèques" ressemble bien à peu près à l'image ci-dessous. Remplacements existants liste les composantes 'built-in" de Wine remplacées par celles "natives" de MSWINDOWS. "native, built-in" signale l’exécution prioritaire de l'application native. Cliquer sur OK.

Installation de MSOFFICE

  • Lancez l'installation par :
      wine "/Chemin_vers_votre_OFFICE20xx_SETUP.EXE"

    Adaptez le chemin à l'endroit ou se trouve le setup.exe 32 bits de votre MSOFFICE. Puis lancez et suivez les instructions… vous avez installé MSOFFICE.

Lancement de MSOFFICE

En exemple le lancement de word, excel et powerpoint 2010 - entrez votre chemin de façon correspondant.

 wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office14/WINWORD.EXE"
 wine "$HOME/.win32/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office14/EXCEL.EXE"
 wine "$HOME/.win32/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office14/POWERPNT.EXE"

Ce sont typiquement les commandes à entrer dans les lanceurs - obligatoirement avec le prefix 'env'

Environnements avec plusieurs Profils de Wine

Vous souhaitez exécuter plusieurs profils wine - ou, simplement, vous avez souhaiter installer MSOFFICE ailleurs que dans .wine - le répertoire par défaut. Vous trouverez ici comment correctement gérer les différents environnements.

On prévoit ici deux répertoires - un répertoire (et profil et prefixe) 64 bits .wine/ et un répertoire (et profil et prefixe) .win32 qui recevra MSOFFICE.

Entrez dans un terminal:

winecfg
WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/$HOME/.win32 winecfg

La première ligne correspond à (l'éventuelle) création du profil et répertoire par défaut .wine. S'il existait déjà alors il continue d'exister - vous avez simplement ouvert le fichier de configuration. S'il n'existait pas - alors vous venez de le créer. Si vous avez une architecture 64 bits alors ce profil est en 64 bits - sinon il est en 32 bits. Sur une architecture 64 bits WINEARCH=win64 WINEPREFIX=/$HOME/.wine winecfg aurait eu le même effet. La deuxième ligne force la création du profil et répertoire wine .win32 en 32 bits. Ces répertoires représentent l'équivalent de deux disques durs virtuels, ou de deux machines virtuelles. Vous avez donc désormais deux 'systèmes' ou vous pouvez installer/exécuter des logiciels wine : .wine pour les logiciels 64 bits et .win32 pour les logiciels 32 bits. Donc, désormais à chaque execution d'un logiciel dans .win32 il faudra appeler le prefixe , sinon Wine voudra travailler avec .wine.

* Exemples :

WINEPREFIX=/$HOME/.win32 winecfg

pour ouvrir winecfg de .win32.

WINEPREFIX=/$HOME/.win32 winetricks 

pour appliquer winetricks à .win32 et non pas à .wine

  WINEPREFIX=/$HOME/.win32 wine  "$HOME/.win32/drive_c/Program Files.../excel.exe"    

pour lancer excel, etc.

On aura compris qu'il suffit de précéder chaque commande wine par la commande prefixe indiquant à wine quel profil choisir (WINEPREFIX=/$HOME/.win32). Il faudra donc installer les bibliothèques et polices cités plus haut en ajoutant simplement le prefix à chaque commande.

Réglages Post-Installation

Cette section concerne potentiellement toutes les déclinaisons de Wine - Wine, Playonlinux, Crossover…

Ouverture de fichier par défaut

Si le menu contextuel ne vous propose pas les modules MSOFFICE pour ouvrir des fichiers lors du clic droit → Ouvrir avec, ajoutez les lignes suivantes dans le fichier ~/.local/share/applications/mimeaaps.list, elles doivent être ajoutées à la fois sous la section [Default Applications] et sous la section [Added Associations]:

application/msonenote=wine-extension-onepkg.desktop;wine-extension-one.desktop;
application/msword=wine-extension-wbk.desktop;wine-extension-doc.desktop;
application/msword-template=wine-extension-dot.desktop;
application/pdf=mendeleydesktop.desktop;
application/pics-rules=wine-extension-prf.desktop;
application/rat-file=wine-extension-rat.desktop;
application/rtf=wine-extension-rtf.desktop;
application/vnd.ms-excel=wine-extension-xlw.desktop;wine-extension-xls.desktop;wine-extension-xlk.desktop;wine-extension-xll.desktop;wine-extension-xlm.desktop;wine-extension-xlt.desktop;wine-extension-xla.desktop;
application/vnd.ms-excel.addin.macroEnabled.12=wine-extension-xlam.desktop;
application/vnd.ms-excel.sheet.binary.macroEnabled.12=wine-extension-xlsb.desktop;
application/vnd.ms-excel.sheet.macroEnabled.12=wine-extension-xlsm.desktop;
application/vnd.ms-excel.template.macroEnabled.12=wine-extension-xltm.desktop;
application/vnd.ms-htmlhelp=wine-extension-chm.desktop;
application/vnd.ms-mediapackage=wine-extension-mpf.desktop;
application/vnd.ms-officetheme=wine-extension-thmx.desktop;
application/vnd.ms-powerpoint=wine-extension-ppa.desktop;wine-extension-pps.desktop;wine-extension-pwz.desktop;wine-extension-pot.desktop;wine-extension-ppt.desktop;
application/vnd.ms-powerpoint.addin.macroEnabled.12=wine-extension-ppam.desktop;
application/vnd.ms-powerpoint.presentation.macroEnabled.12=wine-extension-pptm.desktop;
application/vnd.ms-powerpoint.slide.macroEnabled.12=wine-extension-sldm.desktop;
application/vnd.ms-powerpoint.slideshow.macroEnabled.12=wine-extension-ppsm.desktop;
application/vnd.ms-powerpoint.template.macroEnabled.12=wine-extension-potm.desktop;
application/vnd.ms-visio.viewer=wine-extension-vdx.desktop;
application/vnd.ms-word.document.macroEnabled.12=wine-extension-docm.desktop;
application/vnd.ms-word.template.macroEnabled.12=wine-extension-dotm.desktop;
application/vnd.oasis.opendocument.presentation=wine-extension-odp.desktop;
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet=wine-extension-ods.desktop;
application/vnd.oasis.opendocument.text=wine-extension-odt.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.presentation=wine-extension-pptx.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slide=wine-extension-sldx.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshow=wine-extension-ppsx.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.template=wine-extension-potx.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet=wine-extension-xlsx.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.template=wine-extension-xltx.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document=wine-extension-docx.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.template=wine-extension-dotx.desktop;
application/vnd.visio=wine-extension-vsd.desktop;
application/x-ms-application=wine-extension-application.desktop;
application/x-ms-vsto=wine-extension-vsto.desktop;
application/x-ms-xbap=wine-extension-xbap.desktop;
application/x-mswinurl=wine-extension-url.desktop;
application/x-mswrite=wine-extension-wri.desktop;
application/x-vbscript=wine-extension-vbs.desktop;
application/x-wine-extension-appref-ms=wine-extension-appref-ms.desktop;
application/x-wine-extension-compositefont=wine-extension-compositefont.desktop;
application/x-wine-extension-dic=wine-extension-dic.desktop;
application/x-wine-extension-dochtml=wine-extension-dochtml.desktop;
application/x-wine-extension-dothtml=wine-extension-dothtml.desktop;
application/x-wine-extension-dqy=wine-extension-dqy.desktop;
application/x-wine-extension-exc=wine-extension-exc.desktop;
application/x-wine-extension-fkdm=wine-extension-fkdm.desktop;
application/x-wine-extension-hlp=wine-extension-hlp.desktop;
application/x-wine-extension-msp=wine-extension-msp.desktop;
application/x-wine-extension-onetoc=wine-extension-onetoc.desktop;
application/x-wine-extension-onetoc2=wine-extension-onetoc2.desktop;
application/x-wine-extension-pothtml=wine-extension-pothtml.desktop;
application/x-wine-extension-ppthtml=wine-extension-ppthtml.desktop;
application/x-wine-extension-pptxml=wine-extension-pptxml.desktop;
application/x-wine-extension-rels=wine-extension-rels.desktop;
application/x-wine-extension-xevgenxml=wine-extension-xevgenxml.desktop;
application/x-wine-extension-xlshtml=wine-extension-xlshtml.desktop;
application/x-wine-extension-xlthtml=wine-extension-xlthtml.desktop;
application/xaml+xml=wine-extension-xaml.desktop;
application/xml=wine-extension-xml.desktop;
image/gif=wine-extension-gif.desktop;
image/jpeg=wine-extension-jfif.desktop;wine-extension-jpe.desktop;
image/png=wine-extension-png.desktop;
inode/directory=pcmanfm.desktop;
message/rfc822=wine-extension-mht.desktop;
text/csv=wine-extension-csv.desktop;

Remplacement de la police Wingdings 'tronquée' installée par défaut

Ouvrez powerpoint sous wine, puis entrez la série des caractères suivant dans une fenêtre de texte (ou un titre) :

     <==        <==>      :)     :(    

Ces séries de deux ou trois caractères consécutifs sont normalement remplacé par des symboles issus de la police wingdings : une jolie flèche pointant vers la gauche, une double-flèche, un smiley souriant, un smiley triste. Or, voilà, vous obtenez bien la flèche gauche - suivi de trois carrés vides.

Ce problème est lié à la police incomplète de wingdings installée avec Wine (et/ou Ubuntu). Démonstration : toujours dans Powerpoint dans wine affichez la police wingdings: onglet insertion, puis le bouton Symboles (pour PPT2010- simile autre versions). Puis cherchez dans le menu Police jusqu'à afficher Wingdings. Vous verrez l'intégralité des symbole de cette police - qui est bien pauvre. Environ 20 caractères-symboles se courent l'un après l'autre. Puis, dans un Powerpoint lancé sur un 'vrai' Microsoft Windows (donc en dehors d'Ubuntu, ou sur système virtuel), faites de même - ouvrez la police wingdings. Vous verrez un tableau de caractères bien garni. En particulier vous verrez qu'il y a bien la double-flèche - et les smileys qui manquent dans la police wingdings tronquée de Wine.

Le manque de ces quelques caractères peut s'avérer assez pénible : les ppt de vos collègues affichent des carrés au lieu de smileys, les puces (encore piochés dans Wingdings) ne s'affichent pas, il manque la flèche dans les réactions chimiques…

Pour corriger le problème il suffit de copier 'wingdings.ttf' (la police truetype de wingdings) de votre installation windows vers ubuntu. Dans MSWindows elle est située dans c:\Windows\Fonts. Copiez-collez la dans /usr/share/fonts de votre installation ubuntu (version Xenial Xerus - éventuellement ailleurs dans versions plus anciennes) - ou dans /home/<username>/.fonts (éventuellement ~/.local/share/fonts). Ainsi, toutes vos applications linux et wine profiteront de la police complétée Wingdings…. …après régénération du font cache.

Pour cela, tapez dans un terminal :

          ~/.local/share/fonts  

Vous pouvez aussi copier la police dans le répertoire dédié de votre profil MSOFFICE ( /home/<username>/.wine/drive_c/windows/Fonts pour wine, ou /home/<username>/.cxoffice/Microsoft_Office_2010/drive_c/windows/Fonts pour crossover ou encore /home/<username>/.playonlinux/Microsoft_Office_2010/drive_c/windows/Fonts pour playonlinux…). Il s'agit en fait du répertoire ou MSWindows loge ses fonts. Dans ce cas la police 'améliorée' ne sera disponible que pour les applications situés dans les prefixes (ou répertoires ou profiles ou bouteilles…) wine ciblés .

Des changements et/ou non-'unicodification' de la police wingdings, éventuellement en lien avec une politique Microsoft d'accès libre inconstante envers cette police, semble être à l'origine de l'émission de la police wingdings 'tronquée', à en croire les post circulant sur le web.

Imprimante pdf

En installant le paquet cups-pdf, on peut avoir une imprimante pdf dans Wine. De cette façon, on peut exporter en pdf mais pas seulement pour MS Office : aussi pour toute application installée dans wine.

Visionneuses Powerpoint, Word et Excel

On peut bien sûr à la place de Office (il faut la licence, tout de même…) installé les versions gratuites des visionneuses. Vous ne pourrez pas éditer les documents, mais au moins les afficher.

Pour Playonlinux/Crossover : cherchez dans les menus. Pour Wine : Téléchargez les visionneuses pour Microsoft office sur ce lien. Exécutez avec Wine les fichiers, et vous devriez les retrouver dans le menu dédié à Wine.

Pour les utilisateurs ayant installé MSOFFICE 2003 : L'installation de la visionneuse Powerpoint 2007 est utile dans la mesure qu'elle vous met à disposition légalement et installe correctement les polices Cleartype venu avec MSOFFICE 2007: Calibri, Cambria, Candara, Consolas, Constantia, et Corbel.

Par ailleurs, les polices Carlito et Caladea sont les substituts issus du monde libre compatible avec les polices Calibri et Caladea très utilisée.

Configuration

Vous pourrez trouvez les différents modules de MSOffice en faisant une recherche dans le tableau de bord Unity.

Ouvrir un fichier en cliquant dessus

Vous pouvez ouvrir un fichier de la suite Office avec un clic droit dessus et choisir simplement le module requis. Vous pouvez aussi le mettre par défaut par un clic droit → Propriétés, choisir le module et cocher la case Définir par défaut.

Créer un raccourci

Pour créer un raccourci, reportez-vous à la page dédiée. Vous trouverez la commande ici et les icônes via le chemin .local/share/application/wine/Programs/Microsoft Office. Vous pouvez également, à partir du tableau de bord Unity glisser directement les icônes dans la barre d'application.

Liens

—-

Contributeurs principaux : YannUbuntu, lapinter, Robert DEDENON (Roberto Melomaniaque) et LSping.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0