Contenu | Rechercher | Menus

NEXTCLOUD CLIENT

Nextcloud est un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne.

Sa grande force réside dans le fait que vous contrôlez entièrement vos données, l'emplacement du stockage, le partage, la suppression, etc. Tout reste sous votre contrôle, à la différence des services comme Dropbox ou Google Drive, dont on ne peut être sur de ce qu'ils font de vos données.

Techniquement Nextcloud est un fork d'Owncloud. Il en reprend les bases, mais son développement est plus actif, et il bénéficie de plus d'application qu'Owncloud.

NextCloud utilise le protocole WebDAV qui permet d'accéder au serveur de façon transparente via un "disque réseau" sur Linux, Windows ou Mac. Il existe également des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (Linux, Mac, Windows, Android, etc) afin de récupérer une copie locale de vos fichiers et pouvoir travailler hors connexion.

NextCloud ne s'arrête pas au simple partage de fichiers. Il permet par exemple de gérer votre calendrier, vos contacts, vos marque-pages et même votre musique. Il intègre les services commerciaux de partage en ligne devenant un point d'accès central pour Amazon S3, Dropbox, Google Drive, OpenStack Swift, voire d'autres serveurs NextCloud. Un système de plugins (apps) permet d'installer et/ou de développer d'autres applications en fonction de ce qui vous intéresse. Il gère également le partage de fichier / dossier via un simple clic droit dans votre explorateur de fichier (Explorer, Nautilus, Nemo, etc.).

Cette page traite de l'installation et de la configuration du client officiel de Nextcloud. Pour Installer le serveur, se rapporter à la page nextcloud-serveur

Pré-requis

Installation

En premier lieu, il faut ajouter le dépôt ppa:nextcloud-devs/client1) dans vos sources de logiciels;

Puis on actualise la liste des paquets;

Enfin on Installe le paquet nextcloud-client ,

ainsi que l'extension pour l'explorateur : nextcloud-client-nautilus (ici nautilus, mais il existe aussi pour nemo, dolphin, caja)

Utilisation

Lancez le client Nextcloud, que vous trouverez dans la liste des Applications de votre système, soit en lançant cette commande dans votre terminal :

$ nextcloud &

Configuration

Dans la fenêtre que apparaît, saisissez L’URL complète de votre serveur Nextcloud : https://nextcloud.exemple , puis faites "suivant"

Remplissez l'identifiant et mot de passe de compte de votre serveur nextcloud, puis faite "suivant"

Choisissez ensuite les dossier locaux que vous voulez configurer. Si vous voulez configurez un ou plusieurs dossier en particulier, cliquez en bas sur "passer outre la configuration des dossiers", vous pourrez le faire plus tard.

Vous vous retrouvez ensuite avec une fenêtre comme celle ci :

Votre liste est vide, et pour la remplir, cliquez sur "Ajouter une synchronisation de dossier"

  • Choisissez le dossier local que vous voulez synchroniser, validez;
  • Selectionner le dossier sur votre serveur, qui contiendra votre dossier local. créez en un au besoin. validez;
  • Sélectionner les sous-dossiers qui doivent être synchronisé. Si c'est vide, alors
  • Cliquez sur "Ajouter une Synchronisation"

Voilà, votre dossier est maintenant configuré. A chaque changement, la synchronisation s'effectuera.

Faites la même chose sur d'autre postes pour récupérer vos fichiers.

Dès que vous avez configuré votre premier dossier, son apparence change dans l'explorateur de fichier. Un symbole s'affiche en fonction de l'avancement de la synchronisation :

  • vert : La synchronisation s'est correctement effectué.
  • Bleu : La synchronisation est en court.
  • Jaune : Un problème de synchronisation est présent sur un fichier ( ouvrir l'interface Nextcloud et consulter le rapport détaillé)
  • Rouge : Impossible de synchroniser le fichier (ouvrir l'interfaces Nextcloud et consulter le rapport détaillé)

Pour ouvrir Nextcloud au lancement de l'ordinateur, Cliquez sur paramètre dans la fenêtre Nextcloud, puis cochez la case correspondante.

Partage de fichier / Dossier

Pour partager un Fichier ou un Dossier, rien de plus simple :

  • Faite un clic droit à la souris sur votre fichier ou dossier à partager.
  • Sélectionner "Share withNextcloud" dans le menu déroulant
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "partager par lien public"
  • vous pouvez spécifiez en dessous une date d'expiration, un mot de passe.
  • cliquer sur "copier le lien", puis fermer.

Voilà, le partage est effectué. Vous pouvez coller le lien dans un Mail, sur un forum, danse une messagerie instantanée, etc.

Lors du partage d'un dossier, Nextcloud crée automatiquement une archive zip de votre dossier, pas besoin de la faire manuellement.

Vous remarquerez aussi sur les icônes de votre Dossier / Fichier partagé, qu'un symbole "partage" s'est ajouté au symbole de synchronisation déjà présent. Cela vous permet d'un seul coup d’œil de voir les partage que vous avez.

Utilisation avec Thunderbird

Un module non-officiel pour Thunderbird existe, celui ci crée un partage via nextcloud, au lieu d'envoyer directement la pièce jointe, ce qui à l'avantage de supprimer la limite de taille de vos envois. https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/nextcloud-filelink/?src=search

Si votre fichier à envoyer est déjà synchronisé, vous pouvez aussi le partager via le clic droit dans votre gestionnaire de fichier.

Utilisation avec Android

Une Application oficielle gratuite pour Android existe, et est très complète : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nextcloud.client

Utilisation avec IOS

Une Application non-oficielle gratuite pour IOS existe : https://itunes.apple.com/us/app/nextcloud/id1125420102?mt=8

Hébergeur Nextcloud

La solution la plus simple pour utiliser NextCloud est d'avoir recours à un cloud déjà en place. Un liste est fourni sur le site officiel, il vous suffit de choisir le pays d'hébergement : https://nextcloud.com/providers/

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

$ sudo apt remove nextcloud-client*

Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

—- Contributeurs principaux : filerem1, bcag2.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0