Contenu | Rechercher | Menus

Shotcut

Shotcut est un éditeur de vidéos libre, open source, gratuit et multi-plate-formes avec une version Windows© et Apple Mac OsX©. Il ne nécessite pas d'installation à proprement parler. Il faut juste télécharger un fichier de type archive, le décompresser afin d'obtenir un dossier contenant la totalité du logiciel directement utilisable.

shotcut-screenshot-13.03.jpg

Pré-requis

Installation

Via un ppa

Cette solution récupère une version récente en 64 bits.
Si vous avez une version Ubuntu 32 bits, reportez-vous à l'installation manuelle

Il existe un PPA dédié à Shotcut dans Launchpad, pour l'utiliser :

Manuelle

Cette installation est un peu dépassée bien que fonctionnelle. Privilégiez la version PPA.
En 32 bits, télécharger la version 15.08.10, dernière version 32 bits de Shotcut

Pour installer ce logiciel, il faut :

  1. Télécharger le paquet correspondant à votre version (Ubuntu, Fedora…) mais également à votre architecture (32 bits ou 64 bits) dans la section Download du site officiel : http://www.shotcut.org/ ;
  2. Puis le décompresser à l'endroit que vous aurez choisi et le lancer en cliquant sur son icône.
  3. Sur Ubuntu 16.04, placer le dossier shotcut obtenu de préférence dans votre dossier personnel. Des dysfonctionnements peuvent en effet arriver si vous le laissez dans le dossier de téléchargement ou si vous le mettez dans un dossier particulier du dossier personnel.
  4. Ouvrez alors shotcut à partir du raccourci contenu dans le dossier shotcut et si vous le désirez, vous pouvez laisser l'icône dans le lanceur pour ouvrir plus rapidement shotcut ultérieurement.
  5. En cas de problème au premier lancement, reportez-vous au § problèmes connus

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

shotcut

De nombreux tutoriels existent sur internet ou sur le site officiel du logiciel. de nouvelles versions sont très régulièrement disponibles (jusqu'à une par mois) ajoutant des fonctionnalités ou corrigeant des bugs résiduels. N'hésitez pas à visiter le site souvent.

- Pour débuter et découvrir le logiciel, utilisez ce tutoriel de 15 pages en PDF écrit pour des élèves.

L'utilisation des librairies open source pour les entrées et sorties permettent à Shotcut de gérer à peu près n'importe quel format et fichier. A l'usage, shotcut apparaît encore jeune en fonctionnalités mais très prometteur. Sa conception laissant envisager des possibilités étendues.

Problèmes connus

Sous Ubuntu 16.10, après avoir installé le ppa, il peut survenir l'erreur suivante : shotcut : Dépend: libgstreamer-plugins-base0.10-0 qui n'est plus dans les dépôt E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ». Impossible, donc, d'installer l'application par ce moyen. FIXME
Solution:
Sous Xenial, ce paquet est encore présent et son installation résout le problème.
À la page suivante, https://packages.ubuntu.com/xenial/libgstreamer-plugins-base0.10-0
Installer avec les droits administrateur:

apt install libgstreamer-plugins-base0.10-0

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.

Voir aussi


Contributeurs : mimilus, Pika3D

Basé sur « Install Shotcut Video Editor on Ubuntu 13.04, 12.04, 12.10 » sur http://ubuntuguide.net/ .



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0