Numériseur de document

Comme son nom l’indique, Numériseur de document, anciennement Simple Scan est une interface graphique pour votre scanner permettant de numériser facilement ses documents. Utilisant la bibliothèque SANE, c'est l'application de numérisation installée par défaut dans Ubuntu.
Sur cette page du projet SANE vous pourrez y trouver la liste des scanners supportés. Si vous disposez d'un scanner assez récent, il peut être intéressant voir nécessaire d'utiliser la dernière version de SANE.

Simple-scan

Numériseur de document est normalement installé par défaut dans Ubuntu. Si ce n'était pas le cas, installez le paquet simple-scan.

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

simple-scan

Dans le menu Préférences de Numériseur de documents (les trois traits horizontaux à droite de la fenêtre) , vous pouvez choisir le scanner, la résolution souhaitée, recto/verso et le format de la page.

Il se peut que le format des pages obtenues ne corresponde pas à celui des préférences. Pour obtenir le format désiré, utilisez l'option "Recadrer" et repositionnez la zone obtenue, par exemple en haut à droite.

Vous avez le choix entre deux modes : texte ou photo.
- Le mode texte affiche des images en noir et blanc.
- Le mode photo affiche des images en couleur.
Une fois votre document numérisé, vous pouvez le recadrer, le redimensionner, le faire pivoter avant de l’enregistrer aux formats JPG, PNG ET PDF, l’imprimer ou l’envoyer par mail à l’aide d’une barre des tâches simple et fonctionnelle.
Numériseur de document permet la création de fichiers multi-pages, ce qui en fait une application tout à fait complète.
Si malgré cela vous recherchez encore plus de possibilité, Xsane peut vous aider.

Simple Scan ne fonctionne pas avec certains scanners

  • CanoScan N650U

Simple Scan renvoie une image toute noire, par contre, XSane fonctionne très bien. En attendant que le problème soit réglé (sans doute un problème de pilotes) on peut utiliser XSane avec ce scanner.

  • CanoScan 3000/3000F/3000ex/5600f

Scanner non reconnu

Votre scanner est très récent et n'est pas (encore) reconnu. Il est alors fort possible qu'il ne soit pas pris en compte par la bibliothèque "libsane" de votre version d'Ubuntu. Vous pouvez mettre à jour les paquets vers la dernière version de cette bibliothèque. Mais avant d'aller plus loin, vérifier que votre scanner soit bien connecté et en service.

Si votre scanner n'est toujours pas détecté après avoir installé son pilote, téléchargez le correctif San-Libs : https://san-libs.sourceforge.io , placez-le dans un dossier de votre choix, décompressez le fichier (San-Libs.tar), ouvrez un terminal (toutes variantes d'Ubuntu), et saisissez la commande suivante :

  bash sanlibs.sh 

Cet utilitaire met à jour les fichiers de configuration du scanner afin qu'il soit correctement détecté par xSane et Numériseur de document pour Ubuntu 18.04).

  • Xsane, une autre interface de numérisation plus complète utilisant aussi la bibliothèque SANE

Contributeurs:

  • simple-scan.txt
  • Dernière modification: Le 29/03/2021, 12:48
  • par L'Africain