Accéder à un stockage NAS depuis toutes les applications

On trouve sur le marché, pour les particuliers, de petits serveurs de stockage se connectant au réseau, appelés NAS. Ces machines offrent de multiples avantages par rapport aux périphériques USB : rapidité de transfert, grosses capacités de stockage, accès depuis n'importe quel poste du réseau, voire depuis internet, etc.

Ubuntu permet de se connecter à un répertoire partagé par votre NAS de manière très simple, en utilisant le lien Réseau de GNOME Fichiers.

Certaines applications exotiques sont cependant incompatibles avec GNOME et ne savent pas utiliser ces connexions réseaux pour ouvrir ou enregistrer les fichiers.
Pour que les liens et signets vers les partages réseaux de votre NAS apparaissent et soient accessibles dans les menus de toutes ces applications, il peut alors être nécessaire de monter automatiquement ces répertoires partagés en système de fichiers.

Cette documentation est valable pour n'importe quel partage SMB (depuis n'importe quel autre ordinateur ou box, pas forcément un NAS).

Dans le répertoire /mnt prévu à cet effet, créez avec les droits d'administration un répertoire (nommé pour l'exemple partage) en saisissant dans un terminal la commande suivante:

sudo mkdir /mnt/partage

Vous pouvez choisir un autre nom pour ce dossier mais pour éviter tous problèmes, n'utilisez pas d'espaces ni de caractères spéciaux.

Pour se connecter au NAS on utilise le protocole SMB (qui peut éventuellement s'appeler partage Windows vu que ce protocole vient de Microsoft).

Création du fichier de configuration

rclone permet de définir les informations de connexion dans un fichier /etc/rclone.conf.
Pour créer ce fichier avec les droits d'administrateurs, entrez par exemple la commande :

gedit admin:///etc/rclone.conf

Le contenu à ajouter au fichier est à adapter de celui-ci :

rclone.conf
[nas-smb]
type = smb
host = nas.local
user = guest

où :

  • nas.local correspond au nom d'hôte de votre NAS. Il peut aussi s'agir de son adresse IP, voir la documentation à ce sujet.
  • guest correspond à un accès en tant qu'invité, si la configuration du NAS le permet (voir ci-dessous si ce n'est pas le cas).
Pour plus d'information, voir le chapitre Configuration.

Si l'accès au partage requiert un mot de passe

La commande

 rclone obscure

suivie de votre mot de passe permet de chiffrer le mot de passe afin de l'utiliser dans ce fichier.

Mettez bien une espace avant rclone obscure afin d'éviter d’enregistrer votre mot de passe en clair dans l'historique bash !
rclone.conf
[nas-smb]
type = smb
host = nas.local
user = votreNom
pass = motDePasseChiffré

où :

  • votreNom correspond au nom d'utilisateur du partage SMB au niveau du NAS.
  • motDePasseChiffré est la suite de caractère récupérée à l'étape précédente.

Activation de la configuration pour la ligne de commande

Vu que RCLONE ne va chercher la configuration que dans le répertoire personnel, et qu'on a préféré définir celle-ci au niveau du système1), pour que la commande rclone fonctionne on va créer un lien symbolique :

mkdir ~/.config/rclone
ln -s /etc/rclone.conf ~/.config/rclone/

Tester la connexion

La commande :

rclone lsd nas-smb:

permet de lister les partages disponibles sur votre NAS.

Ceci permet aussi de confirmer que votre service est bien configuré.

La commande :

rclone about nas-smb:share

permet d'obtenir des informations sur le partage du NAS appelé share (concernant l'utilisation de son espace de stockage).

Pour plus d'information sur les commandes disponibles, voir le chapitre Utilisation.

À cause d'un mauvais empaquetage du paquet rclone, il est nécessaire de créer un lien symbolique après son installation. Bref, entrez simplement la commande suivante :

sudo ln -s ../bin/rclone /usr/sbin/mount.rclone

On ne peut pas monter "le NAS" lui-même, mais seulement les répertoires qu'il partage avec les autres ordinateurs du réseau.
Dans l'exemple ci-dessous, il s'agira du dossier partagé nommé par défaut share sur beaucoup de ces machines (dans le cas où le nom du dossier partagé du NAS contiendrait des espaces, remplacez les espaces par \040 ).

Pour que le système se connecte automatiquement au partage lors du démarrage, ajoutez, avec les droits d'administrateurs (par exemple grâce à la commande gedit admin:///etc/fstab), la ligne suivante au fichier /etc/fstab :

nas-smb:share	/mnt/partage	rclone		rw,user,umask=000,nofail,_netdev,x-systemd.automount,args2env,vfs_cache_mode=writes,config=/etc/rclone.conf,cache_dir=/var/rclone,allow_other,uid=1000,gid=1000	0	0
Pour plus d'information, voir le chapitre Montage automatique.

Tester le fichier fstab

Si vous ne souhaitez pas redémarrer, vous pouvez recharger le fichier fstab avec la commande suivante :

systemctl daemon-reload

Vous pouvez tester votre fichier /etc/fstab en saisissant dans un terminal la commande suivante :

sudo mount -a

Si un message d'erreur apparaît, n'hésitez-pas à demander de l'aide sur le forum !

Sinon, c'est que votre partage est désormais monté et accessible par le chemin /mnt/partage, et sera monté automatiquement lors des prochains démarrages de l'ordinateur, félicitation !


Contributeurs : krodelabestiole


1)
sans quoi fstab ne sait pas trouver son chemin sans spécifier un nom d'utilisateur en dur
  • tutoriel/acceder_a_votre_nas_depuis_toutes_les_applications.txt
  • Dernière modification: Le 04/12/2025, 11:36
  • par krodelabestiole