USB Creator

C'est un outil qui permet, à partir d'une image ISO, de créer une version Live_USB des systèmes d'exploitation Ubuntu ou Debian. C'est la méthode pour essayer un système d'exploitation avant de l'installer sur le disque dur. Cela nécessite un BIOS permettant le démarrage depuis un périphérique USB.

USB-creator a changé la méthode de création des disques à partir d'Ubuntu 16.04, actuellement Usb-Creator, créer un clone de l'iso ce qui laisse une partie du disque "non-alloué". Il est impossible de continuer à utiliser la clé usb comme support amovible après la création du disque de démarrage, sans une procédure complexe de restauration. La documentation sur ce problème est ici. si vous voulez réutiliser vos clés après avoir créé votre Live-USB vous vous rendrez compte qu'il est difficile de les formater. Dans ce cas il est préférable d'utiliser d'autres programmes comme Unetbootin ou Mkusb qui permettent aussi d'installer des Live-USB sur des clés USB. Le problème est documenté sur launchpad.

Dans tous les cas pensez à vérifier l'installation sur votre clé USB avec la commande md5sum -c …

Il est possible de remettre en état d'origine les clefs USB après installation d'un OS live dessus. Mkusb a des options wipe et restore. Les programmes de manipulation de partition comme gparted n'arrivent pas forcément à gérer les partitions créées par USB-creator. Il suffit de supprimer les données inscrites sur la clef et correspondant à la table de partition (pour simplifier, un espace en début de périphérique donnant les adresses et caractéristiques des partitions) et aux partitions bloquantes. Il est ensuite possible de reformater la clef à volonté. Pour détruire la ou les partitions récalcitrantes aux gestionnaires de partitions, la commande 'sudo shred <nom physique de la clef : /dev/sd(a, b, c …)>' marche. Sans interruption de l'utilisateur, toutes les données de la clef seront effacées. En fonction de la taille de la partition problématique, il est donc possible d'arrêter shred après une minute voir moins.

BIEN IDENTIFIER LE NOM PHYSIQUE DE LA CLEF AVANT DE LANCER SHRED !

Description de usb-creator sur Wikipedia

  • Disposer des droits d'administration ;
  • Disposer d'un support USB d'au moins 2 Gio (l'image .iso faisant 1,7 Gio à partir de 16.04) formaté en FAT32 ;
  • Disposer d'une image CD d'Ubuntu, ou simplement d'un CD live.

USB Creator est normalement installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, installez les paquets
usb-creator-common,usb-creator-gtk pour gnome ou ubuntu
usb-creator-common,usb-creator-kde pour Kde.

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

usb-creator-gtk

La création de votre Live-USB est effective si USB Creator vous demande votre mot de passe lors de la création du chargeur d'amorçage. Si ce n'est pas le cas, consultez la rubrique traitant des bogues.

La clé n'est pas proposée au démarrage de l'ordinateur

Sur certains ordinateurs le bios a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Voir la solution ici.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Pour supprimer la partition live-USB, il suffit de la formater, par exemple avec gparted.

  • usb-creator.txt
  • Dernière modification: Le 07/03/2021, 15:04
  • par L'Africain