Logo de Anki

Anki

Anki est un logiciel de répétition espacée. Il est donc capable de vous faire retenir un grand nombre d'informations avec un minimum d'efforts. Vous évitez ainsi de trop réviser ce que vous savez déjà et de maintenir "à moindre frais" un savoir déjà acquis.

Attention de ne pas confondre la famille Anki (Anki, AnkiWeb, AnkiDroid, AnkiMobile) et AnkiApp. Anki est une application open-source multi-plateforme et extrêmement paramétrable basée sur des algorithmes efficaces de la mémoire. AnkiApp est une application propriétaire qui tente de cloner (peut-être illégalement) Anki et dont l'algorithme est peu efficace. Vous mettrez plus de temps à apprendre avec AnkiApp.

Via les dépôts officiels

Il suffit d'installer le paquet anki et à partir d'Ubuntu 18.04 python3-distutils mais il s'agit d'une ancienne bêta version (2.1.0 beta 36).

Vous pouvez aussi utiliser le snap appellé Anki-unofficial dans Logiciel.

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

anki

Étendue des possibilités

Anki est le plus souvent utilisé comme outil d'apprentissage de langues étrangères. Avec lui vous pourrez mémoriser des règles de grammaire, des conjugaisons (dont les satanés verbes irréguliers), du vocabulaire ; produire des phrases ou des bouts de phrases étrangères à partir de leur équivalent français ; reconnaître (ou traduire en français) des phrases ou des bouts de phrases étrangères en mode texte ou audio… Il y a potentiellement autant de façon d'utiliser Anki que d'utilisateurs !

Anki permet également de mémoriser autre chose que des éléments linguistiques. Vous pourrez par exemple apprendre les drapeaux des pays, les dates importantes d'une période historique, les lignes et colonnes du tableau périodique des éléments de Mendeleiev… À vous de faire preuve d'imagination !

Déroulement d'une révision

Anki vous pose une série de questions que vous (ou un professeur ou une autre personne) lui avez précédemment ajoutées. Le but étant bien entendu de mémoriser durablement l'information associée. Vous répondez à la question et regardez la bonne réponse. C'est alors à vous de juger votre performance : Redemander, Difficile, Bon ou Facile. La réponse influence la date et l'heure à laquelle la question vous sera prochainement reposée, ceci afin d'optimiser vos performances. En cela Anki est beaucoup plus puissant que des logiciels tels que Parley (ex-KVocTrain) pour lesquels vous devez taper la réponse au clavier et où la notion de répétition espacée de questions n'existe pas.

Télécharger des paquets

Vous pouvez télécharger des paquets déjà préparé et partagés par la communauté à cette adresse. Vous pouvez d'ailleurs y partager également les vôtres.

Synchronisation

Il est possible de synchroniser une session Anki de son PC qui pourra être accessible vers d'autres périphériques comme votre smartphone (et vice-versa). Dans ce cas il vous faut créer un compte gratuitement sur les serveurs d'Anki.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles :


Contributeurs : Sorbus, alteo-gange, gulp, Bionet

  • anki.txt
  • Dernière modification: Le 24/11/2020, 20:43
  • par 37.165.65.240