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Émuler l’APF M-1000

apf-mp1000-fl.jpg L'APF M-1000 (ou MP-1000) est une console de jeux de deuxième génération sortie en 1978. 25 jeux officiels ont été édités pour cette machine, auxquels s'ajoutent des jeux homebrew conçus par les utilisateurs grâce à l'APF Basic.

À cette console s'ajoute un ordinateur permettant d'écrire et d'enregistrer des programmes sur cassette. Cet ensemble forme l'APF Imagination Machine.
Menu : MAMEWINEUtilisationJeuxRessources

Utilisation de MAME

MAME (0.184) n'émule pas parfaitement l'APF M-1000. Certains jeux ne fonctionnent pas bien, comme Space Destroyers.

# apt-get install mame
  • Se procurer le BIOS de la console (fichier apfm1000.zip contenant apf_4000.rom).
  • Placez ce fichier dans le dossier roms de MAME (qui peut être par exemple : /usr/local/share/games/mame/roms).
  • Procurez-vous des fichiers de jeux au format .bin (à placer n'importe où).
  • Utilisez la commande :
mame apfm1000 -cart "chemin/du/fichier/jeu.bin"
  • En utilisant seulement "mame apfm1000", c'est le jeu Rocket Patrol contenu dans la console qui sera lancé.

Utilisation de Wine

Il existe deux émulateurs susceptibles de fonctionner avec Wine. Virtual APF et APFEmu qui émulent tous deux l'APF Imagination Machine.

APFEmu fonctionne bien avec Wine 2.xx. Une fois l'émulateur lancé, F12 permet d'accéder au menu et de cliquer sur le bouton CAR pour sélectionner un fichier de jeu au format s19. Le bouton reset de la machine chargera ensuite la cartouche.
Virtual APF fonctionne également avec Wine 2.xx, il est plus ergonomique que APFEmu, accepte les fichiers bin et s19. La manette de jeu est directement reconnue.
Pour l'utiliser, il faut télécharger les deux archives, les décompresser, puis placer le fichier VAPF.exe le plus récent dans le dossier de la première archive.
Les cartouches se lancent simplement par File > Cartridge > Browse (sélectionner un format : bin ou s19).

Fonctionnement général

Support des programmes

La console (et son extension ordinateur) peut être démarrée en mode Basic (pour écrire un programme), ou avec une cartouche.

Avec Virtual APF, allez dans File > Cartridge, puis cochez « Use built-in Basic ROM. » Cliquez OK, puis faites un Hard Reset.
À partir de l'invite BASIC, vous pouvez écrire des programmes, ou insérer des fichiers écrits en APF Basic par le menu File > Quick Type.
L'invite BASIC permet également de lancer des cassettes (l'option Play Cassette File quant à elle semble buguée). Il suffit pour cela de taper CLOAD. Un message s'affiche, appuyez alors sur Entrée. Un navigateur s'ouvre et vous pouvez choisir une cassette. Lorsque ce choix est fait, tapez RUN, puis Entrée pour lancer le programme.
Il est intéressant de noter que les programmes enregistrés sur cassette ont été écrits par les utilisateurs de l'époque qui les partageaient entre eux. Leur utilisation apparaît ainsi tout à fait légale.

Contrôleurs

La console possède deux contrôleurs. Ceux-ci sont composés d'une manette classique (haut, bas, droite, gauche), de boutons numériques de 0 à 9 et de deux boutons Fr et Cl.

Liste des jeux

JEU MAME APFEmu Virtual APF
Built-In Rocket Patrol
MG1001 Catena
MG1003 Hangman/Tic Tac Toe/Doodle
MG1004 Bowling/Micro Match
MG1005 Brickdown/Shooting Gallery
MG1006 Baseball
MG1007 Blackjack
MG1008 Backgammon
MG1009 Casino I: Roulette/Keno/Slots
MG1010 UFO/Sea Monster/Break It Down/Rebuild/Shoot
MG1011 Pinball/Dungeon Hunt/Blockout
MG1012 Boxing
MG1013 Space Destroyers
Columns (homebrew)

Ressources

Consoles de deuxième génération
APF M-1000Atari 2600Atari 5200 — Bally Astrocade* — Bandai Super Vision 8000* — ColecoVisionEmerson Arcadia 2001Entex Adventure Vision — Epoch Cassette Vision✘ — Fairchild Channel F* — IntellivisionMagnavox Odyssey²/Videopac — RCA Studio IIVC 4000VectrexVTech CreatiVision
* MAME uniquement — ✘ Pas d'émulateur


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