Contenu | Rechercher | Menus

Bazaar

Bazaar est un logiciel de gestion de versions créé par Canonical, il a pour but de garder des traces des différents développements effectués sur un projet communautaire, mais peut également être utilisé à des fins personnelles pour gérer les différentes versions d'un document (LaTeX par exemple). Un des avantages de Bazaar est qu'il est disponible aussi bien sous GNU/Linux que sous Windows.

Installation

Version standard

Bazaar est présent de base dans les dépôts officiels, il suffit donc d'installez le paquet bzr. Il existe aussi plusieurs interfaces graphiques à Bazaar.

Dernière version

Si on veut la dernière version il existe des paquets fournis par les développeurs dans LaunchPad. Pour cela :

Utilisation

Gérer les dépôts

Avant de commencer à utiliser Bazaar, il faut lui demander de créer un nouveau dépôt.

mkdir nom_depot
cd nom_depot
bzr init

Dans le répertoire nom_depot, vous aurez alors un dossier caché .bzr, c'est dans ce dossier que Bazaar stockera les différentes révisions et informations du projet. Vous pouvez aussi récupérer un dépôt déjà existant et travailler à partir de celui-ci en faisant

bzr branch bzr://...

Vous pourrez ensuite (si vous avez les droits suffisants sur le dépôt distant), envoyer vos changements avec bzr push.

État du dépôt

bzr diff
bzr diff fichier1 fichier2
bzr diff -r commit1 -r commit2

Permet de comparer 2 versions. Vous pourrez ainsi voir les changements effectués. Si vous avez des changements pas encore commités, la commande bzr diff affichera les modifications effectuées depuis le dernier commit.

bzr status

Permet d'afficher la liste des fichiers modifiés et non commités.

bzr log

Liste les commits effectués dans le dépôt. Vous pourrez ainsi voir les modifications qui ont été faites.

Gestion des fichiers

bzr add nom_fichier

Cette commande indique à Bazaar que le fichier nommé nom_fichier devra être versionné.

bzr mv nom_fichier nouvelle_destination

Déplace le fichier.

bzr rm nom_ficher

Supprime le fichier (à utiliser avec l'option –keep) si vous voulez supprimer le fichier du dépôt sans le supprimer du disque dur

Gestion des commits

bzr commit fichier1 fichier2 -m "Description du commit"

Crée un commit contenant fichier1 et fichier2. Ces fichiers auront dûs être au préalable ajoutés au dépôt avec la commande bzr add. L'argument -m permet de spécifier une description au commit. Si il n'est pas utilisé, un éditeur de texte s'affichera vous demandant d'entrer une description.

bzr commit

Créé un nouveau commit contenant tous les changements effectués sur les fichiers suivis (ceux ajoutés avec bzr add).

Commandes d'annulation

Bazaar dispose de commandes permettant d'annuler des changements effectués. Attention, ces annulations ne sont pas réversibles !

bzr revert fichier1 fichier2

Annule les changements effectués dans fichier1 et fichier2 depuis le dernier commit

bzr revert fichier1 fichier2 -r numéro_révision

Restaure fichier1 et fichier2 tel qu'ils étaient lors de la révision spécifiée par l'argument -r. Par sécurité, Bazaar créé un fichier de sauvegarde nommé nom_fichier.~#~ (avec # un nombre). Si vous ne voulez pas de sauvegarde, utilisez l'argument –no-backup.

Utilisation avancée

Généralement, quand on utilise Bazaar, on ne travaille pas seul mais en équipe. Voici les principales commandes qui vous aideront à utiliser Bazaar dans de telles situations. Ici, nous supposerons qu'on travaille avec deux dépôts Bazaar distincts nommés respectivement moi et bob. Le dépôt moi est votre dépôt, bob est celui d'une autre personne, admettons qu'il est situé à l'adresse bzr://bob.com/bob.

Gestion des branches

Bazaar permet une gestion des branches, et des merge (fusion de branches). Les branches permettent d'avoir simultanément plusieurs versions de votre programme dans votre dépôt Bazaar. C'est très utile, par exemple pour développer une nouvelle fonctionnalité, tout en gardant la branche principale intacte. Ainsi, vous pouvez toujours faire des changements dans la branche principale (corrections de bugs par exemple), tout en développant en parallèle une nouvelle fonctionnalité.

bzr branch . test

Créé une nouvelle branche nommée "test" à partir du dépôt courant. Vous aurez alors un nouveau répertoire, nommé "test" qui contiendra toutes les sources versionnés du projet. Pour utiliser cette nouvelle branche, il suffit de faire des modifications dans le dossier "test", et de commiter les changements.

bzr merge nom_branche

Fusionne la branche courante avec la branche nommée "nom_branche". Il se peut qu'il y ait des conflits et que Bazaar ne soit pas capable de les résoudre tout seul. Les conflits apparaissent généralement lors de changements divergents au même endroit dans un fichier. Dans ce cas, Bazaar laisse un marqueur dans le fichier contenant le conflit, et crée trois nouveaux fichiers contenant les différentes versions du fichier. Pour voir les fichiers contenant des conflits, faites

bzr conflicts

Vous devez alors modifier le fichier pour résoudre le conflit et enlever le marquer. Une fois celà fait, il faut faire

bzr resolve

Si tous les conflits ont étés résolus, Bazaar vous l'indiquera par le message "All conflicts resolved."

Récupération des changements

Imaginons que Bob ait implémenté une nouvelle fonctionnalité. Vous voulez naturellement l'intégrer à votre dépôt.

bzr pull bzr://bob.com/bob

Cette commande va récupérer les changements effectués par bob, et les merger avec votre dépôt.

Intégration de Bazaar dans votre éditeur

Bazaar peut être intégré à différents éditeurs, comme Eclipse, Emacs ou Vim. Pour plus de détails, voir la section Liens.

Utilisation d'une interface graphique

Plusieurs interfaces graphiques existent pour utiliser Bazaar. On peut citer l'interface par défaut Bazaar Explorer ainsi que bzr-gtk, l'ancienne interface par défaut. Pour plus de détails, voir la section Liens.

Liens


bzr.txt · Dernière modification: Le 16/04/2012, 16:11 par 132.165.76.2
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0