Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Installer Ubuntu sur un Chromebook

Introduction

Les ordinateurs Chromebook fonctionnent nativement avec le système d'exploitation Chrome OS, de Google.

Il est néanmoins possible de faire fonctionner dessus Ubuntu … et ce, de manières différentes :

Avant toute manipulation, faites des sauvegardes de vos données ! Les manipulations qui suivent sont de votre seule responsabilité. Ni la communauté Ubuntu-fr, ni les contributeurs de ce tutoriel, ne sont responsables de vos actions !

Création d'une sauvegarde de votre Chromebook

Avant toutes choses il est vivement recommandé de faire une sauvegarde de son système. Pour cela:

  • Démarrez votre Chromebook et connectez-vous à internet,
  • Branchez une clé usb ou une carte SD d'une capacité de 4GB minimum,
  • Ouvrez votre navigateur web et installez l'utilitaire Recovery accessible sur le Web Store
  • Suivez tout simplement les indications.

Lorsque la procédure est achevée, vous aurez à votre disposition une clé vous permettant de restaurer ChromeOS en cas de besoin.
Si vous avez déjà malencontreusement détruit votre ChromeOS, vous pouvez créer une clé de démarrage en téléchargeant un petit script, comme indiqué ici.

Passer en mode développeur

ATTENTION : Le mode développeur est totalement insécurisé. À moins que vous n'utilisiez un mot de passe, n'importe qui peut avoir accès à vos données.

Que ce soit par le biais de Crouton, ChrUbuntu, ou par le biais de Seabios, il faut passer votre ChromeBook en mode développeur. Cette procédure dépend du modèle de votre portable. Sur un Acer C720 elle ressemble à cela:

  • Assurez-vous que votre Chromebook est éteint,
  • Il s'agit de presser simultanément les touches esc refresh et le bouton on/off. Reportez-vous à cette page pour la procédure complète en fonction de votre modèle.
  • Une fois le mode développeur lancé et que s'affiche l'écran de restauration pressez CTRL+D, puis entrer.
  • Lorsque votre ordinateur redémarre connectez-vous à internet acceptez la licence, mais n'entrez pas votre login avec votre mot de passe, ouvrez une console avec les touches Ctrl+alt+ → (pas la touche de curseur droit, mais l'équivalent du F2 standard).
Sur certains, c'est une histoire de petit switch matériel, physiquement dans la baie de la carte mémoire, qu'il faut manipuler.

Installer Ubuntu

Avec crouton

Une fois dans ChromeOS, en mode développeur :

  1. Téléchargez, en premier, le fichier Crouton nécessaire : https://goo.gl/fd3zc
  2. Ouvrez le terminal : CTRL+ALT+T
  3. Tapez la commande : shell
Si le système vous répond que la commande n'est pas disponible, c'est que vous n'êtes pas dans le mode développeur !

Dirigez vous dans le répertoire de téléchargement : cd ~/Download

Par défaut, Crouton installe Ubuntu 12.04, version qui est datée. Ubuntu 14.10 n'est pas entièrement supporté par crouton, on peut donc installer Ubuntu 14.04 avec l'environnement XFCE :

sudo sh ~/Downloads/crouton -r trusty -t xfce -e

De la même manière, on peut installer Ubuntu 14.04 avec Unity :

sudo sh ~/Downloads/crouton -r trusty -t unity -e
Crouton supporte le chiffrement des données mais celui-ci n'est efficace que selon la qualité de votre mot-de-passe. Il est toutefois conseillé de rajouter l'option -e :
sudo sh ~/Downloads/crouton -e -t xfce
Il est hautement recommandé d'installer l'extension Crouton Integration - dans votre session Chrome OS, à votre navigateur internet Chrome - qui combinait à la cible 'extension' ou 'xiwi' permet une meilleure intégration à partir de Chrome OS. En effet, cette extension permet de lancer l'exécution de votre Ubuntu à partir du navigateur Chrome, d'y avoir accès … voir de faire l'installation !
Pour reprendre la ligne de commande d'installation :
sudo sh ~/Downloads/crouton -t xiwi,xfce
Si vous avez un ChromeBook Pixel, il faudra modifier la ligne de commande en rajoutant la cible 'touch' pour prendre en charge l'écran tactile, tel que, par exemple :
sudo sh crouton -t touch,xfce

Patientez durant la phase d'installation, cela peut être très long !

Une fois que c'est installé, il vous faut démarrer l'environnement de bureau :

  • Si vous avez choisi Xfce :
sudo startxfce4
  • Si vous avez choisi Unity :
sudo startunity

Voilà, pour l'installation c'est fini, vous devez être dans la session graphique choisie. Néanmoins tout le système est, par défaut, en anglais.

Pour mettre-à-jour Crouton, après une mise-à-jour de Chrome OS, veuillez voir le chapitre "Après une mise-à-jour de Chrome OS.

Bascule de Ubuntu à Chrome OS

Si vous avez lu et suivi la note relative à l'extension Chrome Integration, pour la phase d'installation, vous ne devriez pas avoir besoin des informations ci-dessous !
  • Si architecture Intel, il faut utiliser les touches CTRL+ALT+PRÉCÉDENT pour revenir à Chrome OS. Puis de Chrome OS à Ubuntu, ce sera l'appui sur les touches CTRL+ALT+SUIVANT.
  • Si architecture ARM, il faut utiliser les touches CTRL+ALT+MAJ+PRÉCÉDENT pour revenir à Chrome OS. Pour l'inverse, ce sera CTRL+ALT+MAJ+SUIVANT.
Sur certains ChromeBook Intel, il faut appuyer en plus sur les touches CTRL+ALT+RAFRAICHIR, pour revenir sur Ubuntu.

Changement de langue

Dans la session Ubuntu, installez les : language-pack-fr* language-pack-gnome-fr*

Il faut ensuite changer ce qu'on appelle les locales.

sudo update-locale LANG="fr_FR.UTF-8" LANGUAGE="fr:en"

Il est impératif de redémarrer crouton !

Il est possible de faire ces modifications avec une interface graphique de sélection des langues.

vous n'aurez plus qu'à utiliser l'application "Language Support"

Pour de plus amples précisions, veuillez lire la page du wiki officielle à ce propos …

Pour Imprimer

Pour pouvoir imprimer, il est nécessaire de faire ces modifications :

  1. Ajoutez votre utilisateur au groupe lpadmin : sudo adduser $USER lpadmin
  2. Les scripts de démarrage nommés init ne fonctionnent pas correctement avec Crouton, il faut donc ajouter le démarrage du serveur cups, d'une manière ou d'une autre. Une des manières est d'ajouter /usr/sbin/cupsd au fichier /etc/rc.local (à éditer avec des droits administrateurs !)

Ceci étant fait, il faut redémarrer crouton, pour revenir dans la session Ubuntu et ajouter/configurer votre imprimante comme d'habitude, soit au-travers de l'interface graphique de "Gestionnaire des imprimantes", soit avec votre navigateur internet à l'adresse locale http://localhost:631

Une autre manière de configurer l'impression est d'utiliser le pilote foo2zjs. Certaines imprimantes sont compatibles, et certaines recommandations sont spécifiques à la distribution utilisée. Si vous utilisez ce pilote, veuillez ABSOLUMENT suivre les recommandations fournies !

Pour de plus amples précisions, veuillez lire la documentation officielle, en anglais …

Gestion du réseau

Pour gérer le réseau de manière graphique, pensez à installer network-manager

Changement de version de distribution

L'usage de l'option -r répond à la nécessité, lors du lancement du script crouton, tel que : sudo sh crouton -r list pour avoir la liste des distributions supportées, ou en mettant directement le nom de la distribution après l'option '-r'.

De plus amples précisions sont données sur le wiki officiel, en anglais …

Démarrage automatique du Chroot

ATTENTION, cela nécessite quelques modifications en profondeur de votre session chroot … veillez à sauvegarder vos données importantes, car vous pouvez les perdre ou pire perdre le chroot !
Cela ne fonctionne pas avec votre chroot si vous avez voulu le chiffrer lors de son installation, avec l'usage de l'option -e … parce qu'il vous est demandé le mot-de-passe !

Vous avez bien lu les notes ci-dessus ; elles sont bien comprises ? Donc, il faut :

  • Enlevez la vérification rootfs afin de permettre les droits en lecture/écriture dessus. Une des méthodes est d'utiliser le script rw-rootfs ; pour automatiser cela au démarrage, il faut éditer le fichier '.bashrc' et y ajouter cette commande : sudo mount -i -o remount,rw / || bash ~/Downloads/rw-rootfs (bien sûr si vous mettez le script ailleurs, modifiez en conséquence la commande)
  • Ensuite, placez dans le répertoire /etc/init, le script suivant nommé 'crouton.conf' … un autre script nommé 'mnt-crouton.conf' est disponible - à utiliser si vous êtes dans le contexte de l'usage de @drinkcat's crouton/separate_partition branch
  • De manière optionnelle, vous pouvez rajouter ce script nommé 'crouton.init' dans votre répertoire de téléchargement … cela est recommandé pour paramétrer correctement certaines choses. Éditez le fichier pour modifier les valeurs selon votre configuration chroot !

Vous avez télécharger les fichiers, et installés où c'est nécessaire ? Redémarrez Crouton …

À chaque mise-à-jour de Chrome OS, il est nécessaire d'enlever à nouveau la vérification rootfs, et de replacer les fichiers ci-dessus dans leur répertoire respectif !

Après une mise à jour de Chrome OS

Chrome OS a été mise-à-jour et, maintenant que se passe-t-il ?

Redémarrez en mode développeur, pour exécuter presque les mêmes étapes que lors de votre première installation :

  • Commencez par supprimer tout ce qui est relatif à votre précédente installation dans le répertoire de Téléchargements, nommé "Download". Et surtout veillez à supprimez l'ancien script de Crouton !
  • Téléchargez une nouvelle version du script : https://goo.gl/fd3zc
  • Ouvrez le terminal pour avoir le shell
  • Pour retrouver le nom du chroot encours, tapez : sudo edit-chroot -a
  • Ainsi fait, mettez-à-jour votre chroot : sudo sh ~/Downloads/crouton -n chrootname -u (où chrootname est le nom du chroot trouvé par la commande ci-dessus)
Il est possible de modifier les autres environnements chroot que vous auriez installés. La commande sudo ls /usr/local/chroots vous restituera la liste. À vous de choisir et d'appliquer la commande de mise-à-jour de crouton, ci-dessus !

Vérifiez qu'il n'y ait pas de message d'erreurs, si c'est le cas, redémarrez Crouton … sinon ouvrez une issue, ou faites-vous aider sur notre forum.

Si vous avez configuré votre chroot pour le mode de démarrage automatique, veuillez relire le chapitre en question, afin d'appliquer ce qui est nécessaire, pour que cela fonctionne à nouveau.

Problèmes connus

Si vous souhaitez partager des fichiers de l'un à l'autre des OS, sachez que c'est possible en passant par le répertoire Downloads qui est commun aux 2 systèmes.

Problèmes de sons

Il faut savoir que si Ubuntu est lancé à partir de ChromeOS (par exemple, en passant par "sudo startunity"), c'est ChromeOS qui lui attribue la capacité de diffuser du son.

Si Ubuntu est démarré alors que le son est en mode mute ChromeOS, alors Ubuntu n'aura pas accès au son.

Avec Chrubuntu

Cette procédure va installer Ubuntu en parallèle à votre système. Toujours dans votre terminal (ALT+ —>) entrez les commandes suivantes:

chronos

puis:

curl -L -O http://goo.gl/9sgchs; sudo bash 9sgchs

L'installateur va vous proposer de choisir un espace sur votre disque pour Ubuntu. Votre choix dépendra de la taille de votre disque. Si votre système redémarre, relancez la commande plus haut. Suivez la procédure d'installation classique d'Ubuntu. Pour redémarrer sur Ubuntu pressez ctrl+l au démarrage. Entrez user comme nom d'utilisateur et mot de passe. Vous pouvez aussi installer d'autres variantes d'Ubuntu. en précisant la variante et la version dans la commande comme suit:

curl -L -O http://goo.gl/s9ryd; sudo bash s9ryd [variante] [version] [disque_cible]

Par exemple:

curl -L -O http://goo.gl/s9ryd; sudo bash s9ryd xubuntu-desktop lts

Ceci va vous installer xubuntu 14.04 64 bits. Voici les versions disponibles:

  • Par default (ubuntu-desktop on x86, xubuntu-desktop on arm)
  • kubuntu-desktop
  • lubuntu-desktop
  • xubuntu-desktop
  • edubuntu-desktop
  • ubuntu-standard (no GUI installed)

D'autres possibilités sont possibles avec ces options :

  • lts – dernière LTS,
  • latest – dernière version disponible,
  • dev – Version en développement,
  • 12.10 – Ubuntu 12.10 release.

L'option [target-disk] vous permet d'installer Ubuntu sur un autre disque comme un clé usb ou une carte SD. Un exemple d'installation sur carte SD Card donnerait:

curl -L -O http://goo.gl/s9ryd; sudo bash s9ryd default latest /dev/mmcblk1
Il est possible de démarrer le script '9sgchs' avec des options :
  • '-a' pour changer l'architecture, suivi de 'i386' ou 'amd64' - ce dernier étant le choix par défaut.
  • '-m' pour changer la saveur d'Ubuntu, suivi de 'kubuntu-desktop', 'lubuntu-desktop', 'xubuntu-desktop', 'edubuntu-desktop' ou 'ubuntu-standard' - ce dernier étant l'équivalent d'une installation serveur, sans interface graphique.
  • '-u' pour changer la version d'Ubuntu, suivi de 'lts' (obtenir la dernière version lts), 'latest' (obtenir la dernière version officielle), ou par son numero de version, telle que '12.10' …
Si vous avez un Chromebook ARM, un Acer C7, C700, un Samsung 550 ou de séries 5xx, un Chromebook de première génération, vous devez utiliser le script suivant 's9ryd' :
curl -L -O http://goo.gl/s9ryd; sudo bash s9ryd.

Lors de l'étape 7, il est possible de lancer ce script avec des options :
curl -L -O http://goo.gl/s9ryd; sudo bash s9ryd [flavor] [version]

  • [flavor] étant la saveur d'Ubuntu à choisir, soit 'kubuntu-desktop', 'lubuntu-desktop', 'xubuntu-desktop', 'edubuntu-desktop' ou 'ubuntu-standard' - par défaut, sur arm, c'est xubuntu-desktop qui est installé, et sur x86, c'est ubuntu-desktop.

La phase d'installation, en elle-même, dure elle aussi plusieurs minutes, jusqu'à un quart d'heure selon la puissance de votre Chromebook. Il vous sera demandé de paramétrer les valeurs d'encodage, de locale, et de langue … puis l'installation de Grub.

Patientez pendant que le script fasse les mises-à-jour systèmes nécessaires… une fois qu'il aura tout configuré, le Chromebook redémarrera à nouveau. Lorsque vous verrez l'écran du mode de Développeur, appuyez sur les touches CTRL+L pour voir démarrer ChruBuntu. L'identifiant et le mot-de-passe à utiliser sont 'user' !

Si vous avez utilisé le script 's9ryd', pour démarrer avec Chrome OS, soit vous désactivez le mode Développeur, soit lors de l'écran du mode de Développeur vous appuyez sur les touches CTRL+D …

Pour démarrer par défaut avec ChruBuntu, il faudra taper cette commande :

  • Si vous avez une architecture x86 : sudo cgpt add -i 6 -P 5 -S 1 /dev/sda
  • Si vous avez une architecture arm : sudo cgpt add -i 6 -P 5 -S 1 /dev/mmcblk0

Pour restaurer Chrome OS, par défaut, tapez la commande suivante : sudo cgpt add -i 6 -P 0 -S 1 /dev/sda - ou vous désactivez le mode Développeur !

Avec une clé usb bootable

Cette procédure a l'avantage de mettre Ubuntu sur la totalité du disque, bien qu'il soit toujours possible de garder son ChromeOS.

Activer le mode legacy

La première chose à faire est d'activer le mode Legacy de SeaBios pour pouvoir démarrer sur l'USB. On suppose que vous êtes bien en mode développeur, sans quoi la procédure ne fonctionnera pas. Connectez-vous à votre Chromebook de façon habituelle, ouvrez un terminal avec la commande ctrl+alt+t:

  • Taper chronos puis entré,
  • Tapez-y:
    shell

    et Enter

  • Devenez super utilisateur avec la commande:
    sudo bash
  • Entrez la commande:
    crossystem dev_boot_usb=1 dev_boot_legacy=1
  • Sortez du terminal avec la commande:
    exit

    et fermez le navigateur web.

  • Redémarrez votre ordinateur et appuyez simultanément sur ctrl+l puis esc pour choisir votre disque de démarrage.

SI vous voulez rendre le mode legacy définitif suivez les instructions données ici. Attention soyez sûr de ce que vous faites et assurez-vous d'avoir une clé de réinstallation de votre ChromeOS.
Installez Ubuntu de manière classique. Vous pouvez supprimer toutes les partitions du disque si vous ne souhaitez pas réutiliser votre ChromeOS.

Pour pouvoir redémarrer sur un Acer C720 avec une clé usb, il a fallu entrer la commande reboot directement dans le terminal.

Vous trouverez ici une image iso de Bodhi spécialement optimisée pour le acerC720. Son installation vous évitera les problèmes relatés plus bas.

Les lignes de code présenter pour l'USB boot ne fonctionnes pas pour le chomebook ASUS C300 (des protections supplémentaires y ont été ajouter) , il est nécessaire de faire des manipulations supplémentaires, tel que retirer une visse qui protège physiquement les BIOS de votre C300, explications https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14052, la personne explique comment elle à installer un autre OS (Debian) sur C300.

Problèmes après installation usb

Le touchpad ne fonctionne pas (Acer C720)

Pour cela il vous faut patcher le noyau de votre système:

Problème de mise en veille et de démarrage très lent

Si vous éprouvez des difficultés à passer en mode veille et constatez que votre démarrage est excessivement lent, ajoutez ces options à grub, en éditant le fichier /etc/defaut/grub pour y ajouter ceci:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet add_efi_memmap boot=local noresume noswap i915.modeset=1 tpm_tis.force=1 tpm_tis.interrupts=0 nmi_watchdog=panic,lapic"

Mettez à jour grub.

Raccourcis clavier

Certains raccourcis ne sont pas les mêmes que sur un portable classique, par exemple la touche verrouillage majuscule est remplacée par une touche de recherche. Pour activer le verrouillage majuscule, pressez simultanément les touches recherche et alt. La liste complète des raccourcis peut être trouvée ici.

Restauration de ChromeOS

Il est possible de réinstaller Chrome OS. Suivez l'étape recommandée par Google, en choisissant un support de restauration !

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0