Contenu | Rechercher | Menus

SMV Encoder : convertir une vidéo au format SMV

Le format SMV (Sigmatel Motion Video) est un format vidéo utilisé par certains baladeurs multimédia. Des applications existent sous Windows, mais peu sous Linux. En voici une, très efficace.

Pré-requis

Installation

Il existe un paquet .deb tout prêt sur le site de l'auteur ou voir ici pour des paquets deb 32 et 64bits.. Mais il ne s'installe pas sur les versions récentes d'Ubuntu. Il faut donc une fois téléchargé le décompresser deux fois. Le deb en lui même puis le dossier data.tar.gz.

Utilisation en ligne de commande

Rendez vous dans le dossier précédemment décompressé (smv-encode_0.57-ubuntu1_*/usr/bin) vous y trouverez les scripts dont vous avez besoin. Ouvrez-y un terminal et taper la ligne de commande :

smv_encode /chemin/vers/la/video.avi

Un fichier avec une extension .smv supplémentaire (par exemple video.avi.smv) est créé dans le même répertoire.

Différentes options existent, je n'ai eu besoin que de celle indiquant le format (128x160 pour mon lecteur ZicPlay Xenn), par exemple :

smv_encode -g 128x160 video.avi

Pour accéder à toutes les options, un :

smv_encode -l

donne l'ensemble des options (en anglais). On peut notamment régler le nombre d'images par seconde, la rotation de l'image, etc…

Si vous avez un écran carré

Par défaut, smv_encode considère que votre écran est rectangulaire, et tourne la vidéo de 90°. Si votre écran est carré, ça gène plus qu'autre chose. Ajoutez alors l'option -r -1 à la ligne de commande. Par ailleurs il est possible que le lecteur refuse de lire une vidéo non carrée, donc adaptez à la taille de votre écran. Par exemple, l'utilisateur d'un baladeur Go Gear Vibe de chez Philips, qui a un écran carré de 128x128 et désire de plus une qualité (option -q) de 85% (seuil maximum recommandé) utilisera la ligne de commande suivante :

smv_encode -g 128x128 -r -1 -q 85 video.mp4
Si vous utilisez une ligne de commande avec beaucoup d'options différentes des valeurs par défaut, pensez à définir un alias pour vous simplifier la vie: par exemple l'utilisateur ci-dessus définira l'alias suivant pour ne plus avoir à taper les options à chaque fois :
alias smv_encode='smv_encode -g 128x128 -r -1 -q 85'

Utilisation avec une interface graphique

</note warning>Sur les versions récentes d'ubuntu l'interface graphique ne fonctionne pas.</note> Une interface graphique existe :

En principe smv_gui se trouve dans un dossier /usr/bin/smv_gui, d'ailleurs par une simple recherche par exemple dans système de fichier, on retrouve le binaire et son adresse dans propriété, il suffit après de faire dans un terminal en mode administrateur :

chmod 777 /usr/bin/smv_gui

pour le rendre exécutable, puis de le lancer dans un terminal en faisant :

smv_gui

On peut aussi le lancer directement dans le menu, aidez-vous du tutoriel qui suit : raccourci-lanceur.

Voir aussi


Contributeurs : leprofdepc



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0