Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Dyson

Dyson (récemment renommé Eufloria) est un jeu indépendant qui a terminé finaliste lors de l'édition 2009 de l'IGF (Independent Game Festival). Il est disponible pour plusieurs plateformes, dont GNU-Linux, et est développé en C# (Mono).

Le jeu en lui-même est un jeu de stratégie en temps réel, plongeant le joueur aux commandes de « seedlings », sorte de petits robots/créatures/fleurs en mesures de se répliquer en ensemençant des astéroïdes. Le joueur est amené à se répliquer le plus vite possible pour pouvoir affronter les concurrents.

Le jeu se joue intégralement à la souris et présente un gameplay intuitif et plutôt révolutionnaire. Bien que le code source de ce jeu soit fermé, il est néanmoins gratuit et disponible sous GNU-Linux… Une vrai bouffée d'air frais, pourquoi s'en priver ? ;-)

Le jeu a récemment atteint le stade final de son développement (fin octobre 2009) et est donc devenu payant. Il n'existe pas encore de version commerciale pour linux, le site conseillant aux joueurs Linuxiens d'être patients.

Le reste de cet article semble cependant toujours d'actualité dans la mesure où la version 1.2 est toujours téléchargeable en suivant la procédure détaillée ci-après.

D'après le forum du site officiel, le jeu ne fonctionnerait que sur une distribution 32 bits.

FIXME Si vous constatez que c'est faux, supprimez cette note (le contributeur principal de cette page est dans l'impossibilité de tester).

Pré-requis

Installation

Dépendances

Téléchargement et décompression

Téléchargez le jeu puis décompressez l'archive dans le répertoire de votre choix (par exemple, dans votre dossier personnel : « /home/utilisateur/Applications/Dyson »).

Ce qui en ligne de commande donne quelque chose comme ça :

cd ~/Applications/ #ou le répertoire que vous souhaitez !
wget http://www.dyson-game.com/files/dyson120-linux.zip
unzip dyson120-linux.zip

Création du script de lancement

À ce stade de l'installation, le jeu est téléchargé et possède le nécessaire à son exécution, mais un bug dans Mono empêche son lancement. Pour le contourner, il faut définir la variable « MONO_WINFORMS_XIM_STYLE » et lui attribuer la valeur « disabled » avant le lancement. Pour cela, le plus simple est encore de créer un script qui s'en chargera avant chaque lancement :

#!/bin/bash
export MONO_WINFORMS_XIM_STYLE=disabled
mono Dyson.exe

Copiez-collez le code ci-dessus dans votre éditeur de texte favori, puis enregistrez-le sous le nom « dyson » dans le répertoire où vous avez dézippé le fichier (section « Téléchargement et décompression »).

Une fois le fichier créé, autorisez l'exécution de celui-ci, soit en modifiant les propriétés du fichier (clic droit → Propriétés), soit en tapant la commande suivante dans un terminal :

chmod +x dyson

Configuration

Il n'y a rien de particulier à configurer pour que Dyson fonctionne. Cependant, dans certains cas il est utile d'aller modifier la configuration du jeu à la main. Par exemple, si vous avez essayé de passer le jeu en plein écran, et que pour une raison où une autre cela est impossible, vous vous retrouverez dans l'impossibilité de relancer le jeu. Dans ce cas, dirigez-vous vers le répertoire d'installation du jeu, puis dans le répertoire « Resources » pour modifier le fichier user.settings.

À titre informatif, voilà un exemple :

<?xml version="1.0"?>
<DysonSettings version="0.3">
  <dir name="PROGRAM">
    <dir name="MUSIC"          type="int"   value="1"    />
    <dir name="TOOLTIPTIME"    type="float" value="0.25" />
    <dir name="TOOLTIPTIMEUI"  type="float" value="0.25" />
    <dir name="AUTOHIDE"       type="int"   value="0"    />
    <dir name="FULLSCREEN"     type="int"   value="0"    />
    <dir name="SEENHELP"       type="int"   value="1"    />
    <dir name="FONTSIZE"       type="float" value="0.3"  />
    <dir name="BACKGROUNDFADE" type="float" value="0.01" />
    <dir name="PLAYERCOLOUR"   type="int"   value="6"    />
  </dir>
</DysonSettings>

Utilisation

Si vous avez créé le script de lancement tel que décrit plus haut, rendez-vous dans le répertoire d'installation du jeu, puis lancez la commande suivante :

dyson

Sinon, toujours dans le répertoire d'installation du jeu, lancez la commande suivante :

mono Dyson.exe

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu. Aucun fichier de configuration n'est stocké ailleurs. Vous pouvez aussi supprimer les dépendances devenues inutiles.

Liens


Contributeur principal : AlexDuf.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0