Contenu | Rechercher | Menus

Evince : visualiser ses documents PDF et PS

Logo du logiciel Evince

Evince est un lecteur de fichiers PDF et PostScript (PS), il supporte aussi les formats TIFF, multipages, DjVu et DVI, il est développé par le projet Gnome, sous licence GPL.

Ci-dessous, une capture d’écran d'un fichier PDF ouvert par Evince, sur la gauche on aperçoit les vignettes des différentes pages qui composent le fichier.

Un document PDF ouvert avec Evince


Révision de niveau système

Note importante au niveau ergonomie des environnements graphiques

Gnome : Afin d'accéder à la Visionneuse de documents Evince depuis le menu Gnome - et ce y compris sous Gnome 3 et le Dash Unity [Tableau de bord] - vous pouvez installer le paquet Classic-menu.

Vous obtenez le ClassicMenu Indicator [indicateur du menu classique Gnome 2].

Celui-ci est un applet qui permet d'avoir le menu classique de Gnome, accessible directement depuis un bouton présent dans le Dashboard [tableau de bord].

Vous pouvez vous référer à la page dédiée à l'Indicateur de Menu Classique pour la procédure d'installation détaillée.

KDE : pas de changement notable à signaler concernant l'ergonomie de l'application au sein de l'environnement graphique KDE par rapport au contenu de la documentation ci-dessous

Note importante au niveau du logiciel Evince

Il est devenu impossible de lire les formulaires XFA (formulaires CERFA) sous Evince.

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du logiciel Evince afin de suivre les derniers développements de votre application préférée.


Installation

Evince est normalement installé par défaut avec Ubuntu, si ce n'est pas le cas chez vous, il vous suffira d'installer le paquet evince.

Pour le support des langues asiatiques : coréen, chinois, japonais, il faudra installer en plus poppler-data.

Utilisation

Lancement

Il n'y a pas de lanceur affiché par défaut dans le menu Applications d'Ubuntu. Pour lancer Evince, ouvrez simplement un document PDF ou PS.

Jusqu’à Ubuntu 10.10

Pour accéder au lanceur dans le menu Applications → Graphisme, éditez les menus et cochez l'élément Visionneuse de documents.

À partir d'Ubuntu 11.04

Pour accéder à Evince, tapez : evince dans le dash d'Ubuntu.

Par le terminal

Vous pouvez aussi lancer l'application via la commande suivante :

evince

On peut ouvrir directement un document :

evince fichier.pdf

On peut aussi ouvrir le document directement en plein écran :

evince --fullscreen fichier.pdf

Base

  • Evince permet de sélectionner et de copier le texte d'un document.
  • Evince s'intègre bien avec Nautilus pour lequel il crée des aperçus des documents PDF, comme on le voit sur la capture ci-dessous.

Une vue de fichiers PDF à l'intérieur de Nautilus

  • Vous pouvez aussi faire défiler les pages en continu à la molette (sans rester bloqué en bas d'une page). Pour ça il faut activer l'option Continu dans le menu Affichage
  • Pour imprimer plusieurs pages spécifiques de votre document, il faut taper leurs numéros dans la zone de texte "Pages" (onglet Général > Plage), séparés par un point virgule. Exemple : pour imprimer les pages 1,2 et 10, il faut taper "1;2;10".

Petite astuce : appuyez sur la mollette de la souris et déplacez le curseur vers le bas, lâchez … surprise : votre document défile à l'instar des Ipad/ipod.

Annoter des PDF avec Evince

Il est possible d'annoter des PDF dans Evince

Cela se passe dans le volet de gauche de la fenêtre d'Evince. La touche F9 devrait permettre d'afficher ce panneau latéral.

Deux choix se présentent parmi les possibilités d'affichage : soit afficher les vignettes, soit afficher les annotations.

L'affichage des annotations permet d'accéder à deux onglets : "liste" et "ajouter".

L'onglet "ajouter". En cliquant sur le bouton du stylo, il est possible d'insérer dans le fichier une annotation. Celle-ci est paramétrable en partie. A noter qu'elle n'est pas supprimable. Il faudra donc veiller à enregistrer son travail au fur et à mesure de manière à s'assurer un retour en arrière sans grands dommages.

L'onglet "liste" permet de naviguer parmi ces annotations. Un repère apparaît au niveau du bord de la page à droite de l'écran.

Barre d'outils

Par défaut, evince est, comme Gnome, de style épuré. Si néanmoins vous utilisez souvent certaines fonctions (comme ajuster le zoom, afficher deux pages à l'écran…), vous pouvez compléter la barre d'outil. Il suffit pour cela de faire un clic droit dessus, et d'ajouter les boutons correspondants par glisser-déposer.

Edition et enregistrement de Formulaires PDF

Possible à partir de la version 2.31.6 (donc à partir de Ubuntu 10.10) ou pour Ubuntu Lucid ajouter le PPA suivant : ppa:lv/ppa mais "build" n'est pas encore prêt :-(.

Intégration à Mozilla Firefox

Pour utiliser Evince directement dans Firefox vous avez besoin de l'extension MozPlugger, qui permet d'ouvrir une application tierce à l'intérieur d'un navigateur Mozilla.

Installation de MozPlugger

Après avoir activé les dépôts Universe, il vous suffit d'installer le paquet mozplugger.

Désinstallation de MozPlugger

Comme pour la plupart des logiciels, il vous suffit de supprimer le paquet mozplugger

Problèmes et limites

Support de certains formulaires cerfa PDF v1.6

Les formulaires utilisant le format XML Forms Architecture (XFA) ne peuvent pas être ouverts avec Evince, qui affiche alors le message d'erreur suivant:

" To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html "

Il s'agit par exemple du formulaire de Demande de Certificat d'immatriculation d'un véhicule (cerfa 13750*03)

Source: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/poppler/+bug/321720

La seule solution est alors d'utiliser Adobe Reader.

Les nouveaux fichiers de formulaire, type « formulaire de déclaration de cession d'un véhicule » ne fonctionnent pas non plus avec la version la plus récente d'acroread disponible sous GNU/Linux (9.5.5). Bien que le site du gouvernement indique qu'il soit nécessaire d'utiliser la version 8 ou plus, ceci n'est pas concluant. La seule solution est d'utiliser Windows (non testé sous wine)…

Documents pdf générés avec latex

Si vous constatez un problème lors d'une sélection ou d'un copier-coller de texte dans Evince à partir d'un document généré avec Latex, notamment avec les caractères accentués, essayez d'utiliser l'entête ci-dessous dans votre document Latex :

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage{ifpdf}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{lmodern}
\title{Titre du document}
\author{Moi}
\date{\today}
\ifpdf
\pdfinfo {
	/Author (Moi)
	/Title (Titre du document)
	/Subject (Titre du document)
	/Keywords ()
	/CreationDate (D:20090129171524)
}
\fi
\begin{document}
	\maketitle
	
\end{document}

Si vous êtes sous dapper (Evince 0.5.2) et que la police des documents latex n'est pas correcte, installez le paquet suivant : apt://latex-xft-fonts.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0