Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Gambas, le presque Visual Basic libre

Gambas est un langage de programmation pour Linux qui a pour objectif de copier la facilité d'utilisation de Visual Basic mais en améliorant ses fonctionnalités et en supprimant ses défauts.

Bien que Gambas n'ait pas un code source compatible avec Visual Basic, c'est un interpréteur de langage BASIC avec des extensions orientées objet. Dans Gambas2, vous pouvez importer des projets VB. Il y a un projet VBtoGB2 pour importer des projets VB en Gambas. Gambas est diffusé sous la licence GNU GPL.

Gambas est l'acronyme récursif de Gambas almost means basic (en français, « Gambas veut presque dire basic »). Gambas permet de fabriquer très facilement des programmes sous GNU/Linux avec une GUI. Il utilise le toolkit Qt. Mais il peut également utiliser le toolkit Gtk+.

Gambas est développé depuis 1999 par Benoît Minisini, à Paris.

Gambas est très modulaire. Chaque « partie » du langage telle que le composant OpenGL, SDL et j'en passe, est développée de façon indépendante.

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts (version stable)

Installez le paquet gambas2 jusqu'à la version 12.04 ou depuis la version 13.04 gambas3

Il est à noter que les paquets de Gambas2 des dépôts officiels d'Ubuntu ne sont pas à jour, en plus d'avoir un paquet nommé incorrectement et pouvant causer problème. Le site officiel déconseille leur utilisation et leur préfère ceux de l'un des PPA ci-dessous.

Depuis le PPA

Gambas version 2 (Ubuntu 10.04 LTS et 11.04)

Ce dépôt PPA dispose d'une version plus à jour que celle des dépôts officiels.

Gambas version 3

Ce dépôt PPA dispose de la toute dernière version 3.

* Ajoutez le PPA ppa:nemh/gambas32) dans vos sources de logiciels. * Recharger votre liste de paquets ; * Installez le paquet gambas3.

sudo add-apt-repository ppa:gambas-team/gambas3

sudo apt-get update

sudo apt-get install gambas3

Version de développement (Daily Build)

Le dépôt PPA ppa:sebikul/gambas-daily3) propose un paquet gambas3 construit quotidiennement depuis les sources du projet. Il permet donc d'en suivre à la trace le développement sans devoir compiler. Déplacé sur ppa:gambas-team/gambas-daily !

À partir des sources

(Voir les explications originales en anglais sur cette page : http://gambasdoc.org/help/install/ubuntu?view)

Pour installer Gambas à partir des sources, récupérez-les sur le site officiel de Gambas.
Une fois les sources récupérées, on va les extraire dans notre home par exemple :

tar xvjf gambas2-2.21.0.tar.bz2

Avant toute compilation vérifiez que vous avez les paquets de développement de ces programmes : bzlib2, zlib, corba, mysql, odbc, postegresql, sqlite, gtk, svg, sdl, opengl, qt, kde, xml, v4l.

Il faut donc installer les paquets build-essential g++ automake autoconf libbz2-dev libgnorba-dev libfbclient2 libmysqlclient15-dev unixodbc-dev libpq-dev libsqlite0-dev libsqlite3-dev libgtk2.0-dev libldap2-dev libcurl3-dev libgtkglext1-dev libqt3-mt-dev kdebase-dev libpcre3-dev libsdl-sound1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsage-dev libxml2-dev libxslt1-dev build-essential libbonobo2-dev libcos4-dev libomniorb4-dev firebird2.0-dev librsvg2-dev libpoppler-dev libpoppler-dev libpoppler-glib-dev libasound2-dev libartsc0-dev libesd0-dev libesd-alsa0 libdirectfb-dev libaa1-dev libarts1-dev kdelibs4-dev libffi4-dev libxtst-dev gettext.

Nous allons configurer l'ensemble du projet Gambas :

cd gambas2-2.21.0
./reconf-all

Patientez un moment, le temps qu'il passe par tous les composants puis vous pouvez faire un :

./configure

Si vous avez l'impression que le « ./configure » tourne en rond c'est normal, il lance tous les « ./configure » de chaque composant donc une fois lancé, laissez-le faire. À la fin du « ./configure », vous aurez un message vous indiquant les composants désactivés. Si vous obtenez des composants désactivés comme ceux-là :

  • corba
  • pdf
  • ldap

C'est tout bon :-) . Les plus importants sont surtout Qt et Gtk. Maintenant, vous pouvez lancer la compilation de chaque composant :

make

Patientez le temps de la compilation. Si vous obtenez une erreur de compilation, c'est qu'il vous manque des fichiers de développement indispensables. Regardez les messages et installez les paquets de développements ad hoc. Une fois compilé, vous pouvez installer Gambas2 :

sudo make install

Gambas2 est maintenant installé sur votre Ubuntu ^_^ . Pour lancer Gambas2, cliquez dessus depuis le menu Applications → Programmation → Gambas2 ou bien, faites « Alt + F2 » et tapez comme nom de commande :

gambas2

Sinon vous pouvez créer un lanceur sur votre bureau avec le nom de commande cité ci-dessus.

Problèmes rencontrés sous Ubuntu 8.10 et 9.04

À noter qu'avec les dernières versions de Gambas, ce dernier se compile avec la version 2.x de libtool donc sans problème avec la version installée avec Ubuntu pour libtool :-) . Pas besoin de suivre les manipulations présentées ci-dessous.

Si vous comptez compiler la version SVN de Gambas, vous risquez de rencontrer des problèmes concernant libtool mais également sur des fichiers de KDE qui ne sont plus disponibles en paquets.

Donc si vous utilisez Ubuntu 8.10, voici ce que vous devez faire :

* Premièrement, supprimer la version actuelle de libtool :

  sudo apt-get remove libtool

* Puis télécharger la version inférieure de libtool ici :

Pour i386 Pour amd64

* Installer ensuite le paquet fraîchement téléchargé.

* Procéder enfin à une reconfiguration globale du projet :

  ./reconf-all

Si vous utilisez GNOME, désactivez KDE :

  ./configure -C --enable-kde=false

* Et pour terminer, les deux commandes classiques :

  make
  sudo make install

Et voilà :-) .

Utilisation

FIXME

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application sera conservée ou supprimée. Les fichiers de préférences des utilisateurs (dans leurs dossiers personnels) ainsi que les journaux du système seront toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : Daedalus11, Lancelin.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0