Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Gérer les comptes d'utilisateurs

Ubuntu, comme les autres GNU/Linux, est un système multi-utilisateurs. Donc vous pouvez créer plusieurs comptes sur votre machine.

Cette page a pour but de vous montrer comment gérer les comptes et les groupes du système avec l'utilitaire graphique disponible dans Gnome. Donc si vous utilisez un autre gestionnaire graphique (KDE → Kubuntu, ou autre) vous devrez trouver le module incorporé adéquat.

Dans le menu Système → Administration lancez le module Utilisateurs et groupes.

Dans l'onglet Utilisateurs, vous avez la liste des utilisateurs actuels du système. Vous pouvez éditer les comptes pour les modifier en les sélectionnant et en cliquant sur Propriétés.

Pour ajouter un compte, il suffit de cliquer sur Ajouter un utilisateur.

Éditeur de compte Utilisateur

Onglet « Compte »

Paramètres de base
  • Utilisateur : Rentrez le nom de connexion (login) de l'utilisateur.
  • Nom complet : Rentrez le nom et prénom de l'utilisateur (ce n'est pas le login).
Information contact

Rentrez les informations correspondant à l'utilisateur. Cette partie est optionnelle.

Mot de passe

Deux choix possibles selon si vous désirez choisir un mot de passe ou si vous préférez qu'il soit généré automatiquement par le système.

Onglet « Avancé »

Profil utilisateur

Dans le menu Profil vous avez le choix entre :

  • Default n'a aucun privilège particulier.
  • Desktop permet d'utiliser pleinement les possibilités de la machine sans avoir les droits de l'administrateur. C'est le profil recommandé pour un utilisateur classique.
  • Administrator ce profil permet de donner les droits d'administration comme pour le premier compte créé lors de l'installation. C'est à réserver aux utilisateurs expérimentés pour qu'ils puissent gérer la machine.
Éditer les profils

Si vous désirez modifier les profils des comptes existants ou en créer d'autres vous pouvez le faire en cliquant sur Éditer les profils…. Mais attention aux mauvaises manipulations, car par exemple si vous modifiez le profil Administrator n'oubliez pas que c'est également le vôtre, donc "ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis :-)" (cette option sera détaillée dans une autre page)

Paramètres supplémentaires
  • Groupe primaire: par défaut laissez $user.
  • Shell: là vous pouvez changer pour prendre le type de shell que vous préférez, si vous ne savez pas quoi choisir laissez /bin/bash.
  • Dossier personnel: par défaut laissez /home/$user. Cela créera automatiquement un répertoire au nom (login) de l'utilisateur dans le dossier home. Cette option n'a un intérêt que pour ceux qui veulent déporter leur home sur une autre partition ou sur un lecteur du réseau ou autre…
  • ID utilisateur: ou UID pour faire simple. Laissez ce qui est proposé par défaut cela suffit pour la grande majorité des cas.

Onglet Privilèges Utilisateur

Ici vous pouvez affiner les privilèges de l'utilisateur, mais cela reste optionnel si vous avez choisi dans l'onglet Avancé le profil Desktop ou Administrator. Les options parlent d'elles-mêmes donc je ne les détaille pas.

Voilà pour créer un nouveau compte il vous suffit de terminer en cliquant sur Valider.

Modification d'un compte

La modification d'un compte existant suit à peu près les mêmes étapes sauf pour les champs principaux de paramétrages qui sont : le nom du compte (login), le profil qui n'est plus modifiable (sous forme graphique) et l'UID de l'utilisateur. Mais vous pouvez changer son mot de passe, son répertoire personnel (home), son groupe principal, son type de shell et modifier les privilèges utilisateurs.

Gestion des groupes

Dans le menu Système → Administration lancez le module Utilisateurs et groupes.

En cliquant sur l'onglet Groupes vous aurez la listes des groupes existants et leurs GID. Vous pouvez les modifier en les sélectionnant puis en cliquant sur Propriétés. Mais ATTENTION évitez toutes manipulations hasardeuses dans les groupes, car vous pourriez déstabiliser tout le système en faisant une erreur, donc…

Ajouter un groupe

En cliquant sur Ajouter un groupe… vous pouvez créer un nouveau groupe (utile par exemple pour la gestion d'un partage samba).

Paramètres de base
  • Nom du groupe : donnez un nom à votre nouveau groupe (non déjà utilisé bien sur ;-) )
  • ID Groupe : sauf cas particulier, laissez le numéro proposé par le système cela vous évitera de mettre un chiffre déjà utilisé par un autre groupe.
Membre du groupe
  • Tous les utilisateurs: C'est la liste des utilisateurs connus par le système, pas seulement les Users mais aussi les comptes des applications pour certains cas particuliers. Bien sûr pour la plupart des cas vous n'aurez à sélectionner que des comptes Users.
  • Membres du groupe: C'est la liste des membres du groupe, users ou autres.

Et au milieu des deux colonnes vous avez les boutons Ajouter et Enlever pour faire passer d'un côté à l'autre les comptes que vous voulez ajouter au groupe ou enlever ceux devenus inutiles. Bref que du logique.

Une fois que vous avez créé d'autres utilisateurs, si vous désirez protéger le contenu des home qui par défaut est en lecture seule pour tout le monde (donc on peut voir vos fichiers personnels sans les modifier), il faut modifier les droits d'accès à votre répertoire personnel. Décochez les droits Autres (Lecture et Exécution) et validez.


Contributeurs : Manu complété par d'autres

  • gestion_compte.1242380645.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)