Contenu | Rechercher | Menus

groff

Comme l'indique son logo, Groff est le logiciel de typographie de GNU, et permet de mettre en forme des textes. C'est un logiciel de type WYSIWYM: la mise en forme du texte s'effectue à l'aide de balises (ou requêtes) placées avec adresse dans un fichier d'entrée, celles-ci sont exécutées ensuite par la commande groff et le texte mis en forme apparaît alors dans un fichier de sortie. Groff s'utilise donc de manière analogue à latex.

Le fichier de sortie peut avoir différents formats: .ps, .pdf, .html, .dvi.

Groff tourne essentiellement sur les systèmes UNIX, mais on trouve sur le site officiel une version installable sur Windows.

Groff, qu'on appelle aussi GNU-Troff, a une longue histoire que vous pouvez lire ici

Pré-requis

Pour l'installer:

Installation

Même si vous ne l'avez pas encore installé, groff est déjà présent sur votre machine de manière rudimentaire (groff-base). Vous pouvez vous en convaincre en copiant-collant la commande suivante dans votre terminal.

echo un petit texte de votre choix | groff > petitexte.ps

La commande echo édite le texte qui la suit.
Le "pipe" | redirige le texte sur groff.
Groff fait de votre texte un fichier au format .ps (qui est l'ancêtre de .pdf). Vous pourrez alors récupérer petitexte.ps dans votre répertoire personnel.

Pourquoi cette présence discrète de groff sur votre machine? Tous ceux/celles qui utilisent les commandes Unix connaissent bien les pages man. Bon nombre d'entre elles ont été rédigées à l'aide de groff, et c'est donc lui qui nous permet de les lire.

Cette installation rudimentaire ne permet pas encore de vraiment mettre des textes en forme. Si vous voulez profiter de toutes ses fonctionnalités,

* Installez le paquet groff.

Une fois installé, groff n'apparaît dans aucun menu déroulant et c'est normal. Les 2 commandes suivantes vous montrent si groff-base et groff sont installés.

dpkg -l groff-base
dpkg -l groff

Par la même occasion, elles vous renseignent sur le numéro de version.

Utilisation

Pour apprendre à rédiger des textes avec groff, utilisez ce tuto

Désinstallation

Pour supprimer le paquet groff, voir supprimer un paquet.
Ne touchez pas à groff-base, qui vous permet le lire les pages man.

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0