Selon les tags présents sur cette page, celle-ci n'a pas été vérifiée pour une des versions LTS supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Gestionnaire de démarrage intelligent (Smart Boot Manager)

Quand vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur depuis le CD-ROM, mais que vous avez accès aux données qu'il contient (par exemple sous DOS)

En fait votre lecteur CD-ROM fonctionne tout à fait correctement, et le problème vient généralement d'un BIOS trop vieux, qui ne propose pas l'option "Démarrer sur le CD-ROM". Ce n'est pas la seule raison pour laquelle démarrer sur le CD-ROM peut être impossible, mais c'est la plus courante.

Pour contourner ce problème, et lancer l'ordinateur depuis le CD-ROM, malgré tout, nous allons utiliser un petit logiciel tenant sur une disquette, capable de lancer l'ordinateur depuis le CD-ROM, et qui sera lui-même lancé par le BIOS. Même les BIOS les plus anciens proposent de démarrer l'ordinateur sur la disquette.

  • 1. Smart Boot Manager est récupérable sur le CD d'installation d'Ubuntu, dans le dossier /install : c'est le fichier nommé sbm.bin. Vous pouvez autrement le récupérer sur Internet, à l'adresse suivante (Pour plus d'informations, lisez cette page). La version la plus récente du logiciel est disponible ici.
  • 2. Maintenant il faut en faire une diquette "démarrable". Nous allons pour cela nous servir d'un utilitaire appelé rawwrite (Pour plus d'informations, lisez cette page).
  • 3. Tout d'abord, formatez la disquette. Sous Windows, ouvrez un terminal (Démarrer / Exécuter / "cmd" ) et tapez format a:.
  • 4. Ensuite tapez la commande suivante : rawwrite -f sbm.bin (rawwritewin.exe sbm.bin)
  • 5. Vérifiez que le BIOS de votre ordinateur est configuré pour démarrer sur la disquette. Référez-vous à la documentation de votre ordinateur, ou consultez cette page.
  • 6. Insérez la disquette et le CD-ROM Ubuntu dans les lecteurs. Démarrez votre ordinateur. Quand le menu de Smart Boot Manager apparaît, choisissez l'option CD-ROM, que vous lancerez avec Entrée. Si l'option CD-ROM n'apparaît pas, appuyez sur la touche TAB pour voir les options du logiciel, et choisissez l'option Rescan all boot records. Normalement le lecteur CD-ROM devrait apparaitre.
  • 7. Votre ordinateur démarre maintenant sur le CD-ROM Ubuntu.
Smart Boot Manager n'est pas compatible avec parted s'il est installé sur le secteur d'amorçage MBR du disque dur. Il y a en effet un risque que parted détecte de mauvaises informations sur les partitions.
Pour la version Breezy d'Ubuntu, le fichier de Smart Boot Manager n'est pas sbm.bin mais sbootmgr.dsk.

Contributeurs : kindersurpriz, Gauthier (traduction).

  • installation/smart_boot_manager.1186310431.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)