Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

IPv6

Tout Internet se base sur la communication entre divers périphériques de réseau (serveurs, routeurs, ordinateurs finaux, téléphones mobiles, etc.). Cette communication cohérente est assurée par un protocole de communication appelé Internet Protocol. Le protocole de télécommunication Internet Protocol, version 6 (ou IPv6) est la sixième révision du protocole et promet de nombreux changements importants dans la structure d'Internet.

Raisons du développement

La précédente révision du protocole IP (version 4) est toujours celle qui est actuellement prédominante de nos jours. Cette version d'IP souffre de quelques lacunes. La plus importante de celle-ci est le nombre d'adresses IP disponibles pour identifier tous les périphériques raccordés à Internet. IPv4 autorise jusqu'à 4 milliards d'adresses uniques. Ça semble énorme ; pourtant, avec la disponibilité publique d'Internet depuis les années 1990 et le boom incroyable des télécommunications et de l'informatique dans les années 2000, le nombre d'adresses IPv4 est pratiquement épuisé ! Bientôt (et selon des études, ce "bientôt" pourrait être aussi tôt que les premiers mois de l'an 2011), toutes les adresses IPv4 seront attribuées à un périphérique branché à Internet, et les nouveaux périphériques de réseau ne pourront efficacement rejoindre Internet.

IPv6 apporte une solution en proposant un nouveau format d'adresse IP, plus long. Avec IPv6, ce sont 3,4×10^38 adresses qui sont disponibles. D'autres modifications utiles ont aussi été apportées nativement à IPv6, comme la mobilité et la sécurité des échanges IP.

Activation d'IPv6

Pour utiliser IPv6 dans Internet, votre équipement doit prendre en charge cette nouvelle version du protocole IP. (Votre système Ubuntu inclut ce qu'il faut pour bien gérer les adresses IPv6.) Cependant, votre fournisseur d'accès à Internet doit aussi vous fournir une adresse IPv6.

Les FAI

  • Nerim propose l'IPv6 à ses abonnés.
  • FDN (fournisseur associatif) propose l'IPv6 (/48).
  • OVH propose aussi l'IPv6 en natif à ses abonnés.
  • Free propose une option d'activation IPv6 dans sa Freebox. Pour la freebox v5, il faut que le routeur soit activé (Internet > Configurer mon routeur freebox, puis activer le service) et l'option IPv6 (Internet > Mes autres fonctions, puis Activer l'IPv6). Il n'y a pas de réglages à faire ensuite dans Ubuntu.
  • Depuis la mise à jour 3.1.17 de sa box, SFR propose aussi un mode IPv6. Les neufbox sont aussi concernées (http://forum.sfr.fr/c352-2-informations-actualites/f326-flash-info/t491538-information-nb6-adsl-nouveau-firmware-3-2-5.htm)

Attention, si vous utilisez le pare-feu UFW, il est peut-être nécessaire de modifier sa configuration : UFW peut refuser toutes les connections IPV6.

Configuration sous Ubuntu

Si votre FAI ne fournit pas d'adresse IPv6, il est possible de créer un tunnel IPv6 à travers votre connexion IPv4.

gogoNET

Toutes les informations détaillées sont sur le site : gogo6.

installation :

Il suffit d'installer le paquet gogoc. Vous pouvez vous connecter sans créer de compte. Démarrer la connexion en entrant la commande suivante dans un terminal :

sudo /etc/init.d/gogoc start

Vérifier que vous êtes bien connecté en IPv6 en essayant d'accéder à un site en IPv6 (voir paragraphe plus bas).

Miredo

Cette solution a été trouvée sur le forum d'entraide du logiciel de lecteur de nouvelles SABnzbd+, ici

Installation

Il suffit d'installer le paquet miredo.

La connexion se fait automatiquement. Testez que vous êtes bien connecté en IPv6 en essayant d'accéder à un site en IPv6 (voir paragraphe plus bas).

Comment connaitre son IPv6 routable depuis Internet ?

Différents sites permettent de tester si votre "IPv6 ready" ou pas.

www.myipv6.org/

http://www.myipv6.org/ L'affichage de la page sera différente selon que vous êtes en IPv4 ou IPv6.

  • IPv4: Vous voyez le message suivant: "Gros naze, tu es en IPv4, le truc de looser !" avec un panneau routier pointant vers Boulay. Votre IPv4 est précisée.
  • IPv6: Vous avez un message de félicitations: "Bravo tu es connecté en Ipv6, avec une image marquant IPv6 ready. Le message précise aussi l'adresse IPv6 et l'adresse IPv4 et le FAI

http://test-ipv6.com/

http://test-ipv6.com/ Sûrement le plus complet, il teste différentes aspects et affiche des résultats avec un système de notation. Il affiche vos adresses IP (v4 et v6, si cette dernière existe), il précise si votre navigateur lors d'un choix entre un même site en IPv4 ou en IPv6, préférera son adresse en IPv6 et si votre serveur DNS supporte l'IPv6, ainsi que des statistiques .

http://ipv6.google.com/

http://ipv6.google.com/ Si vous n'êtes pas en IPv6, votre navigateur vous affichera la page stipulant que la connexion a échoué. Dans le cas contraire vous arriverez sur le site habituel.

http://www.ipv6-test.com/

http://www.ipv6-test.com/ Très proche de http://test-ipv6.com/, il propose en plus de tester si un site est en IPv6, le ping et un test en de rapidité en ipv6 et ipv4

Désactivation d'IPv6

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l'IPv6 comme ceci : Modifier avec les droits administrateur le fichier /etc/nsswitch.conf, remplacez :

hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4

par :

hosts: files dns

Au redémarrage, l'IPv6 sera désactivé.

il y a d'autres façons desactiver_le_support_ipv6

Voir aussi

—- Contributeurs principaux : charlybozo


ipv6.txt · Dernière modification: Le 10/02/2013, 08:35 par 92.90.16.46
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0